Le prêt hypothécaire commercial concerne toutes les entreprises ayant un besoin de financement dans le cadre de leur activité ou d’un achat en relation avec la société. Afin de pouvoir acheter un bien commercial, des bureaux, des logements locatifs, des restaurants ou cafés, ou bien pour tout simplement effectuer des travaux de restauration, d’agrandissement ou de décoration, un gérant de société peut alors effectuer un prêt hypothécaire commercial.

Courtier crédit

Votre demande de prêt hypothécaire en ligne et en quelques clics !

Profitez des meilleurs taux du moment pour obtenir votre crédit

Le prêt hypothécaire commercial : comment aider son entreprise ?

Le crédit hypothécaire est un emprunt adossé à la prise d’une garantie hypothécaire. Le travailleur non salarié (TNS), qu’il soit artisan, commerçant, chef d’entreprise ou en profession libérale peut décider d’utiliser son patrimoine personnel pour financer son entreprise. La somme qu’il pourra emprunter dépend de la valeur de son bien et de sa localisation. Elle dépend également de ses revenus et de son taux d’endettement.

Une fois qu’il a obtenu son crédit hypothécaire, il injecte la trésorerie nécessaire dans son entreprise qui dispose alors des moyens nécessaires à son lancement ou à la réalisation de nouveaux investissements. Ainsi dotée, l’entreprise a les moyens de se structurer, de disposer de nouveaux matériels qui serviront à son développement et à l’augmentation de son chiffre d’affaires.

Comment obtenir un prêt hypothécaire commercial

Déterminer la valeur de la garantie

Il est nécessaire d’avoir les idées claires sur la valeur de votre bien. Si vous l’avez acquis il y a peu de temps, il est fort probable que sa valeur ait modérément évolué. En revanche si vous avez fait de nombreux travaux ou si vous l’avez acheté il y a quelques années, il faudra connaître le prix qu’elle vaudrait à la vente. Pour cela vous avez des outils sur internet qui donnent des résultats crédibles. Sinon, vous pourrez faire appel à un agent immobilier local ou à un notaire. Le recours d’un expert immobilier ne sera nécessaire que très rarement.

Calculer votre taux d'endettement

Le taux d’endettement permet de calculer ce que représentent les charges par rapport à votre salaire. S’il est déjà au maximum, vous ajouter une charge supplémentaire sera difficile et le passage par une restructuration de vos finances pourrait être une option. S’il est bien inférieur à 33%, ou carrément à 0, votre budget sera prêt à supporter les échéances les plus importantes possibles. L’existence d’un prêt immobilier est à considérer car la banque qui émet le crédit hypothécaire voudra prendre une hypothèque en premier rang. Pour cela, il sera nécessaire de rembourser au préalable le crédit en cours.

Bien détenu en nom propre, SCI, SARL familiale

Peu importe comment le bien a été acheté, il sera envisageable d’étudier votre prêt hypothécaire commercial. Si l’achat a été fait en société, il faudra prendre en compte les revenus des associés dans le projet de crédit.

A ce jour, nos partenaires bancaires ne financent pas les biens achetés via des entreprises commerciales (SARL, SAS, SA, etc…).

Si vous avez du patrimoine, il vaudra mieux faire le prêt hypothécaire sur une résidence secondaire. Ce sera plus confortable pour la banque et plus sécuritaire pour vous.