Vous recherchez un crédit FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) pour interdit bancaire ? EIG Finances propose des solutions de regroupement de crédits exclusivement aux propriétaires fichés.

Lorsque vous n’honorez pas vos remboursements crédits pendant 2 mois consécutifs, l’organisme bancaire vous inscrit au Fichier National des Incidents de Remboursement de Crédits aux Particuliers auprès de la Banque de France. De la même façon, si vous avez émis des chèques qui sont restés impayés, vous risquez d’être fichés auprès du Fichier Central des Chèques (FCC).

Le fait d’être fiché limitera considérablement la possibilité de faire appel à un organisme de prêt. Le crédit pour les personnes en faillite ou ayant déposé un dossier de surendettement auprès de la Banque de France ne permet plus de faire de crédit pendant 7 années.

Les propriétaires acquittés ou en accession peuvent parfois obtenir un rachat de crédits, l’étude de leur dossier déterminera la faisabilité.

 

Puis-je faire un rachat de crédit en étant interdit bancaire ?

Oui, les dernières réformes ont permis de donner une seconde chance aux particuliers ficp et propriétaires.

Dans ce cas, un rachat de crédit est très intéressant. En résumé, il permet à une personne de retrouver une vie bancaire normale et de projeter un avenir. Une fois le fichage levé, il est possible d’obtenir un prêt pour réaliser ses projets.

 

Qui prête de l’argent au particulier interdit bancaire ?

Certaines banques acceptent les dossiers des personnes fichées dans certaines circonstances. La première qui est fondamentale est d’être propriétaire. Ensuite, il faut des revenus réguliers, les personnes percevant des allocations chômage ne peuvent pas y prétendre. Enfin, il faut des revenus suffisants pour que le reste à vivre soit cohérent avec les normes de la banque.

Toutefois, les sociétés spécialisées dans le rachat de crédit peuvent vous présenter des offres que les banques ne sont pas toujours en mesure de proposer. La principale raison est que le risque est transféré à la nouvelle banque partenaire de la société de rachat de crédit.

 

Quelle banque peut racheter un dossier de surendettement ?

Quel que soit votre endettement, aucune banque n’acceptera de regrouper les crédits d’une personne ayant déposé un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

 

Quelles sont les banques qui acceptent un fichage en banque de France ?

Si vous avez déjà été interdit bancaire et qu’à ce jour votre fichage est levé, vous avez autant de chance que n’importe quel autre client de voir votre demande aboutir.

Si vous l’êtes toujours, et que vous êtes propriétaire, le nombre d’organismes financiers qui acceptera votre dossier est très mince.

 

Comment faire un rachat de crédit lorsque l’on est FICP ?

Pour éviter le surendettement, faire un rachat de crédit est parfois la solution ultime. Mais il faut le faire vite sans attendre qu’un organisme bancaire vous fiche.

Le rachat de crédit permet de regrouper les différentes dettes de l’emprunteur en un seul et même remboursement et de diminuer la mensualité. Les personnes fichées qui ne sont pas encore déclarées en surendettement par la Banque de France, propriétaires, fonctionnaires ou en cdi (contrat à durée indéterminée), déposez rapidement votre demande. Pour les personnes en interdit bancaire, locataire, en cdd (contrat à durée déterminée) ou encore intérimaire, le rachat de crédit est impossible.

 

Je viens d’être fiché, ai-je encore des solutions ?

La situation de ces dernières années a dégradé le budget des Français, les exposant à un fichage auprès de la Banque de France. L’inscription se met en place suite à un non paiement de deux mensualités consécutives de votre crédit. Vous disposez alors d’un délai de 30 jours pour régulariser votre situation, et après cela votre inscription FICP est effective pour 5 ans. La régularisation du paiement entraînera votre radiation du fichier FICP.

 

Une solution pour les propriétaires

Vous êtes propriétaire ou en accession à la propriété et inscrit au FICP. Le bien dont il est propriétaire est une garantie solide pour les banques. Il est alors possible de monter un dossier et si votre situation le permet, le conseiller en charge de votre dossier l’enverra à une banque. Si la banque accepte de vous financer, vous sortiez du fichage. Vous retrouverez un fonctionnement normal de votre compte bancaire et la possibilité de financer vos projets tels que des travaux de rénovation, l’installation d’une piscine, les études des enfants, l’achat d’une auto…

 

Je suis propriétaire, fiché Banque de France mais sans solution bancaire

Il reste toutefois une possibilité avec la vente à réméré, qui n’est pas une opération bancaire, mais une vente immobilière temporaire de votre bien avec une clause de rachat exclusive.