Les biens détenus en Société Civile Immobilière (SCI) peuvent également servir de garantie hypothécaire. L’obtention du prêt hypothécaire permet alors de financer des opérations en lien avec les besoins ou le fonctionnement de la société.

Mettez en garantie de votre prêt hypothécaire le ou les biens détenus en SCI

La Société Civile Immobilière (SCI)

La société civile immobilière est une société constituée par au moins deux associés dont le but est de gérer des actifs immobiliers. Elle est régie par ses statuts et nomme un gérant qui en est le responsable juridique et qui traite les tâches courantes..

Grâce à la SCI, les associés disposent d’un outil juridique pour gérer leur patrimoine : décision de travaux, achat ou vente de bien au sein de la SCI, protection du patrimoine, revenus locatifs, etc… Egalement, elle facilite la transmission entre les enfants et les parents par le transfert des parts sociales de la société.

Les revenus perçus par la société civile immobilière sont soumis à l’impôt sur le revenu (on parle de SCI à l’IR). Si la SCI loue des biens meublés, elle a alors un statut de professionnel où elle est soumise à l’impôt sur les sociétés (on parle de SCI à l’IS).

La SCI est familiale si les associés vivent dans les biens qu’elle détient. Elle est professionnelle quand les biens sont habités par des personnes qui ne font pas partie des associés.

Prêt hypothécaire pour SCI

Le prêt hypothécaire est une opération bancaire adossée à une garantie immobilière. L’octroi du crédit est lié à la prise d’une hypothèque sur un bien détenu par l’emprunteur. Le prêt hypothécaire pour SCI est le produit idéal pour le développement du patrimoine de la SCI. Déjà propriétaire d’au moins un bien, elle choisit de le mettre en garantie du futur prêt pour obtenir la trésorerie dont elle a besoin. Entre autre, elle l’investira dans des travaux de rénovation d’un bien qui sera ensuite loué pour générer de nouveaux revenus, l’acquisition d’un nouveau bien, etc…

De la même façon qu’un prêt hypothécaire à destination du particulier, la SCI peut prendre une garantie multiple en choisissant de mettre l’hypothèque sur plusieurs biens. Ce fonctionnement lui assurera d’emprunter un montant plus important.

Crédit immobilier

Vous êtes gérant de SCI avec des projets à financer ?

Les avantages d'une hypothèque sur un bien détenu en SCI

En hypothéquant un bien détenu en SCI, c’est la société qui est l’emprunteur du crédit hypothécaire. Les avantages sont nombreux :

  • développer son patrimoine en investissant régulièrement dans de nouveaux biens tout en séparant ses biens personnels de ceux acquis par la société;
  • obtenir rapidement de la trésorerie pour un achat immobilier sans attendre qu’un autre de vos biens soit vendu;
  • verser des fonds sur les comptes courant d’associés;
  • subvenir aux frais de fonctionnement de la société (frais, fiscalité, etc…);
  • regrouper les prêts de la SCI pour diminuer son endettement;
  • disposer de fonds pour l’entretien des biens (remise en état d’un bien, rénovation et travaux, etc…)

Amortissable ou in fine ?

Le prêt hypothécaire pour SCI existe sous les deux formes. En amortissable, le remboursement du capital et le paiement des intérêts sont échelonnés sur toute la durée du prêt. Dans la forme in fine, seuls les intérêts sont remboursés chaque mois et le capital doit être payé à échéance. Dans ce cas de figure, la banque demande à la SCI de s’engager sur la vente d’un bien pour s’assurer de récupérer son capital sans avoir à faire jouer son hypothèque.

Le besoin minimum est de 150 000 €

Le coût du crédit hypothécaire pour SCI implique des frais de notaire pour la prise de l’hypothèque

Un crédit hypothécaire in fine est plus cher car les intérêts sont calculés sur un capital fixe