Le tableau d’amortissement d’un prêt immobilier correspond à l’échéancier détaillé de votre crédit. Il vous permet de visualiser rapidement vos mensualités sur toute la durée de votre crédit. Cette répartition est à la fois mensuelle et annuelle et met en avant le montant des intérêts et la part du capital amorti. la partie du capital amorti qui augmente au fil du temps et la partie des intérêts qui diminue figure aussi dans le tableau d’amortissement du prêt.

Évolution du tableau d’amortissement

L’emprunteur rembourse au départ un taux d’intérêts maximum dans sa mensualité, et à la fin un minimum d’intérêts ainsi dans le tableau d’ amortissement le montant des intérêts en fin de prêt est faible. Le tableau d’amortissement permet donc d’identifier le montant des amortissements et des intérêts, ainsi que le montant du capital amorti après chaque échéance.

Un tableau universel

Ce calcul de tableau d’amortissement s’applique au crédit bancaire, au crédit immobilier, au crédit auto et au crédit personnel…Il s’applique aux prêts amortissables, c’est à dire aux prêts pour lesquels la mensualité comporte une partie de capital et une partie d’intérêts.