Une expertise immobilière comprend de très nombreux critères couvrant les différentes caractéristiques de votre bien. C’est la raison pour laquelle c’est un document à fournir précieux pour justifier de la valeur de votre bien.
Le premier point est une étude précise du bâti et de la surface habitable. L’expert se penche sur la qualité de la construction, le choix des matériaux, l’état au moment de l’expertise, etc… Il se soucie également de l’isolation thermique, des modifications effectuées et s’assure qu’elles ont bien été faites en respectant la réglementation (par exemple, dépôt du permis si nécessaire). Il prend en compte la proximité des transports en commun, des accès routiers, de la distance avec le centre-ville et la présence de crèche, école ou collège dans le secteur. Il étudie également les charges (impôts et facture d’énergie et d’eau), les éléments de copropriétés le cas échéant.
enfin, il a une connaissance précise de son secteur et des dernières transactions immobilières. Il est donc capable de déterminer le prix au mètre carré, qu’il pondère ensuite selon l’ensemble des éléments précédents.