Le rachat de crédits immobilier est un regroupement de crédit entre un ou plusieurs prêts immobiliers et d’autres prêts, comme un crédit auto, un crédit renouvelable, etc… Le but de l’opération est de diminuer ses mensualités crédits pour augmenter son reste à vivre.

Le rachat de crédits immobilier et à la consommation

Le rachat de crédit immobilier est le regroupement de plusieurs prêts en un seul, avec obligatoirement un prêt immobilier dans le lot. La caractéristique de ce nouveau prêt est d’avoir une mensualité inférieure à la somme des échéances précédentes car sa durée de remboursement est étirée dans le temps.

En dehors des crédits, le regroupement est l’occasion d’assainir ses dettes: fiscales, familiales, factures impayées, dettes d’huissier, agios, avis à tiers détenteur (ATD),…

Par cette opération, vous simplifiez la gestion de votre budget : un prêt unique, avec un taux unique, une mensualité unique et une seule durée de remboursement. En diminuant votre mensualité jusqu’à 60%, vous vous mettez à l’abri de fins de mois difficiles. Vous gagnez une capacité d’épargne que vous n’avez pas ou l’occasion de réaliser des projets dont ceux qui ont un caractère d’urgence comme le changement de votre voiture ou des travaux de toiture.

le rachat de crédit immobilier permet de regrouper différents prêts dont un crédit immobilier

Vous êtes propriétaire et vous avez besoin de regrouper vos crédits ?

Faites une simulation gratuite !

Réussir son rachat

Seul un professionnel expérimenté a cette compétence et les conseillers d’EIG Finances le sont. Il doit prendre en compte tous les éléments de votre situation, vos choix et vos désirs et trouver la réponse auprès d’une banque partenaire. La maîtrise des normes bancaires en perpétuels changements et leur connaissance est l’un des critères de réussite de votre opération.

Vous lui expliquerez vos choix, vos obligations et il vous proposera des solutions dans lesquelles tous vos prêts seront rachetés, ou préférentiellement les plus coûteux, ou ceux qui ont la durée la plus courte, etc…

Après votre discussion téléphonique, votre conseiller vous confirme par e-mail la faisabilité de l’opération envisagée qu’il vous envoie par e-mail avec une liste de documents complémentaires. Soyez attentif à tous les lui fournir, de cela découle la qualité du dossier qui sera préparé et la compréhension que la banque en aura.

Les étapes de votre rachat de crédits immobilier

Votre rachat de crédits commence lors de votre demande en ligne sur notre site.

Votre demande est transmise à l’un de nos conseillers experts en rachat de crédits qui prend contact avec vous dans les heures qui suivent votre demande pour faire un point précis de votre situation et déjà établir une pré-faisabilité.

Les documents qu’il vous demandera confirmeront votre échange téléphonique. Il préparera alors le dossier pour la banque partenaire.

La banque instruira votre dossier. Il se peut qu’il y ait besoin de pièces complémentaires demandées par la banque. Lorsqu’elle accepte votre dossier, elle vous envoie l’offre, votre conseiller reste à votre disposition pour tout information complémentaire.

En tout dernier lieu, vos anciens crédits sont remboursés et le nouveau est mis en place.

Les documents à fournir

Justificatifs de votre identité : carte d’identité ou passeport, livret de famille, pacs, justificatif de domicile, etc…

Justificatifs de revenus : bulletin de salaire, éventuellement contrat de travail, attestation des caisses de retraite, justificatifs de la CAF, dernier avis d’impôts sur les revenus, derniers bilans pour les TNS et professions libérales, etc…

Justificatifs bancaires : relevés de tous vos comptes des trois derniers mois, RIB, offres de prêts et tableaux d’amortissements des crédits à regrouper, etc…

Justificatifs de patrimoine : titre de propriété, dernier avis de taxes foncières, etc…

En fonction de votre situation et des besoins pour le montage du dossier, notre conseiller sera amené à corriger cette liste.

Dans quelle situation faire un rachat de crédits immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier signifie que vous avez besoin de diminuer vos mensualités crédit et qu’il y a dans le lot un crédit immobilier. Le crédit immobilier peut avoir servi à l’achat de votre résidence principale, ou secondaire et même locative. C’est en fait un rachat de crédits propriétaire.

Votre situation professionnelle sera examinée, la banque voulant s’assurer de la pérennité de vos revenus et de votre statut. Selon votre situation (fonctionnaire, salarié en CDI ou en CDD, TNS, professions libérales, artisans, commerçants ou gérant de société), elle portera un regard différent sur votre dossier et la qualité de ce dernier sera fondamentale.

Votre situation personnelle également : que vous soyez en couple ou célibataire, il existe des solutions pour diminuer vos charges de crédit et vous permettre d’augmenter votre reste à vivre pour avoir plus de conforts.

Aucune situation n’est à exclure, votre conseiller déterminera la faisabilité et déterminer les crédits à reprendre.

Quel est le coût du rachat de crédit immobilier ?

L’intérêt du rachat de crédits dépend grandement de la durée qui s’est écoulée depuis le jour de l’achat de votre appartement (en VEFA ou dans l’ancien) ou de votre maison (construction avec achat de votre terrain et intervention d’un architecte ou achat d’un bien dans l’ancien) chez votre notaire. L’ajout d’autres dettes va permettre de négocier un nouveau taux de crédit plus intéressant. En faisant une demande gratuite, vous verrez cela de façon détaillée avec un de nos conseillers qui vous expliquera en détail vos intérêts.

La mise en place d’un tel projet a un coût : les indemnités de remboursement anticipé (IRA) de votre crédit immobilier noté dans votre offre de crédit (qui doivent être inférieure au gain procuré par le rachat), des frais de notaire en cas de prise d’hypothèque (garantie), des frais de dossiers et les frais d’assurance. A part l’assurance, tous les frais sont généralement inclus dans le rachat auquel vous souscrivez.

Renégocier ou racheter son crédit immobilier ?

Lorsque les taux d’intérêts sont en baisse, il est possible de renégocier son prêt immobilier auprès de la banque qui vous l’a octroyé : on parle alors de renégociation de prêt.

Pour le faire racheter, vous passerez alors par un autre établissement bancaire afin d’obtenir des conditions d’emprunt plus intéressantes. Cette option vous permet de bénéficier de taux d’intérêt bas tout en réduisant vos mensualités. C’est cette transaction que nous vous proposons chez EIG Finances, elle nécessite une étude minutieuse de votre dossier pour en mesurer les gains (la diminution de vos mensualités et les frais supplémentaires).

Si vous n’avez qu’un crédit immobilier, votre seule option pour diminuer vos mensualités est donc la renégociation de votre prêt avec votre banque.