Le rachat de crédit dans le 59163, c’est quoi exactement ?

Il s'agit d'une opération financière qui consiste à réunir tous ses crédits en cours en un seul. Cet emprunt met à votre disposition la somme des capitaux restant dus. Grâce à cette somme, vos anciens prêts sont remboursés par anticipation afin qu’il ne vous en reste plus qu’un seul. Selon la nature des crédits à regrouper, le rachat peut se présenter sous diverses formes. Des mensualités identiques jusqu’à l’échéance finale simplifient la gestion des finances du foyer.

Regrouper ses crédits consommation

Le regroupement de crédits consommation concerne les particuliers ayant souscrit à des crédits consommation, crédits renouvelables ou prêts personnels. Souvent assortis de taux d’intérêt élevés, ces crédits peuvent peser lourdement sur un budget déjà serré. Le rachat de dettes offre la possibilité de mieux maîtriser son budget en fin de mois.

Regroupement de crédits immobiliers

Le regroupement de crédits peut aussi concerner les propriétaires en phase d’achat dans le 59163. Ce type de rachat intègre le crédit immobilier avec les crédits conso pour ne former qu’un seul prêt. Lorsque la part liée à l’immobilier excède 60 % du montant regroupé, l’opération est classée comme un rachat immobilier. Habituellement, le prêteur sécurise l’opération par une hypothèque. Cela permet un remboursement sur une période longue pouvant aller jusqu’à 25 ans, avec une fin de crédit possible à 95 ans.

Rachat de crédits à Condé-sur-l'Escaut



Quels sont les intérêts d’un rachat de prêt à Condé-sur-l'Escaut ?

Moins à rembourser chaque mois

C’est le grand intérêt d’un rachat de crédit : la réduction des mensualités. Le nouveau crédit couvre à la fois les anciens emprunts, les frais de dossier et les pénalités de remboursement anticipé. La réduction des échéances mensuelles s’obtient en prolongeant la durée du prêt. Ainsi il est possible d’obtenir jusqu’à 60% de baisse par rapport aux charges initiales.

Réduction du taux d’endettement : finances allégées

Le taux d’endettement mesure le poids des charges financières sur les revenus. Grâce au rachat de crédit, le montant des charges mensuelles baissent. Cela profite au taux d’endettement qui diminue pour revenir dans les normes bancaires.

Un taux d’endettement au-dessus de 33 % empêche généralement d’accéder à un nouveau financement. Même en cas de surendettement, le rachat de crédit offre une solution pour rééquilibrer ses finances et retrouver un taux acceptable.

A l’opposé, des emprunteurs peu endettés mais avec un projet immobilier à Condé-sur-l'Escaut par exemple, font appel aux rachats de crédits pour réduire au maximum leur endettement. L’idée est de minimiser l’endettement actuel pour favoriser l’accès à un prêt immobilier.

Une mensualité unique pour simplifier vos finances

Avec des prélèvements qui s’échelonnent pendant tout le mois et des durées jusqu’au terme variables, il est difficile d’avoir une lecture claire du budget. C’est encore plus vrai lorsqu’on cumule 10 à 12 crédits. Le regroupement de crédits simplifie tout : une seule mensualité, un seul taux, une seule échéance.

Accès à une trésorerie supplémentaire pour réaliser un projet

Une trésorerie supplémentaire peut être intégrée à l’opération de regroupement de crédits. L’obtention de ce montant complémentaire repose sur l’analyse du dossier de l’emprunteur. Si l’analyse du dossier montre que l’accord est envisageable, la trésorerie est incluse au regroupement comme un crédit existant. C’est une solution rassurante qui permet de financer un projet sans contracter un nouveau crédit après coup.


Courtier crédit

Faites une simulation de rachat de crédit en ligne gratuite

et obtenez les fonds dans 15 jours !*

*sous condition d’acceptation de votre financement par l’une de nos banques partenaires, délai minimum constaté

Qui peut bénéficier d’un rachat de crédit à Condé-sur-l'Escaut ?

Revenus et statuts

Dans une demande de rachat de prêt, les banques vérifient soigneusement les ressources perçues et leur régularité. Les revenus stables des retraités et des fonctionnaires représentent un atout majeur pour les banques. Tous les autres statuts professionnels, salariés du privé, indépendants ou professions libérales, doivent justifier de cette récurrence. Les personnes percevant uniquement des revenus fonciers peuvent aussi accéder au rachat de crédits.

Age maximum de l’emprunteur pour rembourser son crédit

La règle est que le rachat de crédit soit soldé avant les 85 ans de l’emprunteur. Et encore plus tard si une hypothèque garantit le crédit. Il est donc tout à fait envisageable pour un senior de restructurer ses dettes et réaliser un projet, même après 70 ans.


Quelle est la procédure pour faire un rachat de crédits dans le 59163 ?

Etape 1 : les finances de l’emprunteur

Les regroupements de crédits impliquent un coût global qui doit être supporté par leur budget. L’ajout des frais, des pénalités et de la durée supplémentaire accroît la dette finale, mais l’allongement de la durée de remboursement réduit la charge mensuelle. Une étude personnalisée est indispensable pour s’assurer de la pertinence de la solution. L’objectif de cette étape peut être de rééquilibrer le budget en réduisant certains frais pour mieux honorer les échéances du crédit. En l’absence de marge de manœuvre, le rachat de crédits peut apporter une réponse adaptée.

Etape 2 : Simulation en ligne et estimation de la mensualité

Quel est l’établissement de crédit à Condé-sur-l'Escaut le mieux capable de vous accompagner ? Grâce à EIG Finances, réalisez facilement une simulation de rachat de crédits depuis notre site. Accessible à tout moment, la simulation est 100 % gratuite et sans engagement. Il ne vous faut que 3 minutes pour compléter votre demande. Notre expert vous téléphone afin de vous présenter les conditions, sous réserve d’acceptation par l’organisme financier.

Etape 3 : rassembler vos justificatifs

A la suite de l’acceptation des conditions proposées, préparez sans perdre de temps les documents indispensables au traitement du dossier. Vous devrez fournir des éléments relatifs à votre identité, vos revenus, votre habitation, vos dettes en cours et votre situation financière. En cas de besoin spécifique, vous serez rapidement informé par notre conseiller.

Etape 4 : étude du dossier et analyse des pièces

Notre expérience permet de monter un dossier complet à présenter à l’établissement prêteur. Tous les organismes bancaires n’imposent pas les mêmes règles. Nous optimisons votre dossier pour répondre aux attentes de l’organisme que nous solliciterons. Capacité d’emprunt, endettement avant et après, le dossier doit respecter à la lettre les normes de la banque.

Etape 5 : de la signature du contrat de rachat jusqu’au déblocage des fonds

Une fois le regroupement accordé, la banque émet le contrat de prêt. Nombre d’établissements bancaires proposent désormais la signature électronique, sans déplacement ni envoie de courrier. Après la signature et le respect du délai de rétractation, les fonds sont libérés par la banque. Le remboursement des crédits en cours est effectué par le prêteur ou par le notaire en cas d’hypothèque. La trésorerie accordée vous est versée sur votre compte après le remboursement des crédits. Finis les prélèvements multiples, seul le rachat de crédit est à rembourser.


Etre éligible à un rachat de crédits

La capacité de remboursement

La capacité de remboursement va déterminer le montant des mensualités que vous pouvez supporter. Avec une capacité élevée, l’emprunt est amorti sur une période plus courte. Une capacité insuffisante rendrait le remboursement impossible, ne permettant pas d’envisager le regroupement de crédit.

Evolution de l’endettement

Il est essentiel de considérer à la fois l’endettement initial et celui résultant de l’opération. Toutes les banques spécialisées en rachat de crédits, y compris à Condé-sur-l'Escaut, appliquent un taux d’endettement maximal à ne pas dépasser après regroupement. Il varie en fonction des politiques internes et des normes en place dans le secteur bancaire. Le respect de ce seuil est essentiel : notre conseiller y veillera pour garantir la recevabilité du dossier.

Quels crédits dans un regroupement ?

Qu’il s’agisse de crédits conso ou immo, tous peuvent être réunis dans une seule opération :

  • crédit immobilier ;
  • prêt hypothécaire ;
  • crédits à la consommation, prêt travaux, prêt de trésorerie ;
  • prêt auto, LOA, LLD ;
  • crédit renouvelable ou revolving.

Durée du nouveau crédit

C’est votre profil complet, revenus, capital, âge et type de crédits, qui détermine la durée du regroupement. Un regroupement de crédits conso est généralement limité à 13 ans, tandis qu’un rachat de crédits immo peut aller jusqu’à 25 ans.


Quel est le meilleur courtier en ligne en rachat de crédit dans le 59163 ?

Comparer les offres des courtiers et des banques

Chaque organisme de crédit vous fera une proposition différente pour votre regroupement. Les disparités peuvent venir d’une analyse spécifique de votre cas ou d’accords avec des banques imposant certaines conditions. Une comparaison rigoureuse des offres vous aidera à choisir la plus adaptée à votre situation.

Vérifier les taux d’intérêts, calculer les frais

Le TAEG détermine le montant global que vous aurez à rembourser. C’est pourquoi la négociation du taux a toujours un impact, particulièrement sur les rachats de crédits immobiliers plus longs. Les frais de la banque et de l’intermédiaire pèsent également dans votre choix.

Veillez surtout à ce que la mensualité corresponde à votre capacité financière réelle. Réduire la durée du crédit pour en limiter le coût total entraîne mécaniquement une hausse des mensualités. Soyez vigilant à ce que votre budget reste maîtrisé.

Préférer une maison en rachat de crédit transparente et fiable

De nombreux établissements proposent des solutions de crédit. Sélectionnez celui qui :

  • Plusieurs années d’activité ;
  • Des clients satisfaits ;
  • Des offres concurrentielles ;
  • Un numéro ORIAS.

Pour finir, sachez qu’aucun versement ne peut être demandé à un particulier avant l’obtention d’un prêt d’argent.


FAQ de nos clients à propos du rachat de crédits

Quelles alternatives à une demande de rachat de crédit refusée par les banques ?

Vous avez fait une demande de rachat de crédit à Condé-sur-l'Escaut qui a été refusée ? Si c’est possible, tenez un budget strict durant 3 mois pour présenter des relevés bancaires impeccables. Si vous êtes dans une situation urgente, un dépôt de dossier de surendettement peut être une solution. Pour les propriétaires, la vente à réméré peut représenter une alternative intéressante.

Quelle est la durée la plus courte pour faire un rachat de crédit ?

Il est possible de financer un emprunteur en 2 semaines. Ce timing implique une grande disponibilité de votre part. Dans ce cas, nous avons déjà pu finaliser des financements dans ce délai court. La présence d’une hypothèque et l’intervention d’un notaire allonge inévitablement les délais.

Est-ce que le regroupement doit concerner tous mes crédits ?

Vous avez la possibilité de réunir vos emprunts, votre découvert bancaire et certaines dettes privées. Il est possible de laisser de côté les emprunts à taux bas et de cibler uniquement les plus coûteux.

Les rachats de crédits ont-ils des inconvénients ?

Deux inconvénients sont à prendre en compte avant de se lancer :

  • Dans tous les cas : le rachat de crédits augmente le montant global à rembourser. Ce n’est pas un risque à proprement parler mais il faut que ce soit clair pour l’emprunteur ;
  • S’il y a une hypothèque : en cas de défaillances répétées dans le remboursement, la banque peut saisir le tribunal pour saisir votre bien et récupérer les capitaux prêtés.