La société civile immobilière est une société constituée par au moins deux associés dont le but est de gérer des actifs immobiliers. Elle est régie par ses statuts et nomme un gérant qui en est le responsable juridique et qui traite les tâches courantes..
Grâce à la SCI, les associés disposent d’un outil juridique pour gérer leur patrimoine : décision de travaux, achat ou vente de bien au sein de la SCI, protection du patrimoine, revenus locatifs, etc… Egalement, elle facilite la transmission entre les enfants et les parents par le transfert des parts sociales de la société.
Les revenus perçus par la société civile immobilière sont soumis à l’impôt sur le revenu (on parle de SCI à l’IR). Si la SCI loue des biens meublés, elle a alors un statut de professionnel où elle est soumise à l’impôt sur les sociétés (on parle de SCI à l’IS).
La SCI est familiale si les associés vivent dans les biens qu’elle détient. Elle est professionnelle quand les biens sont habités par des personnes qui ne font pas partie des associés.