Vous avez décidé de regrouper vos crédits immobiliers et à la consommation pour réduire vos mensualités. En revanche, vous voulez vous assurer de faire la meilleure opération en bénéficiant du meilleur taux de rachat de crédits. On vous explique tout.

Pour quelles raisons faire un rachat de crédit ?

Avoir plusieurs crédits signifie que vous avez plusieurs prélèvements mensuels, de montants différents, pour des prêts qui s’étirent sur différentes périodes. Et bien sûr, à des taux d’intérêt différent !

Faire racheter ses crédits par un organisme bancaire est la solution pour bénéficier d’un coût mensuel réduit jusqu’à 60% et retrouver un taux d’endettement en accord avec les normes bancaires, ce qui vous autorisait à financer de nouveaux projets ou à épargner.

L’établissement de crédit qui vous octroie le rachat de crédits solde par anticipation vos anciens emprunts auprès des différents organismes de prêts avant de vous verser le capital restant.

En parallèle, cette solution financière simplifie votre budget : après le regroupement de prêt, vous n’avez plus qu’un seul, une seule mensualité et un seul taux.

Courtier crédit

Le rachat de crédit au meilleur taux ?

Sans engagement – Réponse sous 24h en semaine

Rachat de crédit immobilier au meilleur taux

Lors d’un rachat de crédit immobilier, vous regroupez plusieurs prêts entre eux, dont un prêt immobilier qui représente plus de 60 % du capital du nouvel emprunt. Ce type de crédit est soumis à la réglementation des prêts immobiliers, avec un délai de rétractation ramené à 10 jours.

Lorsque vous demandez un rachat de crédit qui inclut votre prêt immo, soyez attentif au meilleur taux d’intérêt que vous pouvez obtenir. En effet, si vous aviez souscrit le prêt pour l’achat de votre résidence principale, secondaire ou locative à une époque où les TAEG étaient très bas, il se pourrait que le taux d’intérêt de votre regroupement ne soit pas aussi bon.

4,87 %

MEILLEUR TAUX RACHAT CREDIT IMMO

Tarif au 1er novembre 2023

Selon durée et capital emprunté

Regroupement de crédit conso au meilleur taux

Lors d’un rachat de crédits consommation, vous regroupez différents crédits et dettes et vous avez la possibilité d’inclure un prêt immobilier dont la part doit rester inférieure à 60% du capital du rachat.

Les meilleurs taux de ces rachats de crédits sont actuellement inférieurs à ceux vus précédemment et ils répondent à la législation du crédit à la consommation. Lors d’un rachat de crédit consommation, le délai de rétractation après la signature de l’offre de prêt est un peu plus longue, puisqu’elle est amenée à 14 jours (chez certains partenaires bancaires, il peut être de 8 jours seulement).

4,45 %

MEILLEUR TAUX RACHAT CREDIT CONSO

Tarif au 1er novembre 2023

Selon durée et capital emprunté

Les meilleurs taux de rachat de crédit

Le taux de rachat de crédit est un paramètre important car le coût du crédit dépend de leur valeur. Soumis aux fluctuations des marchés financiers, le taux de regroupement de crédit évolue sans cesse. Afin de simplifier votre recherche et la comparaison des offres de prêt, le législateur a imposé le TAEG (taux annuel effectif global) comme norme standardisé.

Le calcul du TAEG d'un rachat de crédit

Les taux d’intérêts des rachats de crédits varient selon les banques, selon les profils des emprunteurs, selon l’évolution du taux d’usure mis à jour trimestriellement par la Banque de France qui est le taux maximum qu’une offre de financement peut atteindre.

Entrent en ligne de compte du calcul du TAEG :

  • le taux nominal : c’est le taux d’intérêt qu’applique la banque sur le capital pour calculer sa rémunération. Il est donc variable d’un établissement à l’autre et être soumis à certains facteurs comme votre profil emprunteur;
  • les frais de dossiers sont composés des frais pris par la banque pour la constitution de votre dossier et par la rémunération du courtier ou de l’intermédiaire en crédits;
  • l’assurance emprunteur proposée par l’organisme bancaire qui garantit l’emprunteur contre l’incapacité à rembourser ses mensualités en cas de décès ou de perte d’autonomie majeure (PTIA).

D’autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte dans le calcul du TAEG comme le coût de la prise d’hypothèque, certains frais d’assurance, etc…

Le regroupement de crédit au meilleur taux

Vous l’avez compris, ce n’est pas parce que vous avez un taux nominal plus élevé dans une banque que dans une autre que votre crédit sera plus cher. Et grâce au TAEG, vous avez la solution pour comparer les offres de prêts que les différents acteurs du secteur bancaire vont vous transmettre.

En comparant directement les TAEG, vous saurez quel est le crédit qui sera en fin de compte le moins cher pour le même capital emprunté. Vous pourrez alors :

  • négocier votre emprunt auprès de l’organisme bancaire auquel va votre préférence;
  • prévoir l’évolution de votre budget, de votre endettement et choisir le rachat de crédits avec le meilleur taux, celui qui vous permettra de mieux vivre.
Taux d'intérêt rachat de crédit : calcul et principes

Obtenir le rachat de crédits au meilleur taux

Pour obtenir le rachat de crédits au meilleur taux, vous avez la possibilité de jouer sur les paramètres qui entrent en ligne de compte dans son calcul :

  • réaliser un apport : en diminuant la capital emprunté, vous pouvez bénéficier d’un meilleur t’aux d’intérêt;
  • faire jouer les assurances : non seulement les garanties, mais aussi les quotités feront baisser le coût total de votre crédit;
  • nous demander une délégation d’assurance : EIG Finances est aussi courtier en assurance emprunteur. Grâce à ce savoir faire, vous pouvez comparer l’assurance groupe de la banque à l’assurance en délégation, à garanties égales;
  • présentez le meilleur profil lors du dépôt de votre demande et lors de la constitution de votre dossier. Des revenus réguliers dans le temps sont parmi les critères de stabilité qui rassurent un organisme de rachats de crédits, comme des comptes bancaires sans incidents. Si vous en avez la possibilité, veillez à régulariser les incidents avant de faire votre demande en ligne sur notre site internet;
  • choisissez une durée d’emprunt plus courte : le TAEG et le coût de votre crédit est lié directement à la durée de crédit. A capital égal, un crédit court sera moins coûteux.

Meilleur rachat de crédits ou meilleur taux ?

Il est évident que chaque particulier emprunteur à la recherche d’un rachat de crédit immo ou un rachat de crédit conso est à l’affût du meilleur TAEG car ce dernier a une influence directe sur votre prêt.

Pour autant, ce n’est pas l’unique paramètre à prendre en compte. En effet, et selon vos besoins, il est important de calculer la baisse de votre taux d’endettement (qui vous laissera la disponibilité pour de nouveaux projets) et la baisse des mensualités, qui peut atteindre jusqu’à 60%* dans les meilleurs cas. Soyez attentifs à ce points et aux mensualités plus élevées qui risqueraient de déstabiliser votre budget en cas d’imprévu. Grâce à notre calculette crédit, déterminez les conditions de prêts qui sont les meilleures.

EIG Finances, organisme en regroupement de prêt depuis plus de 20 ans travaille avec ses partenaires bancaires pour vous offrir en permanence le meilleur taux d’intérêt du marché. Nos conseillers sont également pour vous guider et vous conseiller tout au long de la constitution de votre dossier d’emprunt pour vous assurer le meilleur résultat.

En savoir plus sur les rachats de crédits aux meilleurs taux