Les taux de crédit toujours en baisse fin 2014

Des taux de crédit toujours faibles

En ce début d’année 2015, les taux de crédit sont toujours très bas. Ils ont baissé en décembre pour atteindre les 2,36% en moyenne, et cette baisse a touché tous les marchés. Dans le domaine du neuf, les taux étaient à 2,36% contre 3,08% l’année précédente, et de tels chiffres se répètent sur le marché des travaux.

La durée moyenne des prêts accordés s’est quant à elle allongée de six mois pour atteindre 210 mois en décembre. Cette tendance a été bénéfique pour les jeunes ménages en leurs permettant d’accéder plus facilement à des prêts

Un mois de décembre profitable pour la production de crédits

Des études ont montré que malgré la baisse de la production de crédit les mois derniers, le mois de décembre a été plutôt bon. Le dernier trimestre a été meilleur qu’en 2013 avec des chiffres évocateurs : +11% pour la production et +3,3% en nombre de prêts bancaires accordés, mais attention, il faut nuancer puisque la production a quand même reculé.

On remarque également que le coût relatif des opérations immobilières financées par un emprunt est resté fort, à 3,76 années de revenus en décembre dernier.

Il faut donc rester nuancé puisque l’on s’attend en 2015 à une lente reprise de la primo-accession et à un retour des ménages modestes.

Mots-clés :