A quoi correspond le rachat de crédits dans le 33150 ?
Le rachat de crédits est un regroupement des prêts en cours de remboursement. Ce financement vous octroie un capital équivalent aux encours de vos crédits actuels. Grâce à cette somme, vos anciens prêts sont remboursés par anticipation afin qu’il ne vous en reste plus qu’un seul. Son profil varie en fonction des types de prêts que vous avez contractés. Avec des mensualités identiques de la signature jusqu’au terme, il simplifie vos finances.
Regrouper ses crédits consommation
Il vise les personnes ayant souscrit à différents crédits conso, qu’ils soient personnels ou renouvelables. Leur taux d’intérêt, souvent supérieur à la moyenne, peut rendre leur remboursement difficile pour les familles aux budgets limités. Le rachat de dettes offre la possibilité de mieux maîtriser son budget en fin de mois.
Rachat de crédit immobilier et consommation
Il existe une version de regroupement pour les propriétaires du 33150 en cours d’acquisition. Ce type de rachat intègre le crédit immobilier avec les crédits conso pour ne former qu’un seul prêt. Pour que le rachat soit considéré comme immobilier, la part du prêt immo doit dépasser 60 % du montant total. Une garantie hypothécaire peut être demandée par le prêteur. Le prêt peut alors courir sur 25 ans, avec une échéance finale possible à 95 ans.
Les avantages du rachat de crédit à Cenon
Réduction des mensualités : un budget plus serein
Le principal avantage d’un rachat de crédit, c’est la baisse des mensualités. Ce nouveau prêt englobe les capitaux restants dus, les frais de dossier et les indemnités de remboursement anticipé. En allongeant la durée de remboursement, les mensualités sont allégées. Ainsi il est possible d’obtenir jusqu’à 60% de baisse par rapport aux charges initiales.
De l’air grâce à la baisse de l’endettement
Le taux d’endettement est le pourcentage des revenus de l’emprunteur dédié à ses charges de crédit. Le rachat de crédit permet de diminuer le montant des charges mensuelles. Cela contribue à faire baisser le taux d’endettement en le ramenant dans les normes bancaires en vigueur.
Un taux d’endettement au-dessus de 33 % empêche généralement d’accéder à un nouveau financement. Avec un taux bien au-delà, en situation de surendettement, un foyer a une solution bancaire pour stabiliser sa situation financière et revenir dans les normes.
Même avec un faible niveau d’endettement, des emprunteurs qui envisageraient un achat immobilier à Cenon ont recours au rachat de crédits pour améliorer leur capacité d’emprunt. Cela permet de réserver une part importante du budget à un futur emprunt immobilier.
Un seul crédit : une gestion allégée
Avec des prélèvements qui s’échelonnent pendant tout le mois et des durées jusqu’au terme variables, il est difficile d’avoir une lecture claire du budget. Avec 10 ou 12 crédits en cours, la lisibilité financière devient quasi impossible. Avec un rachat de crédit, il n’y a plus qu’un seul prêt à gérer, avec un prélèvement unique chaque mois.
L’obtention des fonds pour un projet
Il est possible de demander une trésorerie supplémentaire lors d’un rachat de crédits. Cette trésorerie n’est accordée par le prêteur que si la situation personnelle de l’emprunteur le permet. Une fois validée, la trésorerie est incluse dans l’opération de regroupement, au même titre que les autres emprunts. Elle permet de réaliser un projet sans fragiliser à nouveau sa situation après la consolidation des dettes.
Qui peut bénéficier d’un rachat de crédit à Cenon
Ressources financières
Les banques regardent avec attention la régularité et le niveau des revenus avant d’accorder un regroupement de crédit. Fonctionnaires et retraités présentent un profil rassurant grâce à la permanence de leurs ressources. La régularité des revenus doit être attestée pour les emprunteurs du privé, indépendants ou professions libérales. Un dossier composé exclusivement de revenus fonciers peut être étudié et financé.
Age de fin de prêt
Les rachats de crédits se terminent généralement aux 85 ans du débiteur. En présence d’une hypothèque, l’âge de fin de prêt peut être prolongé, rendant possible un rachat de crédits après 70 ans.
Solliciter les banques pour les rachats de crédits dans le 33150
Etape 1 : vérifier sa situation
Le regroupement de crédits entraîne des frais non négligeables. L’ajout des frais, des pénalités et de la durée supplémentaire accroît la dette finale, mais l’allongement de la durée de remboursement réduit la charge mensuelle. Ce type d’opération financière nécessite une analyse approfondie de sa situation avant toute décision. Cela peut passer par une optimisation des dépenses pour libérer des ressources en vue du remboursement. En cas d’impossibilité, le rachat de crédit peut être une solution pertinente.
Etape 2 : Simulation en ligne et estimation de la mensualité
Quel est l’établissement de crédit à Cenon le mieux capable de vous accompagner ? Faites une simulation en ligne avec EIG Finances, votre courtier expert en regroupement de crédits. Accessible à tout moment, la simulation est 100 % gratuite et sans engagement. En seulement 3 minutes, vous décrivez votre situation financière. Un de nos conseillers vous rappelle pour vous donner une pré-acceptation et les conditions du prêt, sous réserve d’accord par le prêteur.
Etape 3 : rassembler vos justificatifs
Si la proposition vous convient, il faudra rassembler les pièces justificatives pour constituer le dossier. Vous devrez fournir des éléments relatifs à votre identité, vos revenus, votre habitation, vos dettes en cours et votre situation financière. Notre conseiller vous signalera sans délai tout justificatif supplémentaire nécessaire.
Etape 4 : étude de votre dossier par un courtier ou un organisme de crédit
Cette étape permet de constituer un dossier complet et optimisé pour la banque. Les règles diffèrent selon les organismes bancaires et leurs politiques internes. Nous savons préparer votre dossier pour maximiser les chances d’acceptation par celui que nous solliciterons. Le respect des règles de la banque sont obligatoires : taux d’endettement, capacité d’emprunt, normes en vigueur,etc…
Etape 5 : de la signature du contrat de rachat jusqu’au déblocage des fonds
Dès l’accord obtenu, l’établissement prêteur rédige le contrat. la signature électronique à distance devient la norme pour contracter son emprunt. Une fois le contrat signé, et après le délai légal de rétractation, le prêteur débloque les fonds. Selon le montage, c’est soit la banque soit le notaire qui règle vos crédits en cours. S’il y a une trésorerie, il la verse sur votre compte en banque. Dès cet instant, le seul emprunt à rembourser est le rachat de crédits.
Les profils emprunteurs éligibles aux rachats de crédits
Capacité de remboursement
C’est en fonction de la capacité de remboursement qu’est calculée votre mensualité. Avec une capacité élevée, l’emprunt est amorti sur une période plus courte. Elle ne doit pas être trop faible au risque que l’emprunteur ne puisse restructurer ses dettes.
Taux d’endettement
Le taux d’endettement avant le rachat compte, mais celui après l’est tout autant. À Cenon comme ailleurs, les banques doivent veiller à ce que le taux d’endettement après-opération reste dans les limites autorisées. Ce taux varie selon les normes bancaires en vigueur. Notre expert en rachat de crédits s’assurera que le taux soit conforme, faute de quoi le dossier pourrait être rejeté par l’organisme prêteur.
Quels crédits dans un regroupement ?
Tous les emprunts peuvent faire partie d’un même regroupement de crédits :
- crédit conso ;
- prêt immo ;
- prêt auto ;
- crédit renouvelable ;
- prêt hypothécaire.
Combien de temps dure un regroupement de crédit ?
Elle varie selon vos capacités financières, le capital demandé, le type de rachat envisagé et votre situation personnelle, notamment votre âge. Un crédit conso regroupé est plafonné à 13 ans, là où un crédit immo peut être étalé jusqu’à 25 ans.
Trouver le meilleur organisme de rachat de crédit dans le 33150
La comparaison des propositions de rachat de prêts
Chaque établissement financier que vous solliciterez pour votre regroupement vous proposera une offre différente. Soit parce que la lecture de votre situation est spécifique, soit parce qu’il travaille avec les banques qui l’obligent à aller dans un sens. Prenez le temps de bien comparer les offres que vous recevrez pour choisir la meilleure.
Taux d’intérêt et frais bancaires
Le TAEG, en tant que taux global,permet de calculer directement la somme finale à rembourser. Dans les rachats de type immobiliers, où les durées sont longues, la négociation du taux prend tout son sens car l’impact sur le coût du crédit est direct. Les frais bancaires et ceux du courtier influencent aussi la décision finale.
Veillez surtout à ce que la mensualité corresponde à votre capacité financière réelle. Si vous essayez de limiter le coût total en réduisant la durée de remboursement, alors la mensualité va augmenter. Ne compromettez pas votre stabilité financière en voulant limiter le coût global.
Choisir un organisme fiable et transparent
Il existe une multitude d’organismes spécialisés dans le crédit. Optez pour celui qui :
- Expérience : qui a ouvert ses portes il y a plusieurs années ;
- Concurrentiel : avec des taux bien placés ;
- Apprécié : des clients qui affichent leur satisfaction ;
- Juridique : un numéro ORIAS et affilié auprès d’une association bancaire.
Dernier point, nous sommes payés par l’organisme prêteur quand les fonds sont débloqués, aucun versement n’est dû au cours de l’étude.
Les questions fréquentes de nos clients
Y a-t-il des conséquences à un refus de financement d’un regroupement de crédit ?
Le rachat de crédit que vous avez sollicité à Cenon a été refusé ? Un bon réflexe après un refus : surveiller vos comptes durant trois mois pour qu’ils soient irréprochables. Dans les cas les plus urgents, un dossier de surendettement peut constituer une issue. Une option existe pour les propriétaires : la vente avec faculté de rachat.
Quel temps faut-il pour mettre en place un rachat de crédit ?
Deux semaines suffisent pour obtenir le déblocage des fonds. Pour tenir ce délai, il est essentiel que vous soyez disponible et attentif à nos sollicitations. Si c’est le cas, nous avons déjà financé des clients en un temps record. Un passage par le notaire avec inscription hypothécaire implique un délai supplémentaire.
Est-ce que le regroupement doit concerner tous mes crédits ?
Crédits, découvert et dettes personnelles peuvent être consolidés en une seule mensualité. Vous avez la liberté d’exclure les prêts à faible taux pour ne regrouper que ceux qui vous coûtent cher.
Existe-t-il des points négatifs à un rachat de crédits ?
Deux inconvénients sont associés au rachat de crédit :
- Il faut savoir que les rachats de crédits, dans tous les cas, engendrent un surcoût. C’est une information essentielle qui peut dicter votre choix.
- Lorsque le prêt est garanti, une défaillance financière temporaire peut conduire la banque à récupérer les sommes dues via une saisie immobilière.
