Que signifie un rachat de credits dans le 44350 ?
Il s'agit d'une opération financière qui consiste à réunir tous ses crédits en cours en un seul. Il vous apporte une somme équivalente aux soldes de vos prêts en cours. Grâce à cette somme, vos anciens prêts sont remboursés par anticipation afin qu’il ne vous en reste plus qu’un seul. Il a plusieurs formes qui dépendent des emprunts constitutifs de votre endettement. Il apporte de la clarté à votre budget grâce à des mensualités identiques pendant toute la durée du crédit.
Regrouper ses crédits consommation
Le rachat de crédits à la consommation s’adresse aux particuliers ayant contracté des prêts personnels, crédits renouvelables ou autres crédits conso. Leur coût, alourdi par les taux les plus élevés du marché, peut mettre en difficulté les ménages au budget limité. Le rachat de dettes offre la possibilité de mieux maîtriser son budget en fin de mois.
Regroupement de crédit immobilier et consommation
Le regroupement de crédits peut aussi concerner les propriétaires en phase d’achat dans le 44350. Le rachat de crédit immobilier permet de fusionner prêt immobilier et crédits à la consommation en un seul. Pour cela, la part immo doit représenter plus de 60% du nouvel emprunt. Une garantie hypothécaire est alors nécessaire. Le prêt peut alors courir sur 25 ans, avec une échéance finale possible à 95 ans.
Les avantages du rachat de crédit à Guérande
Moins à rembourser chaque mois
Le principal avantage d’un rachat de crédit, c’est la baisse des mensualités. Le nouveau crédit couvre à la fois les anciens emprunts, les frais de dossier et les pénalités de remboursement anticipé. Cette somme est remboursée sur une durée plus longue, ce qui permet de réduire les mensualités. Cela peut représenter jusqu’à 60 % de réduction par rapport aux mensualités d’origine.
De l’air grâce à la baisse de l’endettement
On calcule le taux d’endettement en comparant les charges mensuelles au revenu net. Les regroupements de crédits réduisent le poids des mensualités dans votre budget. Résultat : un taux d’endettement plus bas, conforme aux exigences des banques.
Un taux d’endettement trop élevé, au-dessus de 33 %, freine tout accès à un prêt futur. En situation de surendettement, il reste possible de retrouver une stabilité financière grâce à une solution bancaire adaptée.
Même avec un faible niveau d’endettement, des emprunteurs qui envisageraient un achat immobilier à Guérande ont recours au rachat de crédits pour améliorer leur capacité d’emprunt. L’objectif est alors de libérer un maximum de capacité d’emprunt pour le futur prêt immobilier.
Simplification de la gestion de vos crédits : une seule mensualité
Avec des prélèvements qui s’échelonnent pendant tout le mois et des durées jusqu’au terme variables, il est difficile d’avoir une lecture claire du budget. Particulièrement s’il y a 10 ou 12 lignes de crédits. Les rachats de crédits simplifient l’équation : un emprunt unique avec son taux, son échéance et sa durée de remboursement.
Un budget supplémentaire pour des projets futurs
Une trésorerie supplémentaire peut être intégrée à l’opération de regroupement de crédits. Cette trésorerie n’est accordée par le prêteur que si la situation personnelle de l’emprunteur le permet. Si l’étude le permet, le montant demandé est incorporé au nouveau crédit comme une ligne supplémentaire. Elle évite de devoir reprendre un emprunt une fois les dettes restructurées, ce qui la rend sécurisante.
Les rachats de crédits à Guérande, pour quels emprunteurs ?
Revenus et statuts
La solidité et la constance des revenus sont des critères clés pour les organismes de rachats de crédits. La régularité des revenus liée au fonctionnariat et à la retraite est un gage de sécurité pour les établissements financiers. Tous les autres statuts professionnels, salariés du privé, indépendants ou professions libérales, doivent justifier de cette récurrence. Le rachat de crédits est aussi accessible aux particuliers vivant uniquement des dividendes de leur patrimoine.
Age à la dernière échéance
La règle est que le rachat de crédit soit soldé avant les 85 ans de l’emprunteur. Il est tout à fait possible pour une personne de plus de 70 ans de recourir à un rachat de crédits, notamment lorsqu’une hypothèque garantit l’emprunt.
Quelles étapes pour des rachats de crédits dans le 44350 ?
Etape 1 : les finances de l’emprunteur
Les rachats de crédits ont un prix, souvent conséquent pour les emprunteurs. Les pénalités de remboursement anticipé, les frais et l’allongement dans le temps du crédit augmentent la dette globale mais réduisent les mensualités. Avant toute démarche, il convient d’examiner en détail sa situation personnelle. L’objectif de cette étape peut être de rééquilibrer le budget en réduisant certains frais pour mieux honorer les échéances du crédit. En cas d’impossibilité, le rachat de crédit peut être une solution pertinente.
Etape 2 : découvrir sa mensualité avec notre simulation en ligne
Difficile de savoir vers quel établissement vous tourner à Guérande ? Faites une simulation en ligne avec EIG Finances, votre courtier expert en regroupement de crédits. Accessible à tout moment, la simulation est 100 % gratuite et sans engagement. En trois minutes, vous nous donnez une vue d’ensemble de votre situation. Vous êtes contacté par téléphone pour une étude personnalisée, avec une réponse de principe sous condition d’accord du prêteur.
Etape 3 : collecter les pièces justificatives
Si vous acceptez les termes proposés, vous devrez fournir les justificatifs pour finaliser votre demande. Cela concerne votre identité, votre habitation, vos revenus, vos crédits en cours et votre situation bancaire. Si des documents complémentaires sont nécessaires, notre conseiller vous en informe rapidement.
Etape 4 : étude et analyse de la demande
L’étude vise à rassembler tous les éléments nécessaires pour la préparation d’un dossier bancaire solide. Les règles diffèrent selon les organismes bancaires et leurs politiques internes. Nous savons préparer votre dossier pour maximiser les chances d’acceptation par celui que nous solliciterons. Taux d’endettement, capacité d’emprunt, normes en vigueur, toutes les conditions doivent être validées.
Etape 5 : de la signature du contrat de rachat jusqu’au déblocage des fonds
Dès que la banque accorde le regroupement de prêt, elle édite le contrat. Nombre d’établissements bancaires proposent désormais la signature électronique, sans déplacement ni envoie de courrier. Une fois le contrat signé, et après le délai légal de rétractation, le prêteur débloque les fonds. Lui ou le notaire en cas de prise d’hypothèque rembourse les emprunts en cours. La trésorie supplémentaire est ensuite versée sur votre compte en banque. Finis les prélèvements multiples, seul le rachat de crédit est à rembourser.
Quels sont les critères d’éligibilité au rachat de crédits ?
La capacité de remboursement
C’est en fonction de la capacité de remboursement qu’est calculée votre mensualité. Logiquement, plus votre capacité est élevée, plus la durée de remboursement sera courte. Une capacité insuffisante rendrait le remboursement impossible, ne permettant pas d’envisager le regroupement de crédit.
Niveau d’endettement
L’analyse porte sur votre situation avant le regroupement, mais aussi sur celle après. Toutes les banques spécialisées en rachat de crédits, y compris à Guérande, appliquent un taux d’endettement maximal à ne pas dépasser après regroupement. Les normes en cours dans le milieu bancaire déterminent la limite de ce taux. Notre conseiller fera son possible pour le respecter sous peine de refus du dossier.
Quels crédits dans un regroupement ?
Qu’il s’agisse de crédits conso ou immo, tous peuvent être réunis dans une seule opération :
- crédit immobilier ;
- prêt hypothécaire ;
- crédits à la consommation, prêt travaux, prêt de trésorerie ;
- prêt auto, LOA, LLD ;
- crédit renouvelable ou revolving.
Combien de temps dure un regroupement de crédit ?
La durée du rachat est ajustée selon vos revenus, le montant des crédits, votre âge et le profil des crédits à regrouper. On peut dire qu’un regroupement de crédit à la consommation ne dépasse pas 13 ans et qu’un rachat de crédit immobilier est limité à 25 ans.
Trouver un spécialiste du rachat de crédit en ligne dans le 44350
Comparer les offres des courtiers et des banques
Chaque établissement financier que vous solliciterez pour votre regroupement vous proposera une offre différente. Cela dépend soit de la manière dont votre situation est perçue, soit des directives imposées par ses banques partenaires. Comparez bien les différentes offres pour sélectionner celle qui vous convient le mieux.
TAEG et frais
Le taux nominal, et donc le TAEG, joue un rôle clé dans le calcul du coût total du regroupement. C’est pourquoi la négociation du taux a toujours un impact, particulièrement sur les rachats de crédits immobiliers plus longs. Les frais de la banque et de l’intermédiaire pèsent également dans votre choix.
La priorité reste que la mensualité soit adaptée à votre budget mensuel. Limiter le coût global passe par une durée plus courte, mais cela augmente la charge mensuelle. Attention de ne pas mettre en mauvaise posture votre budget.
Choisir un organisme fiable et transparent
De nombreux établissements proposent des solutions de crédit. Sélectionnez celui qui :
- A une belle antériorité avec de nombreuses années d’existence ;
- Qui propose un taux dans le marché, toute proposition particulièrement basse doit vous mettre en alerte ;
- Un taux de satisfaction client élevé et des avis de qualité ;
- Un numéro ORIAS et l’affiliation auprès d’une association bancaire.
Dernier point, nous sommes payés par l’organisme prêteur quand les fonds sont débloqués, aucun versement n’est dû au cours de l’étude.
Rachat de crédits : les réponses à toutes vos questions
Que faire en cas de refus bancaire ?
Le rachat de crédit que vous avez sollicité à Guérande a été refusé ? Essayez de gérer votre budget de manière rigoureuse sur 3 mois pour montrer une situation bancaire saine. Dans les cas les plus urgents, un dossier de surendettement peut constituer une issue. Une option existe pour les propriétaires : la vente avec faculté de rachat.
Combien de temps dure la procédure de rachat de crédit ?
En 14 jours, il est possible d’être financé. Cela nécessite votre implication et une réponse rapide à chacune de nos sollicitations. Si vous êtes réactif, sachez que certains de nos clients ont été financés en un temps record. La présence d’une hypothèque et l’intervention d’un notaire allonge inévitablement les délais.
Le regroupement de crédits concerne-t-il tous mes prêts ?
Vous pouvez regrouper tous vos crédits, découvert bancaire et certaines dettes. Vous avez la liberté d’exclure les prêts à faible taux pour ne regrouper que ceux qui vous coûtent cher.
Existe-t-il des points négatifs à un rachat de crédits ?
Deux inconvénients sont à prendre en compte avant de se lancer :
- Il faut savoir que les rachats de crédits, dans tous les cas, engendrent un surcoût. C’est une information essentielle qui peut dicter votre choix.
- Lorsque le prêt est garanti, une défaillance financière temporaire peut conduire la banque à récupérer les sommes dues via une saisie immobilière.
