Que signifie un rachat de credits dans le 13220 ?
Le rachat de crédits est un regroupement des prêts en cours de remboursement. Il vous apporte une somme équivalente aux soldes de vos prêts en cours. Le montant obtenu permet de clôturer tous vos crédits actuels en avance, afin de les remplacer par un seul. Son profil varie en fonction des types de prêts que vous avez contractés. Des paiements mensuels fixes tout au long du prêt rendent vos finances plus lisibles.
Regroupement de prêts conso
Cette solution concerne les emprunteurs ayant plusieurs crédits à la consommation, renouvelables ou personnels. Avec des taux généralement élevés, ces prêts peuvent rapidement déséquilibrer une situation financière fragile. La restructuration de vos crédits vous aide à respirer financièrement à chaque fin de mois.
Regroupement de crédit immobilier et consommation
Le regroupement de crédits peut aussi concerner les propriétaires en phase d’achat dans le 13220. Cette solution consiste à réunir votre prêt immobilier et vos crédits conso en un seul financement. Pour que le rachat soit considéré comme immobilier, la part du prêt immo doit dépasser 60 % du montant total. Une garantie hypothécaire est alors nécessaire. L’échéancier peut alors s’étaler sur 25 ans, avec un âge de fin de prêt à 95 ans.
Quels sont les intérêts d’un rachat de prêt à Châteauneuf-les-Martigues ?
Moins à rembourser chaque mois
C’est le grand intérêt d’un rachat de crédit : la réduction des mensualités. Il finance l’ensemble des dettes existantes et les pénalités rattachées, plus les frais de banque. En allongeant la durée de remboursement, les mensualités sont allégées. Ainsi il est possible d’obtenir jusqu’à 60% de baisse par rapport aux charges initiales.
De l’air grâce à la baisse de l’endettement
On calcule le taux d’endettement en comparant les charges mensuelles au revenu net. Avec un rachat de crédit, les dépenses mensuelles liées aux prêts sont réduites. Résultat : un taux d’endettement plus bas, conforme aux exigences des banques.
Au-delà de 33 % d’endettement, les banques refusent en principe tout financement complémentaire. Avec un taux bien au-delà, en situation de surendettement, un foyer a une solution bancaire pour stabiliser sa situation financière et revenir dans les normes.
Même avec un faible niveau d’endettement, des emprunteurs qui envisageraient un achat immobilier à Châteauneuf-les-Martigues ont recours au rachat de crédits pour améliorer leur capacité d’emprunt. Dans ce cas, le but est de laisser le plus de place pour un prêt immobilier.
Un seul crédit : une gestion allégée
Avec des prélèvements qui s’échelonnent pendant tout le mois et des durées jusqu’au terme variables, il est difficile d’avoir une lecture claire du budget. Avec 10 ou 12 crédits en cours, la lisibilité financière devient quasi impossible. Plus de problème grâce au regroupement de crédits : un prêt unique avec son taux, à une seule date, pour un seul montant.
L’obtention des fonds pour un projet
Il est possible de demander une trésorerie supplémentaire lors d’un rachat de crédits. L’obtention de ce montant complémentaire repose sur l’analyse du dossier de l’emprunteur. Si le projet est jugé viable, le montant de trésorerie est fusionné avec les crédits existants dans le rachat. Inclure la trésorerie dès le départ empêche un nouvel endettement post-rachat, ce qui renforce la stabilité financière.
Qui peut bénéficier d’un rachat de crédit à Châteauneuf-les-Martigues
Revenus et statuts
Les revenus, notamment leur régularité, sont un point central de l’analyse des banques spécialisées. Le statut des fonctionnaires et des retraités confère le maximum de garanties en ce qui concerne la régularité. Salariés du privé, travailleurs indépendants et professions libérales doivent apporter des justificatifs de revenus récurrents. Les emprunteurs disposant uniquement de revenus locatifs peuvent être éligibles à un regroupement de crédits.
Age à la dernière échéance
Un grand nombre de banques fixent l’âge maximal de fin de remboursement à 85 ans. Il est tout à fait possible pour une personne de plus de 70 ans de recourir à un rachat de crédits, notamment lorsqu’une hypothèque garantit l’emprunt.
Les étapes pour obtenir un rachat de crédits dans le 13220
Etape 1 : sa situation financière
Le rachat de crédits représente une opération coûteuse pour l’emprunteur. Bien que le rachat augmente le montant total dû, il rend les remboursements mensuels plus légers grâce à l’étalement. Avant toute démarche, il convient d’examiner en détail sa situation personnelle. L’objectif de cette étape peut être de rééquilibrer le budget en réduisant certains frais pour mieux honorer les échéances du crédit. Lorsque les ajustements budgétaires ne suffisent pas, le regroupement de crédits peut s’avérer judicieux.
Etape 2 : simulation du regroupement et nouvelle échéance
Vous hésitez entre plusieurs organismes de crédits à Châteauneuf-les-Martigues pour votre projet ? Faites une simulation en ligne avec EIG Finances, votre courtier expert en regroupement de crédits. Cette simulation est ouverte à tous, sans engagement et entièrement gratuite. En seulement 3 minutes, vous décrivez votre situation financière. Vous recevez un appel de notre équipe pour évaluer la faisabilité du projet, selon les critères du prêteur.
Etape 3 : préparer les documents justificatifs
A la suite de l’acceptation des conditions proposées, préparez sans perdre de temps les documents indispensables au traitement du dossier. Cela porte sur votre identité, votre logement, vos ressources, vos prêts actuels et vos relevés bancaires. En cas de besoin spécifique, vous serez rapidement informé par notre conseiller.
Etape 4 : étude de votre dossier par un courtier ou un organisme de crédit
Cette étape permet de constituer un dossier complet et optimisé pour la banque. Tous les établissements bancaires n’appliquent pas les mêmes conditions. Nous savons préparer votre dossier pour maximiser les chances d’acceptation par celui que nous solliciterons. Capacité d’emprunt, endettement avant et après, le dossier doit respecter à la lettre les normes de la banque.
Etape 5 : signature et obtention de la trésorerie
Une fois le regroupement accordé, la banque émet le contrat de prêt. Les banques sont de plus en plus nombreuses à permettre la signature du contrat en ligne. Une fois le contrat signé et le délai légal écoulé, le financement est débloqué. Les anciens emprunts sont remboursés directement par la banque ou par le notaire en cas de garantie hypothécaire. La banque vous verse dans un deuxième temps la trésorerie disponible directement sur votre compte courant. A partir de ce moment-là, vous n’avez plus qu’un seul prélèvement, celui de votre rachat de crédits.
Quels profils sont éligibles aux rachats de crédits ?
Solvabilité et capacité de remboursement
La capacité de remboursement va déterminer le montant des mensualités que vous pouvez supporter. Une meilleure capacité accélère le remboursement du rachat de crédit. Il faut malgré tout qu’elle permette de couvrir, sans difficulté, la nouvelle mensualité du rachat.
Baisse de l’endettement
Le taux d’endettement avant le rachat compte, mais celui après l’est tout autant. Les organismes prêteurs, à Châteauneuf-les-Martigues comme ailleurs en France, doivent s’assurer que votre taux d’endettement final respecte les normes réglementaires. Les critères bancaires actuels déterminent directement ce taux d’endettement. Pour éviter un rejet de votre financement par le prêteur, notre conseiller fera en sorte de respecter le taux d’endettement imposé.
Les crédits qui rentrent dans un rachat
Qu’il s’agisse de crédits conso ou immo, tous peuvent être réunis dans une seule opération :
- prêt hypothécaire ;
- prêt immobilier, PTZ ;
- crédits à la consommation et prêt de trésorerie ;
- prêt auto et leasing ;
- crédit renouvelable.
Durée de remboursement
La durée de remboursement s’adapte en fonction du type de rachat, de vos ressources, du montant emprunté et de votre âge. On considère que la durée maximale pour un rachat conso est de 13 ans, contre 25 ans pour un rachat immobilier.
Trouver le meilleur organisme de rachat de crédit dans le 13220
Prendre le temps de comparer les offres reçues
Chaque organisme de crédit vous fera une proposition différente pour votre regroupement. Cela peut venir d’une interprétation particulière de votre situation ou d’un partenariat avec certaines banques imposant une orientation au dossier. Il est essentiel de comparer attentivement les offres afin de retenir la plus avantageuse.
S’assurer d’avoir un taux bas et le minimum de frais
Le TAEG, en tant que taux global,permet de calculer directement la somme finale à rembourser. La durée importante des rachats de crédits immobiliers rend la négociation du taux d’autant plus déterminante en ayant un impact direct sur le coût total. Les honoraires de la banque et de l’intermédiaire représentent une part du coût total à intégrer dans la comparaison.
Veillez surtout à ce que la mensualité corresponde à votre capacité financière réelle. Si vous essayez de limiter le coût total en réduisant la durée de remboursement, alors la mensualité va augmenter. Attention de ne pas mettre en mauvaise posture votre budget.
Travailler avec un courtier fiable et clair
De nombreux organismes financiers sont présents sur le marché du crédit. Préférez-en un qui :
- Plusieurs années d’activité ;
- Des clients satisfaits ;
- Des offres concurrentielles ;
- Un numéro ORIAS.
Enfin, aucun versement quelle que soit sa nature ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un prêt d’argent.
Questions sur le rachat de crédit
Y a-t-il des conséquences à un refus de financement d’un regroupement de crédit ?
Un organisme a rejeté votre demande de regroupement de crédits à Châteauneuf-les-Martigues ? Si votre situation le permet, adoptez une gestion budgétaire stricte pendant trois mois pour améliorer vos relevés. Dans les cas les plus urgents, un dossier de surendettement peut constituer une issue. Il y a une alternative pour les propriétaires grâce à une vente à réméré.
Combien de temps dure la procédure de rachat de crédit ?
Il est possible de financer un emprunteur en 2 semaines. Mais pour que cela fonctionne, vous devez être réactif à chacune de nos demandes. Grâce à une bonne collaboration, certains dossiers ont été financés en un temps exceptionnellement court. Si la banque prend une hypothèque, l’étape chez le notaire rend le processus un peu plus long.
Puis-je regrouper tous mes crédits ?
Vous avez la possibilité de réunir vos emprunts, votre découvert bancaire et certaines dettes privées. Vous pouvez toutefois conserver les crédits aux taux avantageux et ne regrouper que les plus chers.
Existe-t-il des points négatifs à un rachat de crédits ?
Deux points négatifs sont à intégrer dans ses projections financières avant de signer :
- Quel que soit le cas, le rachat de crédits entraîne une hausse du montant total à rembourser. Ce n’est pas un danger en soi, mais cela doit être clairement compris par l’emprunteur.
- En cas d’hypothèque et de défauts de paiement répétés, la banque peut engager une procédure judiciaire pour faire saisir votre bien.
