Qu’est-ce qu’un rachat de crédit dans le 13700 ?
Le rachat de crédits est un regroupement des prêts en cours de remboursement. Le montant de cet emprunt correspond à la totalité des capitaux encore dus. Le montant obtenu permet de clôturer tous vos crédits actuels en avance, afin de les remplacer par un seul. La forme du rachat dépend des emprunts inclus dans votre dette actuelle. Grâce à des mensualités constantes du début à la fin, il facilite la gestion de votre budget.
Regroupement de crédits à la consommation
Il vise les personnes ayant souscrit à différents crédits conso, qu’ils soient personnels ou renouvelables. Leur taux d’intérêt, souvent supérieur à la moyenne, peut rendre leur remboursement difficile pour les familles aux budgets limités. Grâce à la restructuration, vos fins de mois sont plus équilibrées.
Regrouper ses crédits immobilier et consommation
Une version spécifique du regroupement s’adresse aux propriétaires en cours d’acquisition dans le 13700. Le rachat de crédit immobilier permet de fusionner prêt immobilier et crédits à la consommation en un seul. La condition pour un rachat immobilier est que le prêt immobilier compose plus de 60 % du nouveau crédit. Une garantie hypothécaire peut être demandée par le prêteur. Le prêt peut alors courir sur 25 ans, avec une échéance finale possible à 95 ans.
Quels sont les intérêts d’un rachat de prêt à Marignane ?
Mensualités réduites, budget allégé
C’est surtout pour alléger les mensualités qu’on choisit un rachat de crédit. En effet, ce financement inclut le solde des crédits en cours ainsi que les frais bancaires et indemnités éventuels. Le remboursement est étalé dans le temps, ce qui entraîne une baisse des échéances. Dans certains cas, les charges peuvent être diminuées de 60 % grâce au rachat de crédit.
Moins d’endettement, plus de marge budgétaire
Le taux d’endettement est le rapport entre les mensualités de crédit et les revenus perçus. Grâce au rachat de crédit, le montant des charges mensuelles baissent. Cela permet de ramener le taux d’endettement dans les limites habituellement tolérées par les banques.
Un taux d’endettement trop élevé, au-dessus de 33 %, freine tout accès à un prêt futur. Un taux largement dépassé n’est pas une fatalité : une opération de rachat peut ramener un foyer dans les normes financières.
Même avec un faible niveau d’endettement, des emprunteurs qui envisageraient un achat immobilier à Marignane ont recours au rachat de crédits pour améliorer leur capacité d’emprunt. L’idée est de minimiser l’endettement actuel pour favoriser l’accès à un prêt immobilier.
Une gestion du budget améliorée grâce à la mensualité unique
Avec plusieurs crédits de durées variées, il devient difficile de garder une vision claire de ses finances. Particulièrement s’il y a 10 ou 12 lignes de crédits. Plus de problème grâce au regroupement de crédits : un prêt unique avec son taux, à une seule date, pour un seul montant.
Une réserve de trésorerie pour financer vos projets
Vous pouvez profiter de la restructuration pour obtenir une enveloppe de trésorerie. Cette trésorerie n’est accordée par le prêteur que si la situation personnelle de l’emprunteur le permet. Une fois validée, la trésorerie est incluse dans l’opération de regroupement, au même titre que les autres emprunts. Elle permet de réaliser un projet sans fragiliser à nouveau sa situation après la consolidation des dettes.
Quel particulier peut obtenir un rachat de crédits à Marignane ?
Ressources financières
Les banques regardent avec attention la régularité et le niveau des revenus avant d’accorder un regroupement de crédit. Les revenus stables des retraités et des fonctionnaires représentent un atout majeur pour les banques. Les autres profils, salariés du privé, indépendants ou professions libérales, doivent prouver la stabilité de leurs revenus. Le rachat de crédits est aussi accessible aux particuliers vivant uniquement des dividendes de leur patrimoine.
Jusqu’à quel âge rembourser son crédit ?
La majorité des organismes impose une fin de prêt avant le 85e anniversaire de l’emprunteur. En présence d’une hypothèque, l’âge de fin de prêt peut être prolongé, rendant possible un rachat de crédits après 70 ans.
Solliciter les banques pour les rachats de crédits dans le 13700
Etape 1 : les finances de l’emprunteur
Les regroupements de crédits impliquent un coût global qui doit être supporté par leur budget. Les pénalités de remboursement anticipé, les frais et l’allongement dans le temps du crédit augmentent la dette globale mais réduisent les mensualités. Une étude personnalisée est indispensable pour s’assurer de la pertinence de la solution. Cela peut passer par une optimisation des dépenses pour libérer des ressources en vue du remboursement. Lorsque les ajustements budgétaires ne suffisent pas, le regroupement de crédits peut s’avérer judicieux.
Etape 2 : connaître sa mensualité grâce à notre simulateur
Vous hésitez entre plusieurs organismes de crédits à Marignane pour votre projet ? Faites une simulation en ligne avec EIG Finances, votre courtier expert en regroupement de crédits. Gratuite et sans engagement, elle reste disponible en ligne 24h/24. Grâce aux informations demandées, nous avons une vue sur votre situation en 3 minutes. Notre conseiller vous recontacte par téléphone. Il vous donne la faisabilité sous condition d’acceptation par le prêteur et les conditions de l’emprunt.
Etape 3 : rassembler vos justificatifs
Si la proposition vous convient, il faudra rassembler les pièces justificatives pour constituer le dossier. Vous devrez fournir des éléments relatifs à votre identité, vos revenus, votre habitation, vos dettes en cours et votre situation financière. En cas de besoin spécifique, vous serez rapidement informé par notre conseiller.
Etape 4 : étude de votre dossier par un courtier ou un organisme de crédit
Le but de notre étude est de constituer un dossier faisable et complet pour la banque. Les règles diffèrent selon les organismes bancaires et leurs politiques internes. Nous savons préparer votre dossier pour maximiser les chances d’acceptation par celui que nous solliciterons. Endettement avant et après, capacité de remboursement et normes en vigueur, le dossier doit respecter toutes les règles de la maison de rachat de crédits.
Etape 5 : signature et obtention de la trésorerie
Une fois le regroupement accordé, la banque émet le contrat de prêt. La signature électronique est de plus en plus utilisée par les banques. Le déblocage des fonds intervient après signature du contrat et expiration du délai de rétractation. Les anciens emprunts sont remboursés directement par la banque ou par le notaire en cas de garantie hypothécaire. La banque vous verse dans un deuxième temps la trésorerie disponible directement sur votre compte courant. A partir de là, vous n’avez plus que le rachat de crédits à rembourser.
Etre éligible à un rachat de crédits
Capacité de remboursement
Elle permet de fixer un montant de mensualité compatible avec vos revenus et charges. Evidemment, plus elle est importante, plus le rachat de crédit sera soldé rapidement. A l’opposé, elle doit être suffisante pour que l’emprunteur paie les échéances du regroupement.
Endettement avant et après opération
Ce n’est pas seulement le niveau d’endettement avant qui compte, mais aussi celui après le rachat. À Marignane comme ailleurs, les banques doivent veiller à ce que le taux d’endettement après-opération reste dans les limites autorisées. Les normes en cours dans le milieu bancaire déterminent la limite de ce taux. Notre expert en rachat de crédits s’assurera que le taux soit conforme, faute de quoi le dossier pourrait être rejeté par l’organisme prêteur.
Quels crédits dans un regroupement ?
Qu’il s’agisse de crédits conso ou immo, tous peuvent être réunis dans une seule opération :
- crédit immobilier, PTZ ;
- prêt hypothécaire ;
- prêt travaux, prêt de trésorerie, etc… ;
- crédit auto, LOA, LLD ;
- crédit renouvelable.
Durée du rachat de crédit
La durée de remboursement s’adapte en fonction du type de rachat, de vos ressources, du montant emprunté et de votre âge. Un regroupement de crédits conso est généralement limité à 13 ans, tandis qu’un rachat de crédits immo peut aller jusqu’à 25 ans.
Comment trouver le meilleur organisme de rachats de crédits dans le 13700 ?
La comparaison des propositions de rachat de prêts
Chaque établissement financier que vous solliciterez pour votre regroupement vous proposera une offre différente. Les disparités peuvent venir d’une analyse spécifique de votre cas ou d’accords avec des banques imposant certaines conditions. Une comparaison rigoureuse des offres vous aidera à choisir la plus adaptée à votre situation.
Prendre en compte les taux d’intérêt et les frais
Le montant total du crédit dépend en grande partie du taux d’intérêt. Dans les rachats de type immobiliers, où les durées sont longues, la négociation du taux prend tout son sens car l’impact sur le coût du crédit est direct. Les frais facturés par l’établissement prêteur et le courtier peuvent faire pencher la balance.
L’important est que la mensualité soit supportable pour vos ressources. Si vous raccourcissez la durée pour payer moins au final, attendez-vous à des mensualités plus élevées. Prenez garde à ne pas déséquilibrer vos finances.
Choisir un organisme fiable et transparent
Il existe une multitude d’organismes spécialisés dans le crédit. Optez pour celui qui :
- Expérience : qui a ouvert ses portes il y a plusieurs années ;
- Concurrentiel : avec des taux bien placés ;
- Apprécié : des clients qui affichent leur satisfaction ;
- Juridique : un numéro ORIAS et affilié auprès d’une association bancaire.
Enfin, aucun versement quelle que soit sa nature ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un prêt d’argent.
FAQ de nos clients à propos du rachat de crédits
Quelle ligne de conduite adopter en cas de refus de financement ?
Votre dossier de rachat de crédit à Marignane n’a pas été accepté ? Si votre situation le permet, adoptez une gestion budgétaire stricte pendant trois mois pour améliorer vos relevés. Face à une situation financière urgente, la démarche de surendettement reste une alternative à considérer. Il y a une alternative pour les propriétaires grâce à une vente à réméré.
Combien de temps dure la procédure de rachat de crédit ?
Un emprunteur peut être financé en 14 jours. Ce timing implique une grande disponibilité de votre part. Dans ce cas, nous avons déjà pu finaliser des financements dans ce délai court. S’il y a une hypothèque et l’intervention d’un notaire, le délai est nécessairement un peu plus long.
Puis-je regrouper tous mes crédits ?
Le rachat de crédit peut englober vos prêts, un découvert autorisé et diverses dettes. Il est possible de laisser de côté les emprunts à taux bas et de cibler uniquement les plus coûteux.
Existe-t-il des points négatifs à un rachat de crédits ?
Deux points négatifs sont à intégrer dans ses projections financières avant de signer :
- Dans tous les cas : le rachat de crédits augmente le montant global à rembourser. Ce n’est pas un risque à proprement parler mais il faut que ce soit clair pour l’emprunteur ;
- S’il y a une hypothèque : en cas de défaillances répétées dans le remboursement, la banque peut saisir le tribunal pour saisir votre bien et récupérer les capitaux prêtés.
