Le rachat de crédit dans le 34970, c’est quoi exactement ?
Regrouper ses prêts en cours en un seul : voilà le principe du rachat de crédits. Ce financement vous octroie un capital équivalent aux encours de vos crédits actuels. L’ensemble de vos anciens emprunts est soldé grâce à ce capital, pour ne conserver qu’un crédit unique. Il a plusieurs formes qui dépendent des emprunts constitutifs de votre endettement. Des mensualités identiques jusqu’à l’échéance finale simplifient la gestion des finances du foyer.
Regroupement de crédits à la consommation
Le rachat de crédits à la consommation s’adresse aux particuliers ayant contracté des prêts personnels, crédits renouvelables ou autres crédits conso. Souvent assortis de taux d’intérêt élevés, ces crédits peuvent peser lourdement sur un budget déjà serré. Le rachat de dettes offre la possibilité de mieux maîtriser son budget en fin de mois.
Rachat immo et conso
Le regroupement de crédits peut aussi concerner les propriétaires en phase d’achat dans le 34970. Le rachat de crédit immobilier permet de regrouper un prêt immobilier et des crédits conso en un seul emprunt. Pour cela, la part immo doit représenter plus de 60% du nouvel emprunt. Une garantie hypothécaire peut être demandée par le prêteur. Dans ce cas, la durée du remboursement peut s’étendre jusqu’à 25 ans, avec une limite d’âge de fin de prêt à 95 ans.
Quels sont les intérêts d’un rachat de prêt à Lattes ?
Réduire les mensualités assouplit vos finances
Le principal avantage d’un rachat de crédit, c’est la baisse des mensualités. En effet, le capital du nouvel emprunt couvre les crédits en cours, les indemnités de résiliation anticipées et les frais bancaires. Cette somme est remboursée sur une durée plus longue, ce qui permet de réduire les mensualités. Il est donc possible de réduire ses charges jusqu’à 60 % par rapport à la situation de départ.
Moins d’endettement, plus de marge budgétaire
Le taux d’endettement est le rapport entre les charges de l’emprunteur et ses revenus. Le rachat de crédit permet de diminuer le montant des charges mensuelles. Cela profite au taux d’endettement qui diminue pour revenir dans les normes bancaires.
Un taux supérieur à 33 % est souvent rédhibitoire pour les banques, bloquant tout nouveau projet. Même en cas de surendettement, le rachat de crédit offre une solution pour rééquilibrer ses finances et retrouver un taux acceptable.
Certains emprunteurs avec peu de dettes, dans le cadre d’un futur achat immobilier à Lattes par exemple, utilisent le rachat de crédits pour abaisser leur taux d’endettement au plus bas. L’idée est de minimiser l’endettement actuel pour favoriser l’accès à un prêt immobilier.
Une seule échéance : un budget simplifié
Quand les prélèvements sont dispersés tout au long du mois et les durées différentes, le suivi du budget devient compliqué. C’est encore plus vrai lorsqu’on cumule 10 à 12 crédits. Plus de problème grâce au regroupement de crédits : un prêt unique avec son taux, à une seule date, pour un seul montant.
Accès à une trésorerie supplémentaire pour réaliser un projet
Vous pouvez profiter de la restructuration pour obtenir une enveloppe de trésorerie. Sa validation est conditionnée par la situation financière du demandeur. Si le dossier est favorable, la trésorerie est intégrée au rachat comme un prêt existant. C’est une solution rassurante qui permet de financer un projet sans contracter un nouveau crédit après coup.
Qui peut bénéficier d’un rachat de crédit à Lattes
Statut et ressources
Les établissements spécialisés en rachats de crédits examinent de près les revenus et leur stabilité. Les fonctionnaires et les retraités offrent une garantie élevée grâce à la stabilité de leurs revenus. Pour les salariés hors fonction publique, les indépendants et professions libérales, la régularité des revenus doit être démontrée. Les personnes percevant uniquement des revenus fonciers peuvent aussi accéder au rachat de crédits.
Age à la dernière échéance
La majorité des rachats de crédits doivent se terminer avant les 85 ans de l’emprunteur. Grâce à une garantie hypothécaire, un senior peut envisager une restructuration de dettes et financer un projet, même au-delà de son 70ème anniversaire.
Comment obtenir un rachat de crédit dans le 34970 ?
Etape 1 : sa situation financière
Le coût d’un regroupement de crédits peut être significatif selon les situations. Même si le regroupement augmente le montant global à rembourser, il allège les mensualités grâce à la durée étendue. D’où l’importance d’analyser sa situation financière avant d’envisager un regroupement. Par exemple, il peut être utile d’identifier des postes de dépenses à réduire pour dégager du budget en faveur des mensualités. Lorsque les ajustements budgétaires ne suffisent pas, le regroupement de crédits peut s’avérer judicieux.
Etape 2 : découvrir sa mensualité avec notre simulation en ligne
Difficile de savoir vers quel établissement vous tourner à Lattes ? Faites une simulation en ligne avec EIG Finances, votre courtier expert en regroupement de crédits. Accessible à tout moment, la simulation est 100 % gratuite et sans engagement. Vous présentez votre situation en quelques clics, en moins de 3 minutes. Notre conseiller vous recontacte par téléphone. Il vous donne la faisabilité sous condition d’acceptation par le prêteur et les conditions de l’emprunt.
Etape 3 : collecter les justificatifs
Une fois les conditions validées, la prochaine étape consiste à réunir les documents nécessaires au montage. Ces pièces couvrent votre profil personnel, vos revenus, votre lieu de résidence, vos crédits et vos comptes bancaires. Notre conseiller vous signalera sans délai tout justificatif supplémentaire nécessaire.
Etape 4 : analyse de votre dossier
Notre expérience permet de monter un dossier complet à présenter à l’établissement prêteur. Les règles diffèrent selon les organismes bancaires et leurs politiques internes. Nous préparons votre demande avec soin pour favoriser une réponse positive de la banque choisie. Taux d’endettement, capacité d’emprunt, normes en vigueur, tout doit correspondre aux attentes de la banque.
Etape 5 : signature du prêt et solde des crédits existants
Après validation de la demande, la banque procède à l’édition du contrat. De plus en plus de banques ont recours à la signature électronique pouvant se faire à distance. Une fois le contrat signé, et après le délai légal de rétractation, le prêteur débloque les fonds. En cas d’hypothèque, le notaire se charge de solder les crédits; sinon, c’est le prêteur qui l’effectue. La banque vous verse dans un deuxième temps la trésorerie disponible directement sur votre compte courant. A partir de là, vous n’avez plus que le rachat de crédits à rembourser.
Quels sont les critères d’éligibilité au rachat de crédits ?
Solvabilité et capacité de remboursement
C’est en fonction de la capacité de remboursement qu’est calculée votre mensualité. Evidemment, plus elle est importante, plus le rachat de crédit sera soldé rapidement. Inversement, elle doit rester suffisante pour permettre à l’emprunteur d’honorer les mensualités de sa restructuration.
Endettement avant et après opération
L’analyse porte sur votre situation avant le regroupement, mais aussi sur celle après. Toutes les banques spécialisées en rachat de crédits, y compris à Lattes, appliquent un taux d’endettement maximal à ne pas dépasser après regroupement. Ce taux varie selon les normes bancaires en vigueur. Notre conseiller veillera à rester dans les seuils exigés pour éviter un refus du dossier.
Les crédits qui rentrent dans un rachat
Qu’il s’agisse de crédits conso ou immo, tous peuvent être réunis dans une seule opération :
- crédit conso ;
- prêt immo ;
- prêt auto ;
- crédit renouvelable ;
- prêt hypothécaire.
Combien de temps dure un regroupement de crédit ?
La durée du rachat dépend de plusieurs critères : vos revenus, le montant emprunté, la nature du regroupement (conso ou immo) et votre âge. Un regroupement de crédits conso est généralement limité à 13 ans, tandis qu’un rachat de crédits immo peut aller jusqu’à 25 ans.
Se faire accompagner par le meilleur organisme de rachat de crédit dans le 34970
La comparaison des propositions de rachat de prêts
Aucune offre ne se ressemble : chaque établissement a ses propres critères de regroupement. Cela dépend soit de la manière dont votre situation est perçue, soit des directives imposées par ses banques partenaires. Prenez le temps de bien comparer les offres que vous recevrez pour choisir la meilleure.
S’assurer d’avoir un taux bas et le minimum de frais
Le montant total du crédit dépend en grande partie du taux d’intérêt. Dans les rachats de type immobiliers, où les durées sont longues, la négociation du taux prend tout son sens car l’impact sur le coût du crédit est direct. Les frais facturés par l’établissement prêteur et le courtier peuvent faire pencher la balance.
Soyez néanmoins attentif à ne pas perdre de vue le principal : la mensualité doit être adaptée à vos revenus. Un remboursement plus rapide réduit le coût total, mais alourdit les mensualités. Veillez à ne pas fragiliser votre équilibre budgétaire.
Le choix d’un organisme en rachat de crédits expérimenté et fiable
Avec tant d’acteurs présents sur le marché, il est important d’en choisir un qui :
- A de nombreuses années d’existence ;
- Avec des taux dans le marché ;
- Des avis clients certifiés ;
- Un numéro ORIAS obligatoire.
Enfin, nous vous rappelons qu’aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un prêt d’argent.
Questions fréquentes à propos du rachat de crédits
Quelles alternatives à une demande de rachat de crédit refusée par les banques ?
Un organisme a rejeté votre demande de regroupement de crédits à Lattes ? Essayez de gérer votre budget de manière rigoureuse sur 3 mois pour montrer une situation bancaire saine. Si la situation est critique, le recours à la procédure de surendettement peut être envisagé. Pour les propriétaires, la vente à réméré peut représenter une alternative intéressante.
Combien dure un rachat de crédit ?
Le délai le plus court pour obtenir les fonds est de 14 jours. Mais pour cela, il est nécessaire que vous soyez prêt à répondre à toutes nos sollicitations. Ce niveau de réactivité nous a permis d’obtenir des financements express pour plusieurs clients. S’il y a une hypothèque et l’intervention d’un notaire, le délai est nécessairement un peu plus long.
Suis-je obligé de regrouper tous mes emprunts ?
Vous pouvez regrouper tous vos crédits, découvert bancaire et certaines dettes. Vous avez la liberté d’exclure les prêts à faible taux pour ne regrouper que ceux qui vous coûtent cher.
Quelles sont les faiblesses des rachats de crédits dont il faut tenir compte ?
Les deux risques dont il faut tenir compte sont :
- Dans tous les cas : le rachat de crédits augmente le montant global à rembourser. Ce n’est pas un risque à proprement parler mais il faut que ce soit clair pour l’emprunteur ;
- S’il y a une hypothèque : en cas de défaillances répétées dans le remboursement, la banque peut saisir le tribunal pour saisir votre bien et récupérer les capitaux prêtés.
