Le crédit hypothécaire in fine (encore appelé prêt hypothécaire in fine), vous permet de choisir le format de remboursement. Il peut s’agir d’un remboursement par mensualités ou directement à la fin du crédit. Il s’agit dans le deuxième cas du crédit hypothécaire in fine.

Crédit hypothécaire in fine

Définition du crédit hypothécaire in fine

Le crédit hypothécaire in fine est un prêt d’argent basé par une hypothèque sur un bien immobilier et de ce fait s’adresse exclusivement aux propriétaires. Il se caractérise par un remboursement à la date d’échéance et non pas directement par mensualités. Toutefois les intérêts du crédit qui sont dépendants des taux bancaires seront eux payés par mensualités. C’est également le cas de l’assurance.

Simulation pret hypothecaire

Les différents types de crédit hypothécaire

On distingue deux formats de prêt hypothécaire in fine :

Quand le crédit hypothécaire est associé à un produit d’épargne (assurance vie). Le remboursement s’effectue par le capital du produit d’épargne et celui-ci doit égaler a minima la valeur du crédit.

Quand le crédit hypothécaire est associé à la vente d’un bien immobilier : le bien est en vente quand le dossier est déposé à la banque, et le prêt ne peut dépasser 5 ans.

Les avantages du crédit hypothécaire in fine

Le crédit hypothécaire in fine attire par sa possibilité de rembourser en une seule fois à la fin du délai. il donne d’impression de plus d’être un crédit sans mensualités.

Dans le cadre d’un investissement locatif

Le crédit hypothécaire in fine est intéressant : les intérêts sont déduits des revenus fonciers au niveau fiscal.