Le surendettement n’est pas une fatalité; voici les bonnes pratiques pour ne pas tomber dans le spirale du surendettement. Il y a plusieurs pratique pour prévenir le surendettement comme une assurance de crédit.

Repensez votre budget pour éviter le surendettement

Vous pouvez commencer à maîtriser votre budget et votre endettement moyen en réduisant vos dépenses et en vous focalisant sur l’essentiel. Vous allez plus faire attention aux achats opportunistes et aux promotions. Vous pouvez également rechercher à augmenter vos revenus par une augmentation de salaire ou une avance sur salaire, des heures supplémentaires, un travail supplémentaire grâce au statut d’autoentrepreneur, bénéficier d’aides auxquelles vous avez droit…

Vous pouvez réduire vos dettes par la vente d’un bien si vous êtes propriétaire pour rembourser par anticiper vos crédits en cours.

Les incidents de la vie

Il s’avère que de plus en plus les situations du surendettement font suite à un accident de la vie telles qu’accident, maladie, divorce, décès… N’hésitez pas à faire appel à vos différentes assurances.

Que faire en cas de surendettement ?

Dans un premier temps, il faut prendre contact avec votre banque, vos créanciers et un établissement de crédits, l’assistance sociale afin de planifier le remboursement de vos dettes : vous pourrez échelonner votre dette à l’amiable.

Ce qu’il ne faut pas faire

Dans cette situation, il faut absolument éviter de contracter un nouveau crédit ce qui ne fait qu’aggraver la spirale de l’endettement.

Il faut bien aussi considérer qu’un rachat de crédits peut allonger la durée d’un crédit et donc son coût global.