Le taux du livret A maintenu à 2,25 %

Aucun changement. Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer a annoncé que le taux de rémunération du livret A resterait inchangé. Au 1er Août, date de la prochaine révision, le rendement sera donc maintenu à 2,25%.

Cette annonce du 12 juillet, fait suite à la constatation de l’évolution des prix en juin, en France.

En effet, lorsque l’on s’intéresse à la formule du calcul du taux, on s’aperçoit que dernier est calculé soit en intégrant les taux des prêts des banques et l’inflation, soit en ne prenant en compte seulement l’inflation. On retiendra donc la solution qui propose le meilleur taux.

À ce jour, le livret A et le produit financier le plus plébiscité des français. De Janvier à Mai, sa collecte nette a franchit le seuil des 10 milliards d’euros. La collecte record avait été de 18,7 milliards en 2008.

Quatre dates de révision ont été définit : 1er février, 1er mai, 1er août et 1er novembre. En février et août elle se fait normalement automatiquement. En mai et novembre, elle peut intervenir si l’on observe une variation « très importante » des indicateurs qui servent à son calcul.