Le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) recense les informations sur les « incidents de remboursement caractérisés » c’est-à-dire le non paiement de deux échéances consécutives, intervenus sur les crédits octroyés aux particuliers.
L’interdiction bancaire emporte sur tous les comptes, y compris les comptes joints, l’interdiction d’émettre des chèques et l’obligation de rendre les chéquiers ainsi que, sous certaines conditions, les cartes bancaires. Elle entraîne également la suppression des découverts autorisés et les établissements de crédits refusent généralement toute demande de crédit ou de rachat de crédits pendant sa durée.
Pour les propriétaires, un prêt de restructuration est envisageable en fonction du dossier. Le but de ce regroupement de crédits est de lever le fichage FICP. En revanche, nous n’intervenons pas auprès des personnes ayant déposé un dossier de surendettement.
Sans solution bancaire si votre rachat de crédits a été refusé, vous avez deux possibilités :
- immobilier : vendre le bien ou faire une demande de vente à réméré
- bancaire : déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France qui instruira votre dossier pour éventuellement vous proposer un plan de surendettement.