Le rachat de crédit dans le 21600, c’est quoi exactement ?
Le rachat de crédits correspond à la fusion de plusieurs emprunts en un. Cet emprunt met à votre disposition la somme des capitaux restant dus. Les crédits existants sont réglés de manière anticipée avec ce nouveau financement, ce qui vous laisse un seul emprunt à gérer. Il a plusieurs formes qui dépendent des emprunts constitutifs de votre endettement. Avec des mensualités identiques de la signature jusqu’au terme, il simplifie vos finances.
Regroupement de prêts conso
Cette solution concerne les emprunteurs ayant plusieurs crédits à la consommation, renouvelables ou personnels. Avec des taux généralement élevés, ces prêts peuvent rapidement déséquilibrer une situation financière fragile. La restructuration de vos crédits vous aide à respirer financièrement à chaque fin de mois.
Regroupement de crédits immobiliers
Une version spécifique du regroupement s’adresse aux propriétaires en cours d’acquisition dans le 21600. Cette solution consiste à réunir votre prêt immobilier et vos crédits conso en un seul financement. Si le crédit immobilier constitue plus de 60 % du regroupement de prêt, le financement est qualifié d’immobilier. Une garantie hypothécaire peut être demandée par le prêteur. Le prêt peut alors courir sur 25 ans, avec une échéance finale possible à 95 ans.

Les atouts des regroupements de crédits à Longvic
Echéances plus faibles :un budget à nouveau flexible
La diminution des mensualités reste l’atout essentiel d’un rachat de crédit. Ce nouveau prêt englobe les capitaux restants dus, les frais de dossier et les indemnités de remboursement anticipé. Le paiement de cette somme est allongé dans le temps, réduisant ainsi les mensualités. Ainsi il est possible d’obtenir jusqu’à 60% de baisse par rapport aux charges initiales.
Diminution du taux d'endettement : une meilleure situation financière
Le taux d’endettement est le rapport entre les charges de l’emprunteur et ses revenus. Les charges mensuelles sont allégées suite à un rachat de crédit. Cette baisse des charges fait reculer le taux d’endettement à un niveau acceptable pour les banques.
Dès que le taux d’endettement dépasse 33 %, il devient impossible d’obtenir un crédit supplémentaire. Même en cas de surendettement, le rachat de crédit offre une solution pour rééquilibrer ses finances et retrouver un taux acceptable.
Des profils peu endettés, mais ayant un projet immobilier à Longvic, sollicitent aussi un regroupement de crédits pour alléger encore leur taux d’endettement. Dans ce cas, le but est de laisser le plus de place pour un prêt immobilier.
Simplifiez vos remboursements avec un seul prélèvement
Un calendrier de remboursement chargé nuit à la clarté et à la maîtrise du budget. Gérer 10 ou 12 crédits en parallèle rend le suivi budgétaire très difficile. Un seul emprunt signifie une seule date de paiement, un montant fixe et un taux unique.
Un budget supplémentaire pour des projets futurs
Lors du rachat de prêt, il est possible d’ajouter un montant dédié à un nouveau projet. Tout dépendra de la capacité de remboursement évaluée lors de l’étude du dossier. Une fois validée, la trésorerie est incluse dans l’opération de regroupement, au même titre que les autres emprunts. C’est une solution rassurante qui permet de financer un projet sans contracter un nouveau crédit après coup.
Les emprunteurs intéressés par un rachat de crédit à Longvic
Capacité financière et statut
Dans une demande de rachat de prêt, les banques vérifient soigneusement les ressources perçues et leur régularité. Fonctionnaires et retraités ont des revenus réguliers, appréciés des établissements prêteurs. Tous les autres statuts professionnels, salariés du privé, indépendants ou professions libérales, doivent justifier de cette récurrence. Les personnes percevant uniquement des revenus fonciers peuvent aussi accéder au rachat de crédits.
Age à la dernière échéance
La majorité des rachats de crédits doivent se terminer avant les 85 ans de l’emprunteur. Grâce à une garantie hypothécaire, un senior peut envisager une restructuration de dettes et financer un projet, même au-delà de son 70ème anniversaire.
Comment obtenir un rachat de crédit dans le 21600 ?
Etape 1 : vérifier sa situation
Les regroupements de crédits ont un coût significatif pour les emprunteurs. L’ajout des frais, des pénalités et de la durée supplémentaire accroît la dette finale, mais l’allongement de la durée de remboursement réduit la charge mensuelle. Une étude personnalisée est indispensable pour s’assurer de la pertinence de la solution. Par exemple, il peut être utile d’identifier des postes de dépenses à réduire pour dégager du budget en faveur des mensualités. Si aucune économie n’est envisageable, le rachat de crédit devient une option à considérer sérieusement.
Etape 2 : connaître sa mensualité grâce à notre simulateur
Quel est l’établissement de crédit à Longvic le mieux capable de vous accompagner ? Grâce à EIG Finances, réalisez facilement une simulation de rachat de crédits depuis notre site. Disponible en permanence, elle est gratuite et sans engagement. En seulement 3 minutes, vous décrivez votre situation financière. Après votre demande, un conseiller vous contacte pour vous indiquer la faisabilité, sous conditions d’accord fixées par le prêteur.
Etape 3 : préparer les documents justificatifs
Si les conditions vous conviennent, vous devez collecter les documents pour le montage du dossier. Il s’agit de justificatifs liés à votre identité, votre logement, vos finances et vos emprunts en cours. Toute demande de pièce complémentaire vous sera communiquée rapidement par votre conseiller.
Etape 4 : l’organisme de crédit instruit votre demande
Cette étape permet de constituer un dossier complet et optimisé pour la banque. Tous les établissements bancaires n’appliquent pas les mêmes conditions. Nous préparons votre demande avec soin pour favoriser une réponse positive de la banque choisie. Taux d’endettement, capacité d’emprunt, normes en vigueur, toutes les conditions doivent être validées.
Etape 5 : de la signature du contrat de rachat jusqu’au déblocage des fonds
Après validation de la demande, la banque procède à l’édition du contrat. la signature électronique à distance devient la norme pour contracter son emprunt. Dès que le contrat est signé et le délai de rétractation passé, la banque procède au versement des fonds. Lui ou le notaire en cas de prise d’hypothèque rembourse les emprunts en cours. Le montant de la trésorerie est transféré sur votre compte, après règlement des anciens prêts. Finis les prélèvements multiples, seul le rachat de crédit est à rembourser.
Les profils emprunteurs éligibles aux rachats de crédits
La capacité de remboursement
La mensualité retenue dépend directement de ce que votre budget peut supporter : c’est la capacité de remboursement. Une meilleure capacité accélère le remboursement du rachat de crédit. A l’opposé, elle doit être suffisante pour que l’emprunteur paie les échéances du regroupement.
Endettement avant et après opération
L’analyse porte sur votre situation avant le regroupement, mais aussi sur celle après. Que vous soyez à Longvic ou dans une autre ville, le taux d’endettement après regroupement reste un critère strictement encadré. Ce taux varie selon les normes bancaires en vigueur. Pour éviter un rejet de votre financement par le prêteur, notre conseiller fera en sorte de respecter le taux d’endettement imposé.
Les crédits à regrouper
Qu’il s’agisse de crédits conso ou immo, tous peuvent être réunis dans une seule opération :
- crédit immobilier et prêt à taux zéro ;
- prêt hypothécaire ;
- crédits consommation, trésorerie, travaux, etc… ;
- crédit auto et leasing ;
- crédit revolving.
Durée du regroupement
La durée de remboursement s’adapte en fonction du type de rachat, de vos ressources, du montant emprunté et de votre âge. Un crédit conso regroupé est plafonné à 13 ans, là où un crédit immo peut être étalé jusqu’à 25 ans.
Comment trouver le meilleur organisme de rachats de crédits dans le 21600 ?
Comparer les offres des courtiers et des banques
Chaque organisme de crédit vous fera une proposition différente pour votre regroupement. Cela dépend soit de la manière dont votre situation est perçue, soit des directives imposées par ses banques partenaires. Une comparaison rigoureuse des offres vous aidera à choisir la plus adaptée à votre situation.
Prendre en compte les taux d’intérêt et les frais
Le taux nominal, et donc le TAEG, joue un rôle clé dans le calcul du coût total du regroupement. Plus la durée est longue, comme dans les rachats de crédits immobiliers, plus la négociation du taux a un effet significatif sur le montant total à rembourser. Les coûts liés à la banque et à l’intermédiaire doivent être pris en compte dans votre comparaison.
Ne négligez pas l’essentiel : une mensualité bien calibrée par rapport à vos revenus. Une durée de remboursement réduite, c’est moins d’intérêts… mais des mensualités plus importantes. Assurez-vous que votre budget reste tenable après l’opération.
Choisir un organisme fiable et transparent
Avec tant d’acteurs présents sur le marché, il est important d’en choisir un qui :
- Plusieurs années d’activité ;
- Des clients satisfaits ;
- Des offres concurrentielles ;
- Un numéro ORIAS.
Pour finir, sachez qu’aucun versement ne peut être demandé à un particulier avant l’obtention d’un prêt d’argent.
Rachat de crédits : les réponses à toutes vos questions
Que faire si ma demande de rachat de crédit est refusée ?
Le rachat de crédit que vous avez sollicité à Longvic a été refusé ? Si votre situation le permet, adoptez une gestion budgétaire stricte pendant trois mois pour améliorer vos relevés. Lorsque l’urgence est réelle, la solution peut passer par la Banque de France avec un dossier de surendettement. Une issue alternative existe pour les propriétaires : la vente en réméré de leur bien.
Combien de temps faut-il pour percevoir les fonds lors d’un regroupement de crédits ?
Un emprunteur peut être financé en 14 jours. Cela nécessite votre implication et une réponse rapide à chacune de nos sollicitations. Dans ce cas, nous avons déjà pu finaliser des financements dans ce délai court. La présence d’une hypothèque et l’intervention d’un notaire allonge inévitablement les délais.
Suis-je obligé de regrouper tous mes emprunts ?
Le rachat de crédit peut englober vos prêts, un découvert autorisé et diverses dettes. Rien ne vous oblige à inclure tous vos crédits : vous pouvez vous limiter à ceux qui pèsent le plus sur votre budget.
Quels sont les risques associés à un rachat de crédit ?
Deux points négatifs sont à intégrer dans ses projections financières avant de signer :
- Le regroupement de crédits augmente toujours le coût global du crédit. Ce n’est pas une mauvaise surprise, à condition que l’emprunteur en soit bien conscient.
- Si votre rachat de crédit est garanti par une hypothèque, des retards de paiement réguliers peuvent entraîner une saisie de votre bien par décision de justice.