En quoi consiste un rachat de crédit dans le 13200 ?

Le rachat de crédits est un regroupement des prêts en cours de remboursement. Il vous apporte une somme équivalente aux soldes de vos prêts en cours. Cet argent sert à rembourser par avance vos anciens crédits, vous permettant ainsi de n’avoir plus qu’un seul prêt. La forme du rachat dépend des emprunts inclus dans votre dette actuelle. Avec des mensualités identiques de la signature jusqu’au terme, il simplifie vos finances.

Rachat de crédits à la consommation

Il vise les personnes ayant souscrit à différents crédits conso, qu’ils soient personnels ou renouvelables. Leur coût, alourdi par les taux les plus élevés du marché, peut mettre en difficulté les ménages au budget limité. Le rachat de dettes offre la possibilité de mieux maîtriser son budget en fin de mois.

Regroupement de crédit immobilier et consommation

Une version spécifique du regroupement s’adresse aux propriétaires en cours d’acquisition dans le 13200. Il offre la possibilité de combiner crédit immobilier et crédits à la consommation dans une seule mensualité. La condition pour un rachat immobilier est que le prêt immobilier compose plus de 60 % du nouveau crédit. Une garantie hypothécaire est alors nécessaire. Dans ce cas, la durée du remboursement peut s’étendre jusqu’à 25 ans, avec une limite d’âge de fin de prêt à 95 ans.

Rachat de crédits à Arles



Les avantages du rachat de crédit à Arles

Mensualités réduites, budget allégé

C’est le grand intérêt d’un rachat de crédit : la réduction des mensualités. Ce nouveau prêt englobe les capitaux restants dus, les frais de dossier et les indemnités de remboursement anticipé. Le paiement de cette somme est allongé dans le temps, réduisant ainsi les mensualités. Dans certains cas, les charges peuvent être diminuées de 60 % grâce au rachat de crédit.

Allègement de l’endettement : vers une stabilité financière

On calcule le taux d’endettement en comparant les charges mensuelles au revenu net. Les regroupements de crédits réduisent le poids des mensualités dans votre budget. Cela profite au taux d’endettement qui diminue pour revenir dans les normes bancaires.

Un taux supérieur à 33 % est souvent rédhibitoire pour les banques, bloquant tout nouveau projet. Même en cas de surendettement, le rachat de crédit offre une solution pour rééquilibrer ses finances et retrouver un taux acceptable.

Le rachat de crédit peut également concerner des emprunteurs peu endettés souhaitant maximiser leur marge de manœuvre avant un projet immobilier à Arles. Cela permet de réserver une part importante du budget à un futur emprunt immobilier.

Un seul crédit : une gestion allégée

La multiplication des prélèvements et des durées compliquent la lecture du budget mensuel. Plus on multiplie les lignes de crédit, 10, 12 et même au-delà, plus la gestion devient lourde. Ce problème est réglé avec un regroupement de crédits : un seul emprunt, une seule date de prélèvement, un seul montant et un seul taux.

L’obtention des fonds pour un projet

Le rachat de crédit permet aussi de financer un besoin personnel via une somme complémentaire. Son octroi dépend du profil et de la solvabilité de l’emprunteur. Si le projet est jugé viable, le montant de trésorerie est fusionné avec les crédits existants dans le rachat. Elle permet de réaliser un projet sans fragiliser à nouveau sa situation après la consolidation des dettes.


Courtier crédit

Faites une simulation de rachat de crédit en ligne gratuite

et obtenez les fonds dans 15 jours !*

*sous condition d’acceptation de votre financement par l’une de nos banques partenaires, délai minimum constaté

Quel particulier peut obtenir un rachat de crédits à Arles ?

Capacité financière et statut

Les banques regardent avec attention la régularité et le niveau des revenus avant d’accorder un regroupement de crédit. Le statut des fonctionnaires et des retraités confère le maximum de garanties en ce qui concerne la régularité. La régularité des revenus doit être attestée pour les emprunteurs du privé, indépendants ou professions libérales. Même avec des revenus fonciers comme seule ressource, un financement reste envisageable.

Age à la dernière échéance

La majorité des organismes impose une fin de prêt avant le 85e anniversaire de l’emprunteur. Une hypothèque permet d’emprunter sur une durée plus longue, ce qui ouvre la voie à un regroupement de crédits même après 70 ans.


Solliciter les banques pour les rachats de crédits dans le 13200

Etape 1 : sa situation financière

Le regroupement de crédits entraîne des frais non négligeables. L’ajout des frais, des pénalités et de la durée supplémentaire accroît la dette finale, mais l’allongement de la durée de remboursement réduit la charge mensuelle. Ce type d’opération financière nécessite une analyse approfondie de sa situation avant toute décision. On peut commencer par voir si certaines charges peuvent être diminuées pour mieux faire face aux remboursements. Lorsque les ajustements budgétaires ne suffisent pas, le regroupement de crédits peut s’avérer judicieux.

Etape 2 : Simulation en ligne et estimation de la mensualité

Vous hésitez entre plusieurs organismes de crédits à Arles pour votre projet ? EIG Finances, courtier en rachat de crédit, vous propose de remplir une simulation de rachat de crédit en ligne. Disponible en permanence, elle est gratuite et sans engagement. En seulement 3 minutes, vous décrivez votre situation financière. Vous recevez un appel de notre équipe pour évaluer la faisabilité du projet, selon les critères du prêteur.

Etape 3 : collecter les justificatifs

Si la proposition vous convient, il faudra rassembler les pièces justificatives pour constituer le dossier. Cela porte sur votre identité, votre logement, vos ressources, vos prêts actuels et vos relevés bancaires. Si certains justificatifs particuliers s’avèrent nécessaires, notre expert en rachat de crédit vous contactera aussitôt.

Etape 4 : étude de votre dossier par un courtier ou un organisme de crédit

Le but de notre étude est de constituer un dossier faisable et complet pour la banque. Tous les organismes bancaires n’imposent pas les mêmes règles. Nous adaptons votre dossier afin de maximiser vos chances auprès de l’établissement prêteur. Taux d’endettement, capacité d’emprunt, normes en vigueur, nous devons respecter les règles du prêteur.

Etape 5 : signer le contrat et réceptionner les fonds

Lorsque le regroupement est approuvé, la banque formalise l’offre par contrat. De plus en plus de banques ont recours à la signature électronique pouvant se faire à distance. Dès que le contrat est signé et le délai de rétractation passé, la banque procède au versement des fonds. En cas d’hypothèque, le notaire se charge de solder les crédits; sinon, c’est le prêteur qui l’effectue. S’il y a une trésorerie, il la verse sur votre compte en banque. A la fin de l’opération, votre compte bancaire est débité d’une seule échéance, celle de votre rachat de crédit.


Quels profils sont éligibles aux rachats de crédits ?

La capacité de remboursement

La capacité de remboursement va déterminer le montant des mensualités que vous pouvez supporter. Une meilleure capacité accélère le remboursement du rachat de crédit. Il faut malgré tout qu’elle permette de couvrir, sans difficulté, la nouvelle mensualité du rachat.

Taux d’endettement

Ce n’est pas seulement le niveau d’endettement avant qui compte, mais aussi celui après le rachat. Les banques en rachats de crédits à Arles comme dans le reste de la France doivent respecter un taux d’endettement maximum après opération. Son niveau est ajusté selon les exigences des banques et les régulations en vigueur. Notre expert en rachat de crédits s’assurera que le taux soit conforme, faute de quoi le dossier pourrait être rejeté par l’organisme prêteur.

Quels prêts fusionnés ?

L’intérêt du regroupement est de fusionner tous vos emprunts en un seul crédit :

  • crédit immobilier ;
  • prêt hypothécaire ;
  • crédits à la consommation, prêt travaux, prêt de trésorerie ;
  • prêt auto, LOA, LLD ;
  • crédit renouvelable ou revolving.

Durée de remboursement

Elle varie selon vos capacités financières, le capital demandé, le type de rachat envisagé et votre situation personnelle, notamment votre âge. Un crédit conso regroupé est plafonné à 13 ans, là où un crédit immo peut être étalé jusqu’à 25 ans.


Faire confiance à un courtier en rachat de crédits en ligne dans le 13200

Prendre le temps de comparer les offres reçues

Selon l’établissement contacté, les conditions de regroupement peuvent fortement différer. Cela dépend soit de la manière dont votre situation est perçue, soit des directives imposées par ses banques partenaires. Prenez le soin d’analyser chaque proposition avant de faire votre choix final.

TAEG et frais

Le montant total du crédit dépend en grande partie du taux d’intérêt. C’est pour cette raison que négocier le taux est essentiel, surtout dans les rachats immobiliers dont la durée est plus longue. Les montants demandés par la banque et l’intermédiaire jouent un rôle dans le choix de l’offre.

La priorité reste que la mensualité soit adaptée à votre budget mensuel. Si vous essayez de limiter le coût total en réduisant la durée de remboursement, alors la mensualité va augmenter. Veillez à ne pas fragiliser votre équilibre budgétaire.

Préférer un courtier expérimenté et sûr

Avec tant d’acteurs présents sur le marché, il est important d’en choisir un qui :

  • A une belle antériorité avec de nombreuses années d’existence ;
  • Qui propose un taux dans le marché, toute proposition particulièrement basse doit vous mettre en alerte ;
  • Un taux de satisfaction client élevé et des avis de qualité ;
  • Un numéro ORIAS et l’affiliation auprès d’une association bancaire.

Pour finir, sachez qu’aucun versement ne peut être demandé à un particulier avant l’obtention d’un prêt d’argent.


Rachat de crédits : les réponses à toutes vos questions

Quelles alternatives à une demande de rachat de crédit refusée par les banques ?

Votre demande de rachat de crédit à Arles a été refusée ? Si votre situation le permet, adoptez une gestion budgétaire stricte pendant trois mois pour améliorer vos relevés. Dans les cas les plus urgents, un dossier de surendettement peut constituer une issue. Pour les propriétaires, la vente à réméré peut représenter une alternative intéressante.

Quelle est la durée nécessaire pour regrouper ses crédits ?

Entre la simulation et le déblocage des fonds, il est possible de réduire la durée à 2 semaines. Cela implique toutefois que vous répondiez rapidement à toutes nos sollicitations. Si vous êtes réactif, sachez que certains de nos clients ont été financés en un temps record. Un passage par le notaire avec inscription hypothécaire implique un délai supplémentaire.

Suis-je obligé de regrouper tous mes emprunts ?

Vous avez la possibilité de réunir vos emprunts, votre découvert bancaire et certaines dettes privées. Vous avez la liberté d’exclure les prêts à faible taux pour ne regrouper que ceux qui vous coûtent cher.

Quelles sont les faiblesses des rachats de crédits dont il faut tenir compte ?

Deux inconvénients sont associés au rachat de crédit :

  • Quel que soit le cas, le rachat de crédits entraîne une hausse du montant total à rembourser. Ce n’est pas un danger en soi, mais cela doit être clairement compris par l’emprunteur.
  • En cas d’hypothèque et de défauts de paiement répétés, la banque peut engager une procédure judiciaire pour faire saisir votre bien.