Fiché Banque de France, comment faire un rachat de crédits suite à un fichage FICP ?
Obtenir un rachat de crédit quand on est fiché FICP s’avère être un vrai parcours du combattant.
EIG Finances propose des solutions de restructuration exclusivement pour propriétaire (où accédant à la propriété) afin de sortir du fichage bancaire des incidents de crédits.
Qu’est-ce que le fichage FICP ?
Le fichage au FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) recense les informations sur les incidents de remboursement de crédits. Vous êtes inscrit à la suite de non-paiement de deux échéances consécutives sur un crédit pour particuliers ou suite à l’inscription à une procédure de surendettement. Le fichage dure 5 années. En cas de régularisation anticipée, la radiation est pratiquement immédiate.
Le fichage FICP a été mis en place en 1989 dans le cadre de la loi Neiertz. Son but est de protéger les particuliers contre un recours systématique au crédit comme recours à un besoin de trésorerie et à donner un accès commun aux banques.
Une solution de sortie pour les propriétaires
Seuls les propriétaires ont la possibilité d’obtenir un regroupement de crédit en étant fiché FICP. Vous pouvez la possibilité de faire un regroupement de prêts incluant vos dettes et vos crédits en cours, et éventuellement mettre à votre disposition de la trésorerie complémentaire.
La banque prend alors une garantie hypothécaire sur un bien immobilier dont vous êtes propriétaire. Pour autant, la mise en place du crédit n’est pas automatique et c’est notre conseiller qui déterminera la faisabilité de l’opération. Dans le cas où il y a une possibilité, le dossier est préparé et envoyé à une de nos banques partenaires.
La validation par la banque de l’offre et la mise en place du prêt est la garantie pour le client de voir son fichage levé et de retrouver un équilibre financier.
Une étude personnalisée
Grâce à ses partenaires bancaires, EIG Finances sera en mesure d’étudier avec précision la faisabilité de votre dossier.
Les conditions nécessaires pour voir aboutir votre dossier sont :
- être propriétaire acquitté ou accédant à la propriété d’un bien immobilier
- avoir des revenus réguliers et suffisants
- avoir un âge en adéquation avec les normes bancaires
C’est l’étude de votre dossier qui déterminera sa faisabilité.