Le contrat de crédit immobilier permet de déterminer les modalités du remboursement de votre prêt, tel que la clause de remboursement anticipé, la durée de l’emprunt, la possibilité de modifier le montant à rembourser. Ce contrat peut être associé à un taux variable ou un taux fixe.
En cas de taux fixe, le montant des mensualités ne varie pas quelques que soit les variations du marché. A contrario, un prêt à taux variable bien que plus bas qu’un taux fixe suit les cours et évolue en fonction d’un indice de référence. Toutefois par sécurité, ce taux peut être capé à un montant pour éviter une hausse excessive.
Un contrat de prêt immobilier ou de crédit consommation présente de nombreux points à vérifier tel que le remboursement anticipé, le montant minimum de ce remboursement, l’indemnité de remboursement anticipé, la possibilité de souscrire un produit d’épargne, la modification du montant à rembourser, le coût global de l’assurance, le choix de la société de caution, l’assurance emprunteur, les justificatifs de vos dépenses… Chacune de ces clauses a un impact direct sur votre crédit et votre capacité à ré-emprunter.