L’expertise d’un bien immobilier vous permet d’attribuer une valeur précise à votre propriété et d’estimer le montant de votre prêt hypothécaire. La meilleure estimation reste l’expertise dite “sur place” :  elle est plus efficace qu’une simple estimation sur dossier et permet d’apprécier de nombreux détails tels que l’ensoleillement ou l’environnement sonore.

Les éléments d’une expertise immobilière

Une expertise immobilière comprend de très nombreux critères couvrant les différentes caractéristiques de votre bien, ainsi que le prix à mètre carré de la ville et du quartier. Cette expertise prend en compte la proximité des transports en commun, les charges, la notion de copropriétés… Ce document peut également être présenté aux banques, aux fisc, auprès d’un notaire, ou encore d’acheteurs potentiels dans le cas d’une vente.

Durée de validité d’une expertise

Le prix au mètre carré évoluant rapidement, la date de validité d’une expertise immobilière est de 6 mois. Vous pouvez présenter une expertise plus ancienne, mais il est possible que la banque rejette votre dossier. Sachez qu’une estimation varie selon le nombre de pièces du bien estimé, de 100 € pour un petit appartement jusqu’à 250 € pour une villa.

Les autres éléments du prêt hypothécaire

  • Le montant du nouveau crédit
  • Choisir son prêt hypothécaire
  • Les documents à fournir