Hypothéquer sa maison ou son appartement est une façon d’avoir des liquidités. En effet, grâce à cette démarche, le propriétaire d’un bien immobilier apporte la garantie nécessaire à son crédit hypothécaire. Ce financement lui assure de disposer de la trésorerie pour répondre à des besoins variés : achat immobilier, aide familiale, etc…

Pourquoi hypothéquer sa maison ?

Le prêt hypothécaire permet à l’emprunteur d’obtenir des liquidités grâce à son patrimoine sans avoir à s’en séparer.

Sa maison ou son appartement sert de garantie lors de la finalisation de son prêt hypothécaire. Ainsi vous accédez à des crédits sur des durées longues et pour des montants empruntés élevés, en relation avec la valeur de votre garantie (jusqu’à 70% de la valeur vénale, selon les règles d’octroi en vigueur).

En revanche, il est impératif de vérifier dans un premier temps quel est votre besoin et quelle est votre capacité de remboursement. En ayant souscrit un prêt de trésorerie hypothécaire, ces points sont cruciaux car en cas de défaillance de remboursement des échéances, la banque fera jouer la garantie, en vendant votre maison ou votre appartement.

Simulation rachat crédits

J’hypothèque ma maison pour obtenir des liquidités

Quelles sont les conditions pour hypothéquer sa maison ?

  • Evidemment, être propriétaire d’un bien au minimum; les multi-propriétaires peuvent mettre plusieurs biens en garantie hypothécaire pour augmenter le capital prêté par la banque;
  • Etre en capacité de rembourser le prêt hypothécaire : en effet dans un crédit hypothécaire amortissable, vous êtes prélevé chaque mois d’une mensualité. Il faut donc que vos revenus soient suffisants pour assurer le règlement l’échéance de l’emprunt;
  • S’il reste un crédit immobilier sur la maison hypothéquée, il faut qu’il soit pratiquement remboursé. La banque hypothécaire doit le solder pour prendre une hypothèque de premier rang;
  • L’âge de fin de prêt est 95 ans. Si vous êtes un retraité avec de nombreux projets, la durée du crédit hypothécaire sera limitée par l’âge de fin maximum.
 
En revanche, un fichage auprès de la Banque de France vous empêchera d’obtenir votre financement hypothécaire.
hypothéquer sa maison pour obtenir des liquidités

Que financer en hypothéquant sa maison ?

Hypothéquer sa maison permet d’obtenir des liquidités pour des besoins très variés parmi lesquels :

  • l’achat d’un bien immobilier;
  • des frais de succession;
  • une donation;
  • un rachat de crédits;
  • l’achat d’un bien (automobile, etc…);
  • une utilisation professionnelle (création, investissement, développement)

Quelles sont les étapes pour hypothéquer son appartement ?

Votre demande de prêt hypothécaire est transmise à l’un de nos conseillers. Il prend rapidement contact avec vous pour s’assurer les informations transmises et vous demander les pièces justificatives. C’est l’étude de ces dernières qui détermine s’il est envisageable de prendre une hypothèque convetionnelle sur votre maison pour avoir les liquidités souhaitées.

Grâce à nos échanges et vos documents, nous remettons votre demande à l’une de nos banques hypothécaires avec laquelle nous sommes partenaires depuis des années. A leur tour, ils mènent une analyse en profondeur de votre situation personnelle et financière.

Lorsque une banque a décidé de financer votre prêt hypothécaire, elle va s’assurer de la valeur de la garantie proposée grâce au travail d’un expert immobilier et nous programmons une visio-conférence où vous, eux et nous serons présents. C’est à la fin de ses étapes qu’ils confirment leur décision.

La signature a lieu chez un notaire qui se charge de prendre l’hypothèque auprès de la publicité foncière.

Y a-t-il des choses à savoir avant d'hypothéquer sa maison ?

Le prêt hypothécaire est un crédit à taux fixe. Dans sa version amortissable, vous pouvez choisir d’anticiper son remboursement. Vous aurez alors des frais de levée d’hypothèque à régler mais vous n’aurez plus d’hypothèque sur votre maison ou votre appartement.

La garantie hypothécaire vous permet de ne pas prendre d’assurance emprunteur. Néanmoins, EIG Finances vous conseille d’en prendre une.

Enfin, la constitution d’un dossier de prêt hypothécaire nécessite une vraie expérience. Leur étude est parfois très complexe avec de nombreuses sources de revenus et de dépenses. Ces études longues sont peu adaptées au fonctionnement des banques de réseau.
C’est pourquoi EIG Finances a développé un pôle prêt hypothécaire qui permet une relation de proximité avec les emprunteurs en même temps qu’une gestion des dossiers efficiente et rapide. La relation directe avec nos partenaires hypothécaires fait partie de l’efficacité de notre entreprise.