Vous avez déjà des crédits qui pèsent chaque mois sur votre budget, et pourtant un nouveau projet vous trotte dans la tête. Des travaux dans votre habitation, une voiture à changer, un enfant qui part étudier dans une autre ville, etc… ? C’est possible, sans faire un nouveau prêt à la consommation.
Oui, on parle alors de rachat de crédit avec trésorerie
Le rachat de crédit avec trésorerie vous permet de regrouper vos crédits actuels en un seul prêt et n’avoir qu’une mensualité unique à rembourser. En plus, cette opération financière permet d’ajouter une somme supplémentaire destinée à un projet personnel.
Cette trésorerie est intégrée dans le nouveau crédit et fait partie intégrante du rachat, comme un des anciens prêts que vous regroupez. Les fonds vous sont versés après que la banque ait soldé vos anciens emprunts.
Quels types de projets financer avec cette solution ?
Voici quelques exemples concrets de projets que vous pouvez financer en même temps que le regroupement de vos crédits :
- Achat d’un nouveau véhicule (neuf ou occasion)
- Travaux de rénovation ou mise aux normes énergétiques
- Études d’un enfant ou formation professionnelle
- Mariage, voyage, ou autre projet personnel
- Aide ponctuelle à un proche (don, soutien familial)
Mais le montant de trésorerie peut être important et atteindre les 75 000 €, ce qui vous permet d’envisager des dépenses importantes. Au-delà de ce montant, l’intérêt du regroupement de crédits est d’augmenter votre capacité d’emprunt afin de voir votre projet se réaliser.
Quels sont les avantages d'un rachat de crédit avec trésorerie ?
Les avantages des rachats de crédits avec trésorerie sont de n’avoir plus qu’une seule mensualité à rembourser et que cette mensualité est harmonisée avec vos revenus pour respecter votre taux d’endettement.
Cette restructuration permet de n’avoir plus qu’un taux unique au lieu d’autant de taux d’intérêt que de crédits. Ce taux est souvent plus avantageux, particulièrement lors du regroupement de crédits renouvelables.
Avec plus qu’un seul prêt à rembourser, il devient beaucoup plus facile de gérer votre budget. Vous évitez les prélèvements tout le long du mois, ce qui rend vos finances plus lisibles.
Dernier point, le rachat de crédit avec trésorerie permet d’avoir accès à des liquidités pour un nouveau projet sans faire un nouveau crédit à la consommation. Cette trésorerie bénéficie des conditions du regroupement, avec le même étalement dans le temps. Incomparable avec la reprise d’un crédit supplémentaire qui augmenterait votre endettement.
A quoi faut-il faire attention ?
Même si c’est une solution très pratique, l’ajout d’une trésorerie augmente le capital emprunté. L’obtention de cette somme n’est pas automatique, elle dépend de votre endettement. Il est possible que notre conseiller la valide, mais parfois elle peut-être diminué voir carrément impossible à obtenir.
L’augmentation du capital emprunté va allonger la durée du crédit. En effet, pour conserver des mensualités identiques au regroupement sans trésorerie, la seule solution est de passer sur une durée de remboursement supérieure.
L’allongement de la durée de remboursement est responsable d’un coût global du crédit augmenté. Pour éviter cette augmentation, il faut augmenter les mensualités. Notre travail doit alors déterminer la meilleure échéance sans alourdir le coût de l’emprunt dans des proportions importantes.
Qui peut demander un rachat de crédit avec trésorerie ?
Cette solution est accessible à de nombreux profils, sous réserve d’une étude personnalisée :
- Salariés en CDI ou fonctionnaires
- TNS : autoentrepreneur, chef d’entreprise, profession libérale
- Retraités
- Locataires ou propriétaires
- Revenus réguliers
Une situation un peu serrée peut être améliorée en ajoutant un coemprunteur à votre dossier. Notre conseiller vous en dira plus à ce sujet en fonction des premières analyses.
Comment obtenir une trésorerie lors de votre rachat ?
Malgré vos crédits, vous avez encore la possibilité de financer de nouveaux projets sans vous surendetter avec une mensualité allégée et une gestion simplifiée.
Oui, via l’ajout d’une trésorerie dans l’opération de regroupement.
Véhicule, travaux, études, voyage, aide familiale, retard de paiement,… Tout sauf l’immobilier.
Non. Il dépend de votre capacité de remboursement.
Toutes les banques ne pratiquent pas la même politique mais c’est préférable, ça simplifie le dossier.
Article publié le 16 juin 2025