Le prêt hypothécaire senior est une solution de financement adaptée aux retraités et aux séniors propriétaires de biens immobiliers. Grâce à un âge de fin de prêt reculé, la réalisation de projets lors de la retraite est de nouveau possible.

Vous êtes retraité à la recherche d’un financement adossé à votre patrimoine ?

Faites une demande gratuite de crédit hypothécaire au meilleur taux !

Le prêt hypothécaire senior

Le crédit hypothécaire est une solution de financement spécifique, à l’intention des propriétaires retraités ou seniors.  Il n’y a pas de limite d’âge au moment de la signature, il y a seulement un âge de fin de prêt maximum. Certains de nos partenaires bancaires acceptent d’aller jusqu’à 95 ans à la fin de l’emprunt.

Lorsque les travailleurs atteignent l’âge de la retraite, la pension qu’ils perçoivent rend leur revenus stables. Ce critère est particulièrement intéressant pour les banques puisque les revenus sont assurés. Couplé à l’augmentation de l’espérance de vie, c’est l’occasion d’obtenir un crédit important sur une durée allongée. En effet, selon les cas, il est possible d’obtenir un prêt avec une marge hypothécaire de 70%.

Autre caractéristique importante, l’assurance crédit n’est pas obligatoire lors de la souscription à un prêt hypothécaire, même après ses 60 ans.

Quel est le montant maximum que vous pouvez emprunter ?

La somme maximum que vous pouvez obtenir en faisant une demande de prêt hypothécaire senior dépend en premier lieu des conditions suivantes :

  • votre bien proposé en garantie hypothécaire : plus la valeur de votre bien est élevée, plus vous pourrez espérer disposer d’une somme importante. La détermination précise du prix de votre bien est donc un paramètre déterminant, n’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier ou un notaire pour confirmer la valeur que vous trouverez sur internet;
  • vos revenus : EIG Finances dans un premier temps puis l’organisme bancaire dans un deuxième temps s’assureront de la nature et du montant de vos revenus. Tout les cas de figure sont envisageables du moment où vous justifiez de revenus réguliers et suffisants pour votre projet;
  • votre taux d’endettement : le taux d’endettement est le rapport entre vos charges fixes et vos revenus. Les banque respectent un taux de 33%.  Plus vous êtes proches de ce chiffre, moins la somme à laquelle vous pourrez prétendre sera importante. A l’inverse, si vous êtes propriétaire acquitté sans aucune charge à côté, vous disposerez de la plus grande marge;
  • votre âge : plus vous êtes loin de l’âge maximum, plus la durée de remboursement sera longue. En parallèle, vous serez capable de rembourser un emprunt dont le capital est plus élevé.

D’autres paramètres rentrent également en ligne de compte, notre conseiller spécialisé en crédit hypothécaire vous expliquera tout cela en détail.

Dans quel cas souscrire un crédit hypothécaire senior ?

Le crédit hypothécaire senior est une solution bancaire souple et adaptative qui permet de financer de nombreux projets.

Immobilier

A une époque où l’on travaille de plus en plus tard, où les familles se recomposent plusieurs fois, il n’est pas rare de vivre plusieurs projets immobiliers. Le prêt hypothécaire permet  l’acquisition d’une résidence principale, secondaire ou un investissement locatif pour développer son patrimoine et générer des revenus fonciers.

Maintien à domicile

Avec l’allongement de l’espérance de vie et une qualité de vie améliorée, les seniors cherchent de plus en plus à rester chez eux. Cette volonté de garder une vie à domicile le plus longtemps implique davantage parfois des travaux pour l’amélioration du confort et de la sécurité. Grâce au crédit hypothécaire, ce mode de vie est accessible en respectant le budget mensuel.

Vivre son rêve

Une fois que l’on a travaillé jusqu’à sa retraite, que l’on est propriétaire et que l’on a des enfants qui nous ont donné de petits enfants, certaines d’entre nous constatent qu’ils ont oublié de réaliser leur rêve. Alors le prêt hypothécaire est la solution pour obtenir une somme importante qui leur permettra de vivre l’immanquable :  la route 66 en Harley, une croisière autour du pôle Sud, l’achat d’un bateau, etc…

Les enfants

Une fois vos revenus sécurisés, propriétaire d’un ou plusieurs biens, aider sa famille à réaliser ses rêves ou la mettre à l’abri est une motivation louable. Grâce à un crédit hypothécaire senior, vous obtenez de la trésorerie non affectée pour aider un enfant à finir de payer sa maison ou lui donner un coup de main pour des travaux, vous financer les études d’un petit-enfant loin de la famille, etc…

Prêt Hypothécaire Senior

Comment faire une demande de crédit hypothécaire ?

Vous devez faire une demande en ligne auprès d’un intermédiaire en crédit avec une réelle expertise en prêt hypothécaire : c’est le cas de l’équipe dédié chez EIG Finances depuis 2003. Après avoir déposé votre demande, l’un de nos conseillers prendra contact avec vous pour bien comprendre votre situation et vos projets. Il vous demandera des documents à fournir pour justifier de votre identité, votre propriété, vos revenus, etc…

Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et adapté à vos besoins dans vos démarches de prêt hypothécaire senior. Votre conseiller en financement est à votre écoute et vous oriente vers les solutions les plus appropriées qui vous permettent de financer l’ensemble de vos projets.

Le prêt hypothécaire viager

En matière de crédit hypothécaire sénior, il existe également le prêt hypothécaire viager qui consiste à rembourser le prêt en une seule fois, au décès de la personne, en choisissant de rembourser le prêt ou laisser le bien à l’organisme financier préteur en contrepartie.