EIG Finances
Regroupez vos crédits et réduisez vos mensualités
Numero vert

Fonctionnement, particularités et avantages du prêt hypothécaire

Au sein de la famille des prêts immobiliers, votre prêt hypothécaire occupe une place particulière, tout en étant proche du financement par amortissement traditionnel. En effet, comme son nom l’indique, le financement hypothécaire se rapporte nécessairement à la commune d’un bien résidentiel dont l’emprunteur est propriétaire, que ce soit le bien acquis par votre intermédiaire au moyen du prêt en question ou un autre bien immobilier au mieux.

Le prêt hypothécaire peut être à taux fixe ou variable, la somme accordée étant proportionnelle au montant net du bien mis en gage.

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Hypothèque bien immobilier

Pour pouvoir emprunter, le souscripteur doit soutenir son prêt hypothécaire par des garanties solides comme l’hypothèque d’un bien immobilier. Entre autres, il y a la solution hypothécaire : le ou les biens immobiliers restent gagés, afin qu’en cas de problème de remboursement, l’institution prêteuse puisse les saisir et les mettre aux enchères pour régler le prêt.

Le crédit hypothécaire facilite l’accord du crédit en échange de cette hypothèque. Le rachat de ce prêt hypothécaire peut porter sur un ou divers biens immobiliers, qu’il s’agisse du bien acquis ou du bien immobilier qui constitue l’immeuble du souscripteur.

Quel est le fonctionnement du financement hypothécaire ?

Il représente dans la plupart des cas 50 à 70 % de la valeur estimée du bien. Cette hypothèque doit être faite devant notaire et est publiée au bureau du registre foncier. La durée de l’hypothèque est la même que celle du crédit. A noter qu’elle ne peut pas dépasser 50 ans.

Elle peut être levée à tout moment, par exemple en cas de revente du bien. Les coûts de l’acte sont à la charge de l’emprunteur. En cours de crédit, l’emprunteur rembourse, suivant un échéancier précis, des échéances de remboursement composées à la fois du montant des intérêts calculés sur le capital restant dû et de l’amortissement du capital emprunté.

Selon les contrats, le prêt hypothécaire peut être remboursé par anticipation sans pénalités de remboursement anticipé. Ce remboursement est souvent financé par un produit d’épargne . Cette formule permet de réduire le montant des échéances de remboursement.

Depuis 2016, le financement hypothécaire des consommateurs est considéré comme un crédit immobilier. Il s’agit d’une disposition favorable pour les emprunteurs puisque les taux des crédits immobiliers sont inférieurs à ceux des prêts à la consommation. Ce réaménagement de la dette va de pair avec une nouvelle hypothèque.

Le crédit hypothécaire s’adresse à tous, particuliers ou professionnels, pour autant que vous soyez propriétaire d’au moins un bien immobilier résidentiel. Ses modalités de fonctionnement sont alors similaires à celles d’un prêt classique : l’établissement de crédit établit un prix, une durée et un calendrier d’amortissement.

Le prêt hypothécaire peut être à taux fixe ou variable, flexible, remboursé par anticipation, à long ou court terme. La somme accordée est proportionnelle à la valeur des fonds propres du bien hypothéqué.

Comment faire si vous avez contracté un prêt hypothécaire et que vous souhaitez revendre un bien hypothéqué ? Vous pourrez dans ce cas rembourser par anticipation un prêt concerné grâce au produit de la vente, ou hypothéquer l’autre logement avec substitution.

Quelles sont les particularités d’un prêt hypothécaire ?

Généralement, la durée d’un prêt hypothécaire reste plus longue qu’un prêt classique, de 20 à 30 ans en moyenne. En retour, l’emprunteur doit trouver son dernier paiement mensuel avant d’atteindre l’âge de 90 ans.

Notez que si l’emprunteur investit dans des biens immobiliers anciens, il peut choisir de s’inscrire en tant que privilège du prêteur plutôt que d’être limité à la simple hypothèque. L’avantage de cette solution est qu’elle est moins coûteuse, l’emprunteur étant exonéré de la taxe d’enregistrement foncier.

De plus, sachez qu’un financement hypothécaire n’est pas seulement adossé à notre création d’acquisition de biens immobiliers.

Quels sont les avantages de ce type de crédit ?

Le prêt hypothécaire présente de nombreux avantages par rapport à un prêt traditionnel.
A ces avantages, il faut ajouter la sécurité du crédit hypothécaire. Si vous avez l’intention d’obtenir un tel prêt, l’établissement de crédit constituera d’abord un dossier qui combinera la capacité d’emprunt, votre capacité de remboursement et la valeur nette du logement mis en hypothèque. Un financement n’est validé que si la plupart des aspects sont sûrs et solides.

 
 
EIG Finances