La constitution de votre dossier de prêt hypothécaire requiert un ensemble de pièces à fournir. Ces élements vont permettre d’analyser votre situation familiale et financière, et déterminer votre capacité d’emprunt.

Copie du contrat de mariage ou PACS

La copie du contrat de mariage, ou le pacte civil de solidarité, constitue un document prouvant votre situation familiale. Afin de constituer rapidement un dossier solide à présenter devant les partenaires bancaires et obtenir une réponse rapide, il est essentiel de rassembler les documents suivant pour votre demande de prêt hypothécaire.

Dernier avis d’imposition ou dernière déclaration de revenu si disponible

Afin d’apprécier au mieux vos revenus, le courtier en crédits va présenter votre dernier avis d’imposition, documents envoyés par l’administration fiscale avec le calcul de l’impôt dont vous êtes redevable pour l’année considérée. Ce document officle permet de déterminer vos revenus et vos capitaux.

3 derniers bulletins de salaire

Pour un dossier de prêt hypothécaire, il vous sera demandé vos 3 derniers bulletins de salaire. Dans le cas ou vous n’êtes pas salarié, mais en profession libérale, artisan ou commerçant, vous devrez fournir vos derniers bilans comptables.

Relevé de vos comptes bancaires des 6 derniers mois

Les relevés bancaires de vos comptes permettent d’apprécier vos revenus et vérifier s’il y a eu des accidents de découvert au cours des derniers mois. En effet, plusieurs incidents bancaires tels que des découverts associés à des agios risquent de compromettre une demande de prêt.

Tableau d’amortissement du crédit immobilier

Le tableau d’amortissement d’un prêt immobilier correspond à l’échéancier détaillé de votre crédit. Il vous permet de visualiser rapidement vos mensualités sur toute la durée de votre crédit. Cette répartition est à la fois mensuelle et annuelle et met en avant le montant des intérêts et la part du capital amorti. la partie du capital amorti qui augmente au fil du temps et la partie des interêts qui diminue figure aussi dans le tableau d’amortissement du pret.

Contrat de crédit immobilier

Ce contrat de crédit immobilier permet d’estimer les montants de vos remboursement mensuels et annuels, ainsi que la répartition entre les intérêts dus et le capital. Ce contrat permet aussi de déterminer les différentes clauses et assurances.

Estimation de la valeur établie par une agence immobilière

Afin de définir un montant pour l’hypothèque, votre bien immobilier va être estimé par un expert. Il s’agit d’un agent immobilier qui va se baser sur les ventes immobilières de la zone géographique, les données des notaires. Ces références de prix immobilier des toutes dernières transactions permettent de proposer une estimation précise.

Certificat de propriété

Le certificat de propriété est un document produit par le notaire dans le cas d’un achat, d’une donation, d’un partage ou de l’héritage d’un bien immobilier. Il établie que vous êtes bien le propriétaire du futur bien en hypothèque. Si vous avez construit sur un terrain, l’attestation de propriété de terrain vous sera demandée.