Les taux de crédits immobiliers à 2,50% en octobre 2014

Pas de surprise, les taux d’intérêts des crédits immobiliers ont continué a baissé le mois dernier, tandis que la production de crédits a été forte, pour s’établir autour de 2,50% selon l’observatoire Crédit Logement/CSA. Les taux moyens des prêts bancaires se sont stabilisés en moyenne à 2,56% pour l’accession dans le neuf et à 2,49% pour un achat dans l’ancien.

Depuis le début de l’année, les taux ont perdu 58 points de base, et cette baisse s’est accélérée depuis la rentrée.

En octobre, presque la totalité des crédits attribués l’ont été à un taux inférieur à 3,5%, plus aucun ne dépasse 4%.

La part des prêts à taux variable c’est quant à elle stabilisée à 2,7% le mois dernier, contre 6,4% l’année dernière, ces formules étant moins intéressantes dorénavant.

L’année 2013 a été celle d’un redémarrage avec un rebond de 29,7% de la production de crédit, néanmoins le marché n’a pas retrouvé le niveau d’activité qui était le sien avant le déclenchement de la crise.

Au premier trimestre 2014, l’Observatoire a constaté une baisse de la production, cependant habituelle les mois d’hiver. Elle s’est ensuite ressaisie au printemps pour retomber en mai.

Depuis lors, l’activité s’est redressée, avec même une accélération le mois dernier. Néanmoins, la production de crédits affiche encore un recul de 4,4% sur un an.