Le rachat de crédit dans le 56270, c’est quoi exactement ?

Regrouper ses prêts en cours en un seul : voilà le principe du rachat de crédits. Ce financement vous octroie un capital équivalent aux encours de vos crédits actuels. Les crédits existants sont réglés de manière anticipée avec ce nouveau financement, ce qui vous laisse un seul emprunt à gérer. Il a plusieurs formes qui dépendent des emprunts constitutifs de votre endettement. Avec des mensualités identiques de la signature jusqu’au terme, il simplifie vos finances.

Regroupement de prêts conso

Cette solution concerne les emprunteurs ayant plusieurs crédits à la consommation, renouvelables ou personnels. Leur taux d’intérêt, souvent supérieur à la moyenne, peut rendre leur remboursement difficile pour les familles aux budgets limités. Le rachat de dettes offre la possibilité de mieux maîtriser son budget en fin de mois.

Regroupements de crédits immobiliers

Les emprunteurs propriétaires, en cours de remboursement de leur prêt immobilier, peuvent accéder à un regroupement spécifique dans le 56270. Le rachat de crédit immobilier permet de fusionner prêt immobilier et crédits à la consommation en un seul. Pour que le rachat soit considéré comme immobilier, la part du prêt immo doit dépasser 60 % du montant total. Il est alors soumis à la prise d’une hypothèque de premier rang. L’échéancier peut alors s’étaler sur 25 ans, avec un âge de fin de prêt à 95 ans.

Rachat de crédits à Ploemeur



Les atouts des regroupements de crédits à Ploemeur

Une situation financière moins tendue grâce à des mensualités réduites

C’est surtout pour alléger les mensualités qu’on choisit un rachat de crédit. En effet, le capital du nouvel emprunt couvre les crédits en cours, les indemnités de résiliation anticipées et les frais bancaires. C’est grâce à un étalement du remboursement que les mensualités diminuent. Dans certains cas, les charges peuvent être diminuées de 60 % grâce au rachat de crédit.

Allègement de l’endettement : vers une stabilité financière

On calcule le taux d’endettement en comparant les charges mensuelles au revenu net. Les charges mensuelles sont allégées suite à un rachat de crédit. Cela profite au taux d’endettement qui diminue pour revenir dans les normes bancaires.

Un taux supérieur à 33 % est souvent rédhibitoire pour les banques, bloquant tout nouveau projet. Un taux largement dépassé n’est pas une fatalité : une opération de rachat peut ramener un foyer dans les normes financières.

Certains emprunteurs avec peu de dettes, dans le cadre d’un futur achat immobilier à Ploemeur par exemple, utilisent le rachat de crédits pour abaisser leur taux d’endettement au plus bas. Dans ce cas, le but est de laisser le plus de place pour un prêt immobilier.

Une seule échéance : un budget simplifié

Avec plusieurs crédits de durées variées, il devient difficile de garder une vision claire de ses finances. Plus on multiplie les lignes de crédit, 10, 12 et même au-delà, plus la gestion devient lourde. Ce problème est réglé avec un regroupement de crédits : un seul emprunt, une seule date de prélèvement, un seul montant et un seul taux.

Une trésorerie pour financer de nouveaux projets

Le rachat de crédit permet aussi de financer un besoin personnel via une somme complémentaire. Cette trésorerie n’est accordée par le prêteur que si la situation personnelle de l’emprunteur le permet. Si l’étude le permet, le montant demandé est incorporé au nouveau crédit comme une ligne supplémentaire. Elle permet de réaliser un projet sans fragiliser à nouveau sa situation après la consolidation des dettes.


Courtier crédit

Faites une simulation de rachat de crédit en ligne gratuite

et obtenez les fonds dans 15 jours !*

*sous condition d’acceptation de votre financement par l’une de nos banques partenaires, délai minimum constaté

Qui peut bénéficier d’un rachat de crédit à Ploemeur ?

Revenus et situation personnelle

Les banques regardent avec attention la régularité et le niveau des revenus avant d’accorder un regroupement de crédit. Les revenus stables des retraités et des fonctionnaires représentent un atout majeur pour les banques. Les autres profils, salariés du privé, indépendants ou professions libérales, doivent prouver la stabilité de leurs revenus. Le rachat de crédits est aussi accessible aux particuliers vivant uniquement des dividendes de leur patrimoine.

Age limite en fin de crédit

Dans la plupart des cas, le remboursement d’un rachat de crédit doit s’achever avant les 85 ans de l’emprunteur. Avec une garantie hypothécaire, la limite d’âge peut être repoussée, permettant à un senior de restructurer ses dettes même après 70 ans.


Comment avoir un regroupement de crédit dans le 56270 ?

Etape 1 : la situation actuelle de l’emprunteur

Le rachat de crédits représente une opération coûteuse pour l’emprunteur. La contrepartie d’une mensualité plus faible réside dans un coût total plus élevé, en raison du cumul des frais, des pénalités et de la durée allongée. D’où l’importance d’analyser sa situation financière avant d’envisager un regroupement. Par exemple, il peut être utile d’identifier des postes de dépenses à réduire pour dégager du budget en faveur des mensualités. En cas d’impossibilité, le rachat de crédit peut être une solution pertinente.

Etape 2 : connaître sa mensualité grâce à notre simulateur

Vous ne savez pas quelle banque choisir à Ploemeur pour votre rachat de crédit ? Faites une simulation en ligne avec EIG Finances, votre courtier expert en regroupement de crédits. Gratuite et sans engagement, elle reste disponible en ligne 24h/24. Grâce aux informations demandées, nous avons une vue sur votre situation en 3 minutes. Après votre demande, un conseiller vous contacte pour vous indiquer la faisabilité, sous conditions d’accord fixées par le prêteur.

Etape 3 : collecter les pièces justificatives

Si vous acceptez les termes proposés, vous devrez fournir les justificatifs pour finaliser votre demande. Cela porte sur votre identité, votre logement, vos ressources, vos prêts actuels et vos relevés bancaires. En cas de besoin spécifique, vous serez rapidement informé par notre conseiller.

Etape 4 : analyse de votre dossier

Notre expérience permet de monter un dossier complet à présenter à l’établissement prêteur. Les règles diffèrent selon les organismes bancaires et leurs politiques internes. Nous adaptons votre dossier afin de maximiser vos chances auprès de l’établissement prêteur. Capacité d’emprunt, endettement avant et après, le dossier doit respecter à la lettre les normes de la banque.

Etape 5 : signature du prêt et solde des crédits existants

Dès la demande acceptée, la banque prépare et transmet le contrat de crédit à l’emprunteur. Nombre d’établissements bancaires proposent désormais la signature électronique, sans déplacement ni envoie de courrier. Une fois le contrat signé et le délai légal écoulé, le financement est débloqué. Le remboursement des crédits en cours est effectué par le prêteur ou par le notaire en cas d’hypothèque. Le montant de la trésorerie est transféré sur votre compte, après règlement des anciens prêts. Dès lors, il n’y a plus qu’un seul prélèvement qui passe au débit de votre compte, celui de votre rachat de crédits.


Eligibilité à un rachat de crédit

Solvabilité et capacité de remboursement

Votre capacité détermine le niveau de charge mensuelle acceptable sans déséquilibrer vos finances. Logiquement, plus votre capacité est élevée, plus la durée de remboursement sera courte. Elle ne doit pas être trop faible au risque que l’emprunteur ne puisse restructurer ses dettes.

Evolution de l’endettement

Ce n’est pas seulement le niveau d’endettement avant qui compte, mais aussi celui après le rachat. Que vous soyez à Ploemeur ou dans une autre ville, le taux d’endettement après regroupement reste un critère strictement encadré. Ce taux dépend des règles fixées par les établissements bancaires. Notre conseiller veillera à rester dans les seuils exigés pour éviter un refus du dossier.

Quels crédits dans un regroupement ?

Le regroupement permet de fusionner différents types d’emprunts en un seul prêt :

  • crédit immobilier et prêt à taux zéro ;
  • prêt hypothécaire ;
  • crédits consommation, trésorerie, travaux, etc… ;
  • crédit auto et leasing ;
  • crédit revolving.

Durée de remboursement

La durée de remboursement s’adapte en fonction du type de rachat, de vos ressources, du montant emprunté et de votre âge. On peut dire qu’un regroupement de crédit à la consommation ne dépasse pas 13 ans et qu’un rachat de crédit immobilier est limité à 25 ans.


Trouver un spécialiste du rachat de crédit en ligne dans le 56270

Comparer les offres des courtiers et des banques

Les offres varient d’une banque à l’autre lorsque vous demandez un rachat de crédits. Soit parce que la lecture de votre situation est spécifique, soit parce qu’il travaille avec les banques qui l’obligent à aller dans un sens. Il est essentiel de comparer attentivement les offres afin de retenir la plus avantageuse.

Vérifier les taux d’intérêts, calculer les frais

Le taux d’intérêt et plus particulièrement le TAEG ont une influence directe sur le montant total à rembourser. Un taux bien négocié fait une réelle différence, surtout pour les regroupements de prêts immobiliers à long terme. Les frais de la banque et de l’intermédiaire pèsent également dans votre choix.

Gardez en tête l’essentiel : la mensualité doit rester en adéquation avec vos revenus. Si vous essayez de limiter le coût total en réduisant la durée de remboursement, alors la mensualité va augmenter. Prenez garde à ne pas déséquilibrer vos finances.

Le choix d’un organisme en rachat de crédits expérimenté et fiable

Le secteur du crédit regroupe de nombreux organismes. Privilégiez celui qui :

  • Des années d’expérience ;
  • Des clients satisfaits ;
  • Avec des offres bien placées mais pas étonnamment basses ;
  • Qui remplit les obligations juridiques de la profession (ORIAS, affiliation à une association bancaire)

Enfin, rappelons qu’un particulier ne peut légalement être sollicité pour un versement avant que le prêt ne soit accordé.


Questions sur le rachat de crédit

Quelles alternatives à une demande de rachat de crédit refusée par les banques ?

Un organisme a rejeté votre demande de regroupement de crédits à Ploemeur ? Essayez de gérer votre budget de manière rigoureuse sur 3 mois pour montrer une situation bancaire saine. Si vous êtes dans une situation urgente, un dépôt de dossier de surendettement peut être une solution. Une option existe pour les propriétaires : la vente avec faculté de rachat.

Quel temps faut-il pour mettre en place un rachat de crédit ?

Le délai le plus court pour obtenir les fonds est de 14 jours. Mais pour que cela fonctionne, vous devez être réactif à chacune de nos demandes. Dans ce cas, nous avons déjà pu finaliser des financements dans ce délai court. Si la banque prend une hypothèque, l’étape chez le notaire rend le processus un peu plus long.

Dois-je obligatoirement regrouper tous mes crédits ?

Crédits, découvert et dettes personnelles peuvent être consolidés en une seule mensualité. Rien ne vous oblige à inclure tous vos crédits : vous pouvez vous limiter à ceux qui pèsent le plus sur votre budget.

Les rachats de crédits ont-ils des inconvénients ?

Deux inconvénients sont associés au rachat de crédit :

  • Dans tous les cas, le montant total à rembourser sera plus élevé. Ce n’est pas un risque caché, mais une réalité qu’il faut bien avoir en tête.
  • Avec une hypothèque, des incidents de paiement successifs peuvent mener la banque à demander la saisie de votre bien immobilier.