Qu’est-ce qu’un rachat de crédit dans le 69700 ?
Il s'agit d'une opération financière qui consiste à réunir tous ses crédits en cours en un seul. Cet emprunt met à votre disposition la somme des capitaux restant dus. Le montant obtenu permet de clôturer tous vos crédits actuels en avance, afin de les remplacer par un seul. Selon la nature des crédits à regrouper, le rachat peut se présenter sous diverses formes. Avec des mensualités identiques de la signature jusqu’au terme, il simplifie vos finances.
Rachat de crédits à la consommation
Le rachat de crédits à la consommation s’adresse aux particuliers ayant contracté des prêts personnels, crédits renouvelables ou autres crédits conso. Leur coût, alourdi par les taux les plus élevés du marché, peut mettre en difficulté les ménages au budget limité. La restructuration de vos crédits vous aide à respirer financièrement à chaque fin de mois.
Regroupements de crédits immobiliers
Les emprunteurs propriétaires, en cours de remboursement de leur prêt immobilier, peuvent accéder à un regroupement spécifique dans le 69700. Le rachat de crédit immobilier permet de fusionner prêt immobilier et crédits à la consommation en un seul. Si le crédit immobilier constitue plus de 60 % du regroupement de prêt, le financement est qualifié d’immobilier. Il est alors soumis à la prise d’une hypothèque de premier rang. Cela permet un remboursement sur une période longue pouvant aller jusqu’à 25 ans, avec une fin de crédit possible à 95 ans.
Quels sont les intérêts d’un rachat de prêt à Givors ?
Mensualités réduites, budget allégé
C’est surtout pour alléger les mensualités qu’on choisit un rachat de crédit. En effet, ce financement inclut le solde des crédits en cours ainsi que les frais bancaires et indemnités éventuels. La réduction des échéances mensuelles s’obtient en prolongeant la durée du prêt. Dans certains cas, les charges peuvent être diminuées de 60 % grâce au rachat de crédit.
Réduction du taux d’endettement : finances allégées
Le taux d’endettement mesure le poids des charges financières sur les revenus. Les regroupements de crédits réduisent le poids des mensualités dans votre budget. Cela profite au taux d’endettement qui diminue pour revenir dans les normes bancaires.
En effet, un taux d’endettement supérieur à 33% bloque tout projet par l’impossibilité d’obtenir un financement supplémentaire. Un taux largement dépassé n’est pas une fatalité : une opération de rachat peut ramener un foyer dans les normes financières.
Le rachat de crédit peut également concerner des emprunteurs peu endettés souhaitant maximiser leur marge de manœuvre avant un projet immobilier à Givors. L’objectif est alors de libérer un maximum de capacité d’emprunt pour le futur prêt immobilier.
Une gestion du budget améliorée grâce à la mensualité unique
Avec des prélèvements qui s’échelonnent pendant tout le mois et des durées jusqu’au terme variables, il est difficile d’avoir une lecture claire du budget. Plus on multiplie les lignes de crédit, 10, 12 et même au-delà, plus la gestion devient lourde. Le regroupement de crédits simplifie tout : une seule mensualité, un seul taux, une seule échéance.
Une trésorerie intégré pour concrétiser vos envies
Le rachat de crédit permet aussi de financer un besoin personnel via une somme complémentaire. Cette trésorerie n’est accordée par le prêteur que si la situation personnelle de l’emprunteur le permet. Si l’analyse du dossier montre que l’accord est envisageable, la trésorerie est incluse au regroupement comme un crédit existant. Elle permet de réaliser un projet sans fragiliser à nouveau sa situation après la consolidation des dettes.
Qui peut bénéficier d’un rachat de crédit à Givors
Revenus et capacité financière
Les banques spécialisées en rachat de crédits sont attentives aux revenus et à leur régularité. Le statut des fonctionnaires et des retraités confère le maximum de garanties en ce qui concerne la régularité. Les autres profils, salariés du privé, indépendants ou professions libérales, doivent prouver la stabilité de leurs revenus. Les personnes percevant uniquement des revenus fonciers peuvent aussi accéder au rachat de crédits.
Age maximum de l’emprunteur pour rembourser son crédit
Dans la plupart des cas, le remboursement d’un rachat de crédit doit s’achever avant les 85 ans de l’emprunteur. Il est tout à fait possible pour une personne de plus de 70 ans de recourir à un rachat de crédits, notamment lorsqu’une hypothèque garantit l’emprunt.
Quelles étapes pour des rachats de crédits dans le 69700 ?
Etape 1 : la situation actuelle de l’emprunteur
Le coût d’un regroupement de crédits peut être significatif selon les situations. Les pénalités de remboursement anticipé, les frais et l’allongement dans le temps du crédit augmentent la dette globale mais réduisent les mensualités. Une étude personnalisée est indispensable pour s’assurer de la pertinence de la solution. L’objectif de cette étape peut être de rééquilibrer le budget en réduisant certains frais pour mieux honorer les échéances du crédit. Si aucune économie n’est envisageable, le rachat de crédit devient une option à considérer sérieusement.
Etape 2 : connaître sa mensualité grâce à notre simulateur
Vous ne trouvez pas le bon interlocuteur bancaire à Givors ? EIG Finances, spécialiste du rachat de crédits, met à votre disposition un simulateur en ligne. Gratuite et sans engagement, elle reste disponible en ligne 24h/24. En seulement 3 minutes, vous décrivez votre situation financière. Notre conseiller vous recontacte par téléphone. Il vous donne la faisabilité sous condition d’acceptation par le prêteur et les conditions de l’emprunt.
Etape 3 : préparer les documents justificatifs
A la suite de l’acceptation des conditions proposées, préparez sans perdre de temps les documents indispensables au traitement du dossier. Ces pièces couvrent votre profil personnel, vos revenus, votre lieu de résidence, vos crédits et vos comptes bancaires. Si certains justificatifs particuliers s’avèrent nécessaires, notre expert en rachat de crédit vous contactera aussitôt.
Etape 4 : l’organisme de crédit instruit votre demande
Le but est de fournir à la banque un dossier clair, structuré et entièrement documenté. Les règles diffèrent selon les organismes bancaires et leurs politiques internes. Nous préparons votre demande avec soin pour favoriser une réponse positive de la banque choisie. Taux d’endettement, capacité d’emprunt, normes en vigueur, toutes les conditions doivent être validées.
Etape 5 : de la signature du contrat de rachat jusqu’au déblocage des fonds
Dès que la banque accorde le regroupement de prêt, elle édite le contrat. La signature électronique est de plus en plus utilisée par les banques. Le déblocage des fonds intervient après signature du contrat et expiration du délai de rétractation. En cas d’hypothèque, le notaire se charge de solder les crédits; sinon, c’est le prêteur qui l’effectue. La trésorie supplémentaire est ensuite versée sur votre compte en banque. Finis les prélèvements multiples, seul le rachat de crédit est à rembourser.
Quels profils sont éligibles aux rachats de crédits ?
Solvabilité
Elle permet de fixer un montant de mensualité compatible avec vos revenus et charges. Avec une capacité élevée, l’emprunt est amorti sur une période plus courte. Elle ne doit pas être trop faible au risque que l’emprunteur ne puisse restructurer ses dettes.
Evolution de l’endettement
Ce n’est pas seulement le niveau d’endettement avant qui compte, mais aussi celui après le rachat. Les organismes prêteurs, à Givors comme ailleurs en France, doivent s’assurer que votre taux d’endettement final respecte les normes réglementaires. Les normes en cours dans le milieu bancaire déterminent la limite de ce taux. Notre conseiller fera son possible pour le respecter sous peine de refus du dossier.
Types de crédits à regrouper
Tous les emprunts peuvent faire partie d’un même regroupement de crédits :
- crédit conso ;
- prêt immo ;
- prêt auto ;
- crédit renouvelable ;
- prêt hypothécaire.
Sur quelle durée étaler le remboursement ?
C’est votre profil complet, revenus, capital, âge et type de crédits, qui détermine la durée du regroupement. Un crédit conso regroupé est plafonné à 13 ans, là où un crédit immo peut être étalé jusqu’à 25 ans.
Quel est le meilleur courtier en ligne en rachat de crédit dans le 69700 ?
Comparer les propositions des acteurs bancaires
Les propositions reçues pour un même dossier peuvent varier selon l’établissement sollicité. Les disparités peuvent venir d’une analyse spécifique de votre cas ou d’accords avec des banques imposant certaines conditions. Prenez le temps de bien comparer les offres que vous recevrez pour choisir la meilleure.
Taux d’intérêt et frais bancaires
Le taux nominal, et donc le TAEG, joue un rôle clé dans le calcul du coût total du regroupement. C’est pourquoi la négociation du taux a toujours un impact, particulièrement sur les rachats de crédits immobiliers plus longs. Les frais de la banque et de l’intermédiaire pèsent également dans votre choix.
Soyez néanmoins attentif à ne pas perdre de vue le principal : la mensualité doit être adaptée à vos revenus. Limiter le coût global passe par une durée plus courte, mais cela augmente la charge mensuelle. Soyez vigilant à ce que votre budget reste maîtrisé.
Bien choisir l’organisme de rachat de crédit en ligne
Avec tant d’acteurs présents sur le marché, il est important d’en choisir un qui :
- A de nombreuses années d’existence ;
- Avec des taux dans le marché ;
- Des avis clients certifiés ;
- Un numéro ORIAS obligatoire.
Dernier point, nous sommes payés par l’organisme prêteur quand les fonds sont débloqués, aucun versement n’est dû au cours de l’étude.
Les questions fréquentes de nos clients
Y a-t-il des conséquences à un refus de financement d’un regroupement de crédit ?
Le rachat de crédit que vous avez sollicité à Givors a été refusé ? Si votre situation le permet, adoptez une gestion budgétaire stricte pendant trois mois pour améliorer vos relevés. Lorsque l’urgence est réelle, la solution peut passer par la Banque de France avec un dossier de surendettement. Une issue alternative existe pour les propriétaires : la vente en réméré de leur bien.
Quelle est la durée minimale d’un rachat de crédits ?
Un emprunteur peut être financé en 14 jours. Cela nécessite votre implication et une réponse rapide à chacune de nos sollicitations. Ce niveau de réactivité nous a permis d’obtenir des financements express pour plusieurs clients. Dans le cadre d’un rachat hypothécaire, l’intervention du notaire rallonge légèrement la procédure.
Dois-je obligatoirement regrouper tous mes crédits ?
Tous vos crédits en cours, votre découvert et quelques dettes peuvent être réunis dans le regroupement. Vous avez la liberté d’exclure les prêts à faible taux pour ne regrouper que ceux qui vous coûtent cher.
Y a-t-il des risques associés à un rachat de crédit ?
Deux inconvénients sont associés au rachat de crédit :
- Dans tous les cas : le rachat de crédits augmente le montant global à rembourser. Ce n’est pas un risque à proprement parler mais il faut que ce soit clair pour l’emprunteur ;
- S’il y a une hypothèque : en cas de défaillances répétées dans le remboursement, la banque peut saisir le tribunal pour saisir votre bien et récupérer les capitaux prêtés.
