Prêt Hypothécaire Senior

Le prêt hypothécaire est une solution de financement adaptée aux retraités et aux séniors propriétaire de biens immobiliers. Il peut êtes parfois assez compliqué pour un sénior d’obtenir un crédit immobilier.

Le crédit hypothécaire est une solution de financement souple et adaptable qui permet d’emprunter jusqu’à 100% du bien immobilier.

Dans ce cadre, le senior peut bénéficier d’un prêt hypothécaire pour financer tout ou partie d’un projet. Grâce à la garantie hypothécaire, le senior fait ainsi appel à un établissement de crédit en se portant caution solidaire. Ainsi cela facilite l’accès au financement pour tous les projets d’achat de logement, de rénovation, de construction…

Le prêt hypothécaire peut être utilisé pour l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, mais également pour un investissement locatif.

D’autre part, avec l’allongement de l’espérance de vie et le maintien à domicile, les seniors cherchent de plus en plus à rester chez eux, ce qui implique davantage de confort et de sécurité. Cette solution permet de continuer à habiter dans son logement, en toute sérénité financière.

À partir de quel âge peut-on contracter un prêt hypothécaire ? Dans quelles situations le crédit hypothécaire est-il envisagé par les séniors? Quelles sont les conditions requises pour en profiter ? Comment faire une demande de crédit hypothécaire ?

A quel âge peut-on souscrire un prêt hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire permet à un retraité de se tourner vers un organisme financier pour demander un prêt. Les seniors peuvent être éligibles à ce type d’emprunt dès 60 ans. L’âge moyen du souscripteur se situe autour de 65 ans, mais cela dépend du dossier et du profil. L’octroi du crédit dépend aussi des revenus du senior, de sa situation professionnelle et de sa capacité de remboursement.

Dans quelles situations le crédit hypothécaire est-il envisagé par les séniors ?

La plupart du temps, le crédit hypothécaire est utilisé pour la rénovation, l’extension ou l’aménagement de la maison. Le souscripteur peut utiliser l’argent obtenu pour financer des travaux d’amélioration de son habitat. Il peut aussi payer des études supérieures à ses enfants ou tout autre projet. Cependant, la majorité des retraités préfère avoir recours à cette solution pour financer leur placement retraite. L’emprunt accordé est souvent destiné à financer l’achat d’un bien immobilier.

Quelles sont les conditions requises pour en profiter ?

Pour pouvoir contracter un prêt hypothécaire sénior, il faut avoir au minimum 60 ans. Le senior doit également prouver qu’il est propriétaire d’un bien immobilier pour pouvoir bénéficier d’un prêt hypothécaire. Pour pouvoir prétendre à cet emprunt, il est important de répondre à certains critères. La personne qui contracte le crédit doit avoir la capacité de rembourser le montant emprunté.

Comment faire une demande de crédit hypothécaire ?

Le souscripteur doit constituer un dossier de demande de crédit hypothécaire. Il doit fournir quelques pièces justificatives. Pour cela, avec EIG Finances vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et adapté à vos besoins dans vos démarches de prêt hypothécaire et crédit hypothécaire sénior.

Votre conseiller en financement est à votre écoute et vous oriente vers les solutions les plus appropriées qui vous permettent de financer l’ensemble de vos projets.

 Le prêt hypothécaire pour les séniors

Le prêt hypothécaire consiste à attribuer une somme d’argent précise à une entreprise, un particulier comme un sénior par exemple, et déterminer le montant du prêt en fonction de son âge, de la valeur et de la qualité de son bien immobilier. Cette somme d’argent peut être utilisée dans n’importe quelle situation et pour une quelconque raison. Le prêt hypothécaire sénior consiste à mettre en hypothèque un bien immobilier (cela peut être une maison principale, une résidence secondaire ou une résidence destinée à la location) pour un besoin d’argent. En fonction de certains points précis relatifs à la valeur du bien, une somme d’argent est déterminée et prêtée à l’emprunteur. En matière de crédit hypothécaire sénior, il existe également le crédit viager hypothécaire qui consiste à rembourser le prêt en une seule fois, au décès de la personne, en choisissant de rembourser le prêt ou laisser le bien à l’organisme financier préteur en contrepartie.