Le taux immobilier reste à la baisse en septembre

Demande de crédit

La tendance à la baisse du taux immobilier reste forte en ce mois de septembre. Dans plusieurs régions de France, selon un courtier reconnu, les emprunteurs sont favorisés, comme dans l’Ouest, le Sud Ouest et la région parisienne.

En effet, sur une période de 15 à 20 ans, il y aurait 0,15 point de moins en moyenne, 0 ,05 sur une période de 25 ans. Pas d’améliorations proche en vue pour le taux immobilier ! Des records sont battus, puisque pas un taux moyen sur 20 ans n’a été égal ou au dessus de 3%. Autrement dis, cela fais depuis 20 ans que financer un bien immobilier n’a jamais coûté aussi peu cher.

C’est en région parisienne et dans l’Ouest de la France que les taux sont les plus bas, contrairement au Nord-Ouest où le taux de marché pour un emprunt sur 15 ans arrive à 2,50%. La région la moins favorable reste le Nord, avec un taux fixe moyen pour un emprunt sur 20 ans à environ 2,90%.

Mais cette baisse va-t-elle continuer sur les mois à venir ? Un courtier met les consommateurs en garde quant à l’OAT (obligation assimilable du Trésor), qui sert de référence au marché des taux, qui a soudainement repris de 0,20 point en seulement dix jours. Cela montre donc qu’il faut continuer à surveiller l’évolution des taux, tout en restant vigilant !