Le crédit hypothécaire est un prêt adossé à une garantie immobilière. En prenant une hypothèque sur un bien de votre patrimoine, la banque peut libérer un capital équivalent à 70%  maximum de la valeur du bien.

Le profil de l'emprunteur

Les banques spécialisées en prêt hypothécaire ne financent que des emprunteurs propriétaires d’un bien en France. C’est le premier critère d’éligibilité.

Un prêt hypothécaire est soumis aux mêmes impératifs que tous les crédits. Les organismes bancaires sont donc attentifs au taux d’endettement de l’emprunteur qui doit respecter les règles en vigueur. Le corollaire est que ce dernier doit percevoir des revenus suffisants et réguliers de son travail, de sa retraite, de ses rentes ou des revenus fonciers.

Les charges à payer mensuellement doivent laisser la place au futur prêt hypothécaire. Si ce n’est pas le cas, la banque peut vous proposer de solder en avance un ou plusieurs de vos crédits. En incluant un rachat de crédits à l’opération, vous respectez le taux d’endettement dicté par les normes bancaires. Dans un tel cas, le capital mis à votre disposition est réduit de la somme allouée au rachat.

Courtier crédit

Avec mon profil, je peux faire une demande de crédit hypothécaire

Eligibilité de l'emprunteur d'un prêt hypothécaire

Les critères d’éligibilité incontournables pour faire une demande de crédit hypothécaire sont :

  • être fiscalisé en France;
  • être dans la tranche d’âge 18 ans – 95 ans en fin de prêt;
  • avoir un besoin supérieur à 22 000 €;
  • être en mesure d’assuré le remboursement du capital et des intérêts;
  • avoir des relevés bancaires sains;
  • ne pas être fiché auprès de la Banque de France.

Eligibilité du bien pris en garantie hypothécaire

La plupart du temps, un bien construit à usage d’habitation porte la garantie hypothécaire. Que ce soit un appartement ou une maison, de préférence en résidence secondaire ou locative mais la résidence principale convient également.

Il est préférable de choisir un bien sur lequel il n’y a plus d’hypothèque. Si le bien sert de garantie à une autre dette, il est possible de refinancer les dettes inscrites mais le capital de votre prêt hypothécaire sera réduit d’autant.

Les banques avec lesquelles nous travaillons acceptent de prendre en garantie secondaire une boutique ou des bureaux situés en zone urbaine. De cette façon, vous augmentez le capital qui est débloqué.

Hypothéquer sa maison est une décision importante, les conseillers d’EIG Finances sont à votre disposition pour toutes questions.

Que financer avec les prêts hypothécaires ?

  • obtenir une trésorerie : grâce au prêt de trésorerie hypothécaire, vous disposez des liquidités pour de nombreux plaisirs et achats conséquents (travaux, auto, voyage, etc…);
  • aider ses proches : l’un des avantages du prêt hypothécaire est d’aider ses enfants à faire un achat immobilier ou faire une donation;
  • payer une succession : les coûts d’une succession mettent  parfois les héritiers en difficulté. Règlement des droits de succession, paiement d’une soulte, votre actif immobilier peut ici aussi vous aider;
  • agrandir son patrimoine immobilier : en optant pour un prêt hypothécaire, vous achetez un nouveau bien immobilier pour vous loger ou pour faire un investissement foncier en France et dans une partie des pays d’Europe. Le prêt hypothécaire in fine est bien adapté à ce besoin;
  • financer sa société : un besoin de trésorerie pour la création, le développement ou le règlement d’une dette contractée par votre entreprise ? Cela fait partie des buts de ce type de crédit.

Faites une demande en ligne auprès d'un organisme spécialisé

Vous avez un projet à financer, votre bien est éligible et votre profil adapté au prêt hypothécaire ? Faites une demande en ligne sur notre site. En quelques minutes, vous transmettez vos informations et un conseiller spécialisé de chez EIG Finances vous fait un retour sur la faisabilité de votre emprunt en vous présentant la mensualité à rembourser, la durée et le taux.