Rachat de crédits et regroupement de prêts
Vous remboursez plusieurs crédits ?
Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*
Vous remboursez plusieurs crédits ?
Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*
Quelle est la définition du rachat de crédits ?
La définition du rachat de crédits est la suivante : c’est un regroupement de plusieurs prêts en un seul. Tous les crédits peuvent faire partie d’un rachat : les crédits à la consommation (prêt personnel, crédit auto, moto, travaux, renouvelable ou revolving), les emprunts immobiliers (prêt immobilier, crédit-relais, prêt in fine ou amortissable). Il est également possible d’inclure à l’opération des retards de paiement (factures, fiscal, etc…), des remboursements de découverts bancaires et des dettes familiales.
Le rachat de crédit est efficace pour baisser un endettement trop élevé. Le taux d’endettement mesure le pourcentage de vos dettes par rapport à vos revenus. Lorsque vos échéances de crédits sont trop élevées, par un rachat de crédits, la banque rembourse vos créances en cours et les regroupe en un seul emprunt. Le résultat est que vos mensualités crédits sont allégées, que votre taux d’endettement est ramené à des valeurs normales et que votre reste à vivre sera plus important.
Il y a deux types de rachat de crédits : le rachat de crédit sans prise de garantie hypothécaire et celui avec une prise de garantie hypothécaire. Le choix de l’un ou de l’autre dépend généralement des crédits à reprendre, des revenus et du patrimoine du client. Mais le principe reste le même : dans les 2 cas, le nouveau crédit rembourse les capitaux restants dus des emprunts en cours. En allongeant la durée de remboursement*, la mensualité sera plus faible qu’auparavant et vous profiterez du meilleur taux du moment.
Points forts du rachat ou regroupement de crédits
- Gagnez en confort financier en réduisant vos mensualités
- Retrouvez de la capacité d'emprunt pour autre projet
- Profitez des meilleurs taux du moment
- Préparez votre budget à une baisse de revenus
- Respectez votre capacité de remboursement
- Simplifiez la gestion de votre budget : un seul crédit, un seul taux, une seule mensualité
- Conservez votre domiciliation bancaire
Quelle est la situation la plus favorable à la réussite de votre rachat de crédits ?
Les organismes de rachat de crédits préfèrent restructurer des dettes à partir de 15 000 euros.
Un revenu stable (contrat de travail, statut professionnel, retraité, etc…) est un plus, les banques sont effectivement sensibles à sécuriser l’opération autant pour elles que pour vous. Elles sont plus enclines à effectuer un regroupement de crédits à une personne fonctionnaire par exemple. L’importance du patrimoine immobilier de l’emprunteur influe positivement l’organisme bancaire (propriétaire de sa résidence principale, locative ou secondaire). En effet, il autorise si nécessaire la prise d’une garantie hypothécaire ce qui est parfois le cas lors d’un rachat de crédits propriétaire.
En revanche un fichage FICP auprès de la Banque de France est un frein évident. Dans ce cas, seuls les propriétaires immobiliers peuvent prétendre au regroupement de leurs crédits. C’est lors du montage de votre dossier que notre conseiller vous informera de la faisabilité.
Retrouvez votre équilibre financier
Au fil de votre vie, vous avez souscrit plusieurs crédits : un crédit immobilier pour l’achat de votre maison ou de votre appartement, un crédit à la consommation pour faire des travaux, un autre pour l’achat de votre voiture, un crédit renouvelable pour d’autres achats, etc…
Petit à petit, votre taux d’endettement a augmenté, le remboursement de vos crédits représentant une part importante de vos revenus (reste à vivre de plus en plus faible). Vous avez décidé de maîtriser votre budget en préparant un dossier de crédit pour racheter vos prêts. Le but est simple : n’avoir plus qu’un seul emprunt avec une nouvelle mensualité plus faible* et adaptée à votre capacité de remboursement, un seul taux et un seul prélèvement.
Retrouvez votre équilibre financier, épargnez ou financez de nouveaux projets. La diminution de vos mensualités de crédit conduit à la réduction de votre taux d’endettement.
Comment se déroule un rachat de crédits ?
La première étape est de solliciter un expert du regroupement de crédits qui travaille avec les établissements bancaires spécialisés et qui en a une grande expérience. C’est le cas d’EIG Finances qui refinance et restructure les créances de ses clients depuis 2003 grâce à ses équipes dédiées ayant une grande expertise du rachat de crédits.
Simplifiez vous la vie et déposez en quelques minutes votre demande grâce à notre simulateur de regroupement de crédits en ligne !
Validez votre demande en étant aussi précis que possible. Un de nos conseiller dédié prend contact avec vous sans tarder et vous présente la proposition de rachat de crédits en tenant compte de votre situation et des critères choisis. Lorsque vous la validez, votre dossier est transmis à la banque.
L’organisme bancaire confirme l’étude et débloque les fonds après la signature de l’offre.
Vos mensualités crédits son abaissées et votre budget mensuel restructuré !
Dans quel cas demander un rachat de crédits ?
Vous avez un projet à financer
Vous avez déjà un ou plusieurs crédits et vous avez atteint votre endettement maximum. Vous avez un projet que vous ne souhaitez pas repousser, la seule solution qu’il vous reste est de faire un regroupement de crédits avec mise à votre disposition d’une trésorerie complémentaire. En faisant ce choix, vous regroupez en un seul prêt le remboursement de vos anciens prêts et incluez le financement de votre nouveau projet. Votre budget est restructuré et bien souvent votre nouvelle mensualité est plus faible que les anciennes.
Vous avez des difficultés financières
Vous le constatez chaque mois, votre budget est déséquilibré et vos revenus sont justes suffisants pour couvrir vos charges (crédits, impôts, factures, huissier, etc…). C’est la raison pour laquelle certaines de nos banques suivent nos clients jusqu’à 100% d’endettement (à confirmer lors de la préparation de votre dossier). De cette façon, vous étirez le remboursement de vos créances sur une durée suffisamment longue pour que votre budget supporte la mensualité de votre nouveau crédit. En agissant suffisamment tôt, vous éviterez un fichage auprès de la Banque de France ou d’avoir à déposer un dossier de surendettement.
Vos revenus vont baisser
Les mensualités de vos crédits sont bien adaptés à vos revenus. Un changement à venir ou soudain de votre situation risque de déséquilibrer votre budget et vous aurez du mal à faire face aux prélèvements mensuels de vos emprunts. Si vous avez la possibilité de l’anticiper, faites une simulation sans plus tarder pour voir les avantages* que vous tireriez d’un rachat de crédit. Dans le cas d’un changement soudain de vos revenus, comme la perte d’emploi ou la maladie, évitez de vous retrouver dans une situation complexe où les banques ne seront plus enclines à répondre positivement à votre demande.
Votre demande de rachat de crédits en ligne en 3 minutes !
Obtenez une réponse de principe sous 24h au meilleur taux
Les créances éligibles à un rachat de crédits
Revolving, prêt personnel, crédits consommation, crédit auto : ce sont des crédits qui financent des bien déterminés ou qui servent comme trésorerie.
Crédit immobilier : ce sont les prêts qui servent à acheter un bien immobilier. Certains sont amortissables, d’autres in fine.Ils sont généralement long, au minimum sur une durée de 20 ans.
Prêt à Taux Zéro : c’est un prêt immobilier (souvent appelé PTZ) subventionné par l’Etat, il n’y a pas d’intérêt à payer, seulement le capital à rembourser.
Prêt travaux : c’est un prêt affecté qui peut prendre plusieurs formes selon la situation de l’emprunteur et du co-emprunteur.
Caution bancaire : le cautionnement est l’engagement que prend un tiers à régler une dette en lieu et place d’une autre personne.
Crédit renouvelable : appelé aussi crédit revolving, c’est un prêt d’argent qui se caractérise par une somme plafonnée et dont l’utilisation est libre, à un taux élevé.
LOA (location avec option d’achat), LLD (location longue durée) : ce sont des modes de financement assez similaires où vous devez verser chaque mois un loyer à un bailleur. Vous n’êtes pas propriétaire du matériel.
Découvert bancaire
Crédit contracté par un tiers
Dettes financières : dette sociale, dette fiscale, dette familiale
Des rachats de crédits adaptés à vos dettes
Tous nos clients sont différents, leurs situations sont différentes, chaque financement est adaptée à notre client, imaginé et fait sur-mesure. Notre conseiller financier spécialisé en rachat de crédits vous propose et vous accompagne lors du montage du dossier jusqu’à la signature de l’offre et le déblocage des fonds. Vous souhaitez comparer notre offre à celle de la concurrence ? Pensez à l’étudier dans sa totalité : le taux, les frais de dossier qui incluent les frais bancaires et les frais de courtage et l’assurance du crédit (tous est pris en compte dans le TAEG, taux annuel effectif global).
Notre intervention et solutions couvrent l’ensemble du territoire français : les grandes villes, mais les plus petites aussi ainsi que les campagnes. Les DOM ne sont pas oubliés avec des solutions bancaires de rachat de crédits DOM spécifiques et nos équipes sont habituées à travailler en horaires décalés.
Rachat de crédits à la consommation
Prêt personnel, crédit renouvelable, revolving, crédit conso, prêt de trésorerie, auto-moto ou travaux, nous regroupons tous vos crédits en un seul grâce à notre solution sur-mesure de regroupement de crédits à la consommation. Avec notre réseau de banques et assurances à travers la France, nous sommes en mesure d’apporter de nombreuses solutions.
Propriétaire, locataire ou hébergé (chez ses parents ou son compagnon par exemple), selon le montant total de la trésorerie complémentaire souhaitée, bien souvent une solution bancaire correspond à votre situation et votre besoin de réduction de charges.
Vous avez contracté plusieurs crédits conso au fil des années ? Vous souhaitez aujourd’hui réduire vos mensualités crédits ? Le rachat de prêts à la consommation simplifiera la gestion de votre budget.
Le taux d'intérêt de votre crédit
Les taux d’intérêt varient selon le type de crédits à la consommation que l’on souhaite regrouper.
Le TAEG dépend de la durée du contrat. Plus la période est longue, plus il est élevé.
Rachat de crédit immobilier
Regroupez votre prêt immobilier avec d’autres crédits en cours (crédit conso, crédit auto, revolving, crédit renouvelable, etc…) afin de n’avoir plus qu’un seul prêt grâce au rachat de crédit hypothécaire.
Ce nouveau prêt sera garanti soit par une hypothèque ou alors cautionné par une société de cautionnement, ce qui implique l’intervention d’un notaire et de ses émoluments.
Nous évaluons également lorsque c’est le cas, les frais de dossier, les frais de pénalité éventuels pour les remboursements anticipés, nous vous exposons les choix de Taux annuel effectif global fixe (TAEG) et nous vous suivons lorsque votre prêt est accepté.
Quand regrouper son crédit immobilier ?
Un rachat de crédits et une renégociation de prêt immobilier sont deux choses distinctes. Vous avez acheté une maison ou un appartement, et les taux d’intérêt ont baissé : envisagez une renégociation de votre prêt immobilier. Vous avez acheté un bien avec un crédit immobilier et vous avez dû souscrire à d’autres crédits. Vous voudriez baisser votre taux d’endettement ? Envisagez alors un regroupement de crédits. Ce sera l’occasion de renégocier votre crédit et de bénéficier des taux les plus bas du marché.
Faites votre demande de regroupement en quelques clics !
Demande gratuite en 3 minutes, proposition sous 24h
Comment obtenir un rachat de crédit ?
Pour obtenir un accord pour un rachat de crédit, l’établissement prêteur va étudier votre dossier et calculer votre taux d’endettement.
Pour calculer votre taux d’endettement, il vous suffit de diviser toutes vos dépenses courantes par tous vos revenus et de multiplier le nombre obtenu par 100. Cela donne votre pourcentage d’endettement. Par exemple, si vous dépensez 1 000 € par mois pour vos frais de subsistance et gagnez 2 000 € par mois, votre taux d’endettement serait de 50 %.
En fonction d’un certain nombre de critères, nous choisirons la banque à laquelle adresser votre dossier. Elle fera un point très précis sur toute autre dette bancaire que vous auriez contracté par le passé. Il peut s’agir de prêts étudiants, de prêts automobiles, de prêts personnels, etc… Elle s’assurera également de votre situation fiscale, par rapport à votre syndic si vous êtes co-propriétaire, etc…
Si elle approuve votre dossier, elle vous remettra une proposition établie en fonction de votre situation, une proposition « sur-mesure ». Si vous l’acceptez, la banque vous enverra une lettre confirmant les termes de l’accord et vous recevrez un document appelé « convention de rachat ».
L'assurance de prêt
L’assurance emprunteur garantit le remboursement de votre crédit si vous rencontrez un problème de santé ou professionnel.
Parfois, elle est directement fournie par la banque qui vous octroie le crédit. Dans d’autres cas, quand elle est « en délégation », elle est fournie par un courtier en assurance, ce qui fait partie des métiers d’EIG Finances.
Rachat de crédits pour les seniors
Le rachat de crédit n’est pas seulement réservé aux plus jeunes ou aux familles. Si vous êtes retraité, vous êtes aussi éligible à une demande de regroupement de crédit.
Dans une France où l’espérance de vie de la population est en constante augmentation, les personnes âgées ont leur place sur le marché français du crédit.
Certains préfèrent anticiper la baisse de leurs revenu, profitent de leur retraite pour concrétiser de nouveaux projets ou pour réajuster leurs conditions de vie. Le rachat de crédit senior est l’occasion de faire un bilan sur sa propre situation financière afin de s’organiser pour sa retraite.