Afin de définir un montant pour l’hypothèque, votre bien immobilier va être estimé par un expert. Il s’agit d’un agent immobilier qui va se baser sur les ventes immobilières de la zone géographique, les données des notaires. Ces références de prix immobilier des toutes dernières transactions permettent de proposer une estimation précise.

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier

Un bien immobilier est estimé sur les caractéristiques de surface, d’exposition, présence d’étage, ancienneté du bien, ainsi que le quartier environnant, l’accès aux transports et aux commerces. Cette estimation est donc indexée sur la valeur au mètre carré de votre propriété, qu’il s’agisse d’une maison, d’un terrain ou d’un immeuble. Cette valeur est ensuite adaptée aux éléments spécifiques d’un bien. Pour vous fournir l’estimation la plus précise et fiable possible de votre bien immobilier, votre expert immobilier calcule tous les mois la valeur du mètre carré de votre maison ou immeuble et l’ajuste ce prix en fonction des caractéristiques de votre bien.

Le prix au mètre carré

L’estimation du prix au mètre carré est une donnée cruciale dans l’immobilier pour estimer la valeur d’un bien : celle-ci fluctue selon l’offre et la demande, l’évolution du quartier, son accessibilité, son standing…Il est basé sur les ventes historiques pour la même zone. Le rôle d’un expert immobilier est de proposer un savoir-faire et une connaissance des transactions en cours pour mettre en place une estimation au m2 précise.