Une vente à réméré est composée de 3 étapes majeures dont le but sera de redresser vos finances : la vente de votre bien immobilier, le rétablissement de votre équilibre budgétaire et le rachat de votre propriété. Chacun de ses éléments et en particulier le rachat de votre bien immobilier est intégré dans l’acte de vente signé devant notaire.
1. Première étape : la vente de votre bien immobilier
Vous êtes à la recherche d’une trésorerie que vous ne trouvez pas et vous choisissez de vous engager dans une vente avec faculté de rachat exclusive.
Dans un premier temps, il va falloir confirmer la valeur de votre bien sachant que la vente a généralement lieu autour des 60%. Ce montant doit être supérieur à votre besoin de liquidités.
Dans un deuxième temps, il faut simuler votre vente à réméré pour étudier votre situation financière. Etre sûr que le réméré couvre votre dette mais surtout s’assurer que vous êtes en mesure de racheter le bien à l’investisseur avec un crédit immobilier.
Quand ces vérifications sont faites, alors il est temps de finaliser la première étape de la vente à réméré en signant la vente de votre bien immobilier. Le vendeur signe un contrat de vente à réméré devant le notaire en présence de l’investisseur/acheteur. Les frais du notaire sont habituellement à la charge du vendeur et viennent en déduction du prix de vente. De même, le vendeur laisse en l’étude notariale un dépôt de garantie qui lui servira lors du rachat de bien.
2. Deuxième étape : rétablissement de votre équilibre budgétaire
Grâce à la trésorerie dégagée par la vente de votre bien immobilier pris en garantie, le vendeur perçoit le prix de la vente. Avec cette somme, il rembourse ses crédits en cours pour sortir de l’interdit bancaire ou du surendettement si tel est son cas, sans oublier de bien vérifier que les organismes bancaires ont bien levé le fichage.
Cette période qui dure de 6 mois à 5 ans maximum est habituellement comprise entre 18 et 24 mois. Le vendeur occupe les lieux comme stipulé dans l’acte de vente en réméré. Il ne peut pas être expulsé tant que l’indemnité d’occupation est correctement payée.
Durant toute cette étape de la vente avec faculté de rachat, le vendeur doit s’assurer de la stabilité de sa situation financière d’une part mais aussi de la sécurité de son emploi, ces conditions seront essentielles pour l’obtention d’un crédit.
Dès que la situation le permet et dans le délai le plus court, nous étudions la mise en place d’un nouvel emprunt afin de racheter votre logement, sans attendre le terme fixé par le contrat pour ce faire.
3. Troisième étape : le rachat de votre bien immobilier
Lorsque le crédit est accepté par l’organisme bancaire, vendeur et acheteur passe de nouveau chez le notaire. Le contrat initial de vente à réméré est alors cassé lorsque l’ancien vendeur apporte le capital correspond à la levée d’option de rachat obtenu grâce au crédit. Lors de cette dernière étape, le propriétaire retrouve la propriété pleine et entière de son bien immobilier.