EIG Finance, organisme spécialisé dans le courtage en crédit, vous éclaire sur l’importance d’une bonne assurance de crédit et sur la libre concurrence dans votre choix final. Réalisez plusieurs demandes de devis pour votre future assurance emprunteur afin d’obtenir le meilleur taux et les garanties les plus adéquates à votre dossier.
Simulation rachat de credit

Assurance de crédit

Lors de toute demande de dossier pour un futur crédit à la consommation, l’établissement prêteur se verra vous demander une assurance de crédit. Auparavant, l’assurance de crédit était automatiquement proposée par l’organisme et était lié avec l’offre de prêt que vous aviez choisi. Depuis la loi Lagarde qui a été mise en place en 2011, l’emprunteur est libre de choisir son assurance de crédit mais à condition évidemment qu’elle propose les même conditions que l’assurance qui était choisi par l’établissement bancaire au départ. On appelle cela la libre concurrence et ainsi chaque emprunteur est libre d’aller demander plusieurs devis pour obtenir un meilleur taux et les conditions les plus optimales pour lui.

Pourquoi doit-on prendre une assurance de crédit ?

Une assurance de crédit sera demandée dans tous les dossiers constitués pour des crédits à la consommation et des demandes de prêt dans l’éventualité où l’emprunteur serait, pour une quelconque raison, dans l’impossibilité de payer à un moment donné. Les causes doivent relever du fait de l’invalidité, le décès ou l’incapacité passagère de paiement. Les clauses sont définies avec chaque assurance emprunteur et il est libre à vous de rajouter certains ajustements comme par exemple une garantie contre le chômage s’il vous arrive quelque chose avec votre travail durant la durée de votre prêt. Une assurance de crédit permet donc à l’établissement bancaire d’avoir une garantie en contre partie de son crédit attribué et d’être ainsi assuré du remboursement.

La libre concurrence

La libre concurrence entre les assurances emprunteur est un fait nouvellement arrivé sur le marché des crédits à la consommation il y a quelques temps suite à la loi Lagarde. En effet, il est désormais possible de se renseigner auprès de plusieurs établissements en faisant la demande d’une assurance avec des garanties nous correspondant personnellement et étant adaptées à notre demande de prêt. Le préteur ne peut effectivement plus imposer son choix ou son package crédit/assurance comme avant. Afin de vous assurer de respecter les conditions de votre prêt et de choisir une assurance emprunteur qui correspond totalement à vos besoins, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre banque.