Qu’est-ce qu’un rachat de crédit dans le 77000 ?

Regrouper ses prêts en cours en un seul : voilà le principe du rachat de crédits. Cet emprunt met à votre disposition la somme des capitaux restant dus. Le montant obtenu permet de clôturer tous vos crédits actuels en avance, afin de les remplacer par un seul. Selon la nature des crédits à regrouper, le rachat peut se présenter sous diverses formes. Avec des échéances stables de la souscription jusqu’au solde, il allège la lecture de votre budget.

Regroupement de prêts conso

Cette solution concerne les emprunteurs ayant plusieurs crédits à la consommation, renouvelables ou personnels. Avec des taux d’intérêts généralement élevés, les coûts de ces emprunts peuvent devenir critiques pour un budget tendu. La restructuration de vos crédits vous aide à respirer financièrement à chaque fin de mois.

Regroupement de crédit immobilier et consommation

Une version spécifique du regroupement s’adresse aux propriétaires en cours d’acquisition dans le 77000. Cette solution consiste à réunir votre prêt immobilier et vos crédits conso en un seul financement. Pour que le rachat soit considéré comme immobilier, la part du prêt immo doit dépasser 60 % du montant total. Habituellement, le prêteur sécurise l’opération par une hypothèque. Le prêt peut alors courir sur 25 ans, avec une échéance finale possible à 95 ans.

Rachat de crédits à Melun



Les bénéfice d’un regroupement de crédits à Melun

Réduction des mensualités : un budget plus serein

C’est le grand intérêt d’un rachat de crédit : la réduction des mensualités. Ce nouveau prêt englobe les capitaux restants dus, les frais de dossier et les indemnités de remboursement anticipé. C’est grâce à un étalement du remboursement que les mensualités diminuent. La baisse peut atteindre 60 % par rapport aux charges initiales.

Diminution du taux d'endettement : une meilleure situation financière

Le taux d’endettement est le rapport entre les charges de l’emprunteur et ses revenus. Le rachat de crédit permet de diminuer le montant des charges mensuelles. Le taux d’endettement diminue et ainsi reste dans les seuils fixés par les établissements bancaires.

Un taux d’endettement trop élevé, au-dessus de 33 %, freine tout accès à un prêt futur. En situation de surendettement, il reste possible de retrouver une stabilité financière grâce à une solution bancaire adaptée.

Des profils peu endettés, mais ayant un projet immobilier à Melun, sollicitent aussi un regroupement de crédits pour alléger encore leur taux d’endettement. Dans ce cas, le but est de laisser le plus de place pour un prêt immobilier.

Une gestion du budget améliorée grâce à la mensualité unique

Des échéances étalées et des durées différentes rendent la gestion financière peu lisible. Avec 10 ou 12 crédits en cours, la lisibilité financière devient quasi impossible. Les rachats de crédits simplifient l’équation : un emprunt unique avec son taux, son échéance et sa durée de remboursement.

Accès à une trésorerie supplémentaire pour réaliser un projet

Vous pouvez profiter de la restructuration pour obtenir une enveloppe de trésorerie. Son obtention dépend de la situation personnelle de l’emprunteur. Si l’analyse du dossier montre que l’accord est envisageable, la trésorerie est incluse au regroupement comme un crédit existant. Elle permet de réaliser un projet sans fragiliser à nouveau sa situation après la consolidation des dettes.


Courtier crédit

Faites une simulation de rachat de crédit en ligne gratuite

et obtenez les fonds dans 15 jours !*

*sous condition d’acceptation de votre financement par l’une de nos banques partenaires, délai minimum constaté

Quel est le profil emprunteur concerné par un rachat de crédit à Melun

Capacité financière et statut

Les établissements spécialisés en rachats de crédits examinent de près les revenus et leur stabilité. Fonctionnaires et retraités présentent un profil rassurant grâce à la permanence de leurs ressources. Les autres profils, salariés du privé, indépendants ou professions libérales, doivent prouver la stabilité de leurs revenus. Les particuliers avec des revenus fonciers uniquement sont également finançables.

Jusqu’à quel âge rembourser son crédit ?

Les rachats de crédits se terminent généralement aux 85 ans du débiteur. Et encore plus tard si une hypothèque garantit le crédit. Il est donc tout à fait envisageable pour un senior de restructurer ses dettes et réaliser un projet, même après 70 ans.


Comment obtenir un rachat de crédit dans le 77000 ?

Etape 1 : vérifier sa situation

Les rachats de crédits ont un prix, souvent conséquent pour les emprunteurs. Les indemnités de remboursement anticipé, la durée allongée et les frais majorent le coût total, mais permettent de diminuer les mensualités. Avant toute démarche, il convient d’examiner en détail sa situation personnelle. Par exemple, il peut être utile d’identifier des postes de dépenses à réduire pour dégager du budget en faveur des mensualités. Lorsque les ajustements budgétaires ne suffisent pas, le regroupement de crédits peut s’avérer judicieux.

Etape 2 : connaître sa mensualité grâce à notre simulateur

Quel est l’établissement de crédit à Melun le mieux capable de vous accompagner ? Faites une simulation en ligne avec EIG Finances, votre courtier expert en regroupement de crédits. Elle peut être utilisée à tout instant, sans frais ni engagement de votre part. En seulement 3 minutes, vous décrivez votre situation financière. Un de nos conseillers vous rappelle pour vous donner une pré-acceptation et les conditions du prêt, sous réserve d’accord par le prêteur.

Etape 3 : collecter les pièces justificatives

Après accord de votre part, notre conseiller attend les pièces requises. Il s’agit de justificatifs liés à votre identité, votre logement, vos finances et vos emprunts en cours. Si notre conseiller a besoin de justificatifs particuliers, il vous le fait savoir au plus vite.

Etape 4 : étude de votre dossier par un courtier ou un organisme de crédit

Cette étape permet de constituer un dossier complet et optimisé pour la banque. Chaque établissement bancaire applique ses propres critères d’acceptation. Nous savons préparer votre dossier pour maximiser les chances d’acceptation par celui que nous solliciterons. Endettement avant et après, capacité de remboursement et normes en vigueur, le dossier doit respecter toutes les règles de la maison de rachat de crédits.

Etape 5 : de la signature du contrat de rachat jusqu’au déblocage des fonds

Après validation de la demande, la banque procède à l’édition du contrat. Nombre d’établissements bancaires proposent désormais la signature électronique, sans déplacement ni envoie de courrier. Une fois le contrat signé, et après le délai légal de rétractation, le prêteur débloque les fonds. Le remboursement des crédits en cours est effectué par le prêteur ou par le notaire en cas d’hypothèque. La trésorie supplémentaire est ensuite versée sur votre compte en banque. Dès lors, il n’y a plus qu’un seul prélèvement qui passe au débit de votre compte, celui de votre rachat de crédits.


Les critères d’éligibilité au rachat de crédits

Capacité de remboursement et solvabilité

La capacité de remboursement va déterminer le montant des mensualités que vous pouvez supporter. Une capacité de remboursement forte permet de solder le rachat plus rapidement. Il faut malgré tout qu’elle permette de couvrir, sans difficulté, la nouvelle mensualité du rachat.

Niveau d’endettement

Si l’endettement pré-opération est déterminant, celui après le rachat l’est aussi. À Melun comme ailleurs, les banques doivent veiller à ce que le taux d’endettement après-opération reste dans les limites autorisées. Les critères bancaires actuels déterminent directement ce taux d’endettement. Notre conseiller veillera à rester dans les seuils exigés pour éviter un refus du dossier.

Les emprunts à regrouper

Il est possible d’inclure l’ensemble de vos emprunts dans un seul rachat de crédits :

Sur quelle durée étaler le remboursement ?

La durée du rachat de crédit va dépendre de vos revenus, du capital emprunté, si c’est un rachat de crédit conso ou immo et votre âge. En règle générale, un regroupement de crédits à la consommation ne dépasse pas 13 ans, alors qu’un crédit immobilier peut s’étendre sur 25 ans.


Se faire accompagner par le meilleur organisme de rachat de crédit dans le 77000

Prendre le temps de comparer les offres reçues

Chaque établissement financier que vous solliciterez pour votre regroupement vous proposera une offre différente. Soit l’établissement a une lecture propre de votre dossier, soit il suit les exigences de ses partenaires bancaires. Une comparaison rigoureuse des offres vous aidera à choisir la plus adaptée à votre situation.

Vérifier le taux et les frais

Le montant total du crédit dépend en grande partie du taux d’intérêt. Un taux bien négocié fait une réelle différence, surtout pour les regroupements de prêts immobiliers à long terme. Les coûts liés à la banque et à l’intermédiaire doivent être pris en compte dans votre comparaison.

La priorité reste que la mensualité soit adaptée à votre budget mensuel. Si vous essayez de limiter le coût total en réduisant la durée de remboursement, alors la mensualité va augmenter. Attention de ne pas mettre en mauvaise posture votre budget.

Choisir un organisme fiable et transparent

Avec tant d’acteurs présents sur le marché, il est important d’en choisir un qui :

  • A une belle antériorité avec de nombreuses années d’existence ;
  • Qui propose un taux dans le marché, toute proposition particulièrement basse doit vous mettre en alerte ;
  • Un taux de satisfaction client élevé et des avis de qualité ;
  • Un numéro ORIAS et l’affiliation auprès d’une association bancaire.

Dernier point, nous sommes payés par l’organisme prêteur quand les fonds sont débloqués, aucun versement n’est dû au cours de l’étude.


Rachat de crédits : les réponses à toutes vos questions

Que faire en cas de refus bancaire ?

Un organisme a rejeté votre demande de regroupement de crédits à Melun ? Dans la mesure du possible, maîtrisez vos dépenses pendant trois mois afin d’assainir vos relevés de compte. Si la situation est critique, le recours à la procédure de surendettement peut être envisagé. Une option existe pour les propriétaires : la vente avec faculté de rachat.

Combien de temps dure la procédure de rachat de crédit ?

En 14 jours, il est possible d’être financé. Ce timing implique une grande disponibilité de votre part. Ce niveau de réactivité nous a permis d’obtenir des financements express pour plusieurs clients. La présence d’une hypothèque et l’intervention d’un notaire allonge inévitablement les délais.

Puis-je regrouper tous mes crédits ?

Vous avez la possibilité de réunir vos emprunts, votre découvert bancaire et certaines dettes privées. Mais vous pouvez choisir de ne pas toucher à ceux qui ont un très bon taux d’intérêt et vous concentrer uniquement sur les plus coûteux.

Quels sont les risques associés à un rachat de crédit ?

Il existe deux inconvénients dont il faut tenir compte :

  • Il faut savoir que les rachats de crédits, dans tous les cas, engendrent un surcoût. C’est une information essentielle qui peut dicter votre choix.
  • Lorsque le prêt est garanti, une défaillance financière temporaire peut conduire la banque à récupérer les sommes dues via une saisie immobilière.