En quoi consiste un rachat de crédit dans le 13230 ?
Le rachat de crédits permet de regrouper plusieurs prêts en un seul. Le montant de cet emprunt correspond à la totalité des capitaux encore dus. L’ensemble de vos anciens emprunts est soldé grâce à ce capital, pour ne conserver qu’un crédit unique. Selon la nature des crédits à regrouper, le rachat peut se présenter sous diverses formes. Avec des échéances stables de la souscription jusqu’au solde, il allège la lecture de votre budget.
Les regroupements de crédits à la consommation
Cette solution concerne les emprunteurs ayant plusieurs crédits à la consommation, renouvelables ou personnels. Leur taux d’intérêt, souvent supérieur à la moyenne, peut rendre leur remboursement difficile pour les familles aux budgets limités. La restructuration de dettes permet alors de retrouver des fins de mois plus sereines.
Regrouper ses crédits immobilier et consommation
Il existe une version de regroupement pour les propriétaires du 13230 en cours d’acquisition. Il offre la possibilité de combiner crédit immobilier et crédits à la consommation dans une seule mensualité. La condition pour un rachat immobilier est que le prêt immobilier compose plus de 60 % du nouveau crédit. Le prêteur peut exiger une hypothèque en garantie. Le prêt peut alors courir sur 25 ans, avec une échéance finale possible à 95 ans.
Pourquoi choisir un rachat de crédits à Port-Saint-Louis-du-Rhône ?
Une situation financière moins tendue grâce à des mensualités réduites
C’est le grand intérêt d’un rachat de crédit : la réduction des mensualités. En effet, ce financement inclut le solde des crédits en cours ainsi que les frais bancaires et indemnités éventuels. Le remboursement est étalé dans le temps, ce qui entraîne une baisse des échéances. La baisse peut atteindre 60 % par rapport aux charges initiales.
Moins d’endettement, plus de marge budgétaire
On calcule le taux d’endettement en comparant les charges mensuelles au revenu net. Les charges mensuelles sont allégées suite à un rachat de crédit. Cela permet de ramener le taux d’endettement dans les limites habituellement tolérées par les banques.
Un taux supérieur à 33 % est souvent rédhibitoire pour les banques, bloquant tout nouveau projet. Lorsqu’un foyer est fortement endetté, le regroupement de crédits permet de stabiliser sa situation et de revenir en dessous de ce seuil.
Même avec un faible niveau d’endettement, des emprunteurs qui envisageraient un achat immobilier à Port-Saint-Louis-du-Rhône ont recours au rachat de crédits pour améliorer leur capacité d’emprunt. Cela permet de réserver une part importante du budget à un futur emprunt immobilier.
Une gestion du budget améliorée grâce à la mensualité unique
La multiplication des prélèvements et des durées compliquent la lecture du budget mensuel. Gérer 10 ou 12 crédits en parallèle rend le suivi budgétaire très difficile. Avec un rachat de crédit, il n’y a plus qu’un seul prêt à gérer, avec un prélèvement unique chaque mois.
Une trésorerie pour financer de nouveaux projets
Le rachat de crédit permet aussi de financer un besoin personnel via une somme complémentaire. Son obtention dépend de la situation personnelle de l’emprunteur. Une fois validée, la trésorerie est incluse dans l’opération de regroupement, au même titre que les autres emprunts. Cette approche protège l’équilibre budgétaire en évitant un second recours au crédit.
Qui peut bénéficier d’un rachat de crédit à Port-Saint-Louis-du-Rhône
Revenus et capacité financière
Les banques spécialisées en rachat de crédits sont attentives aux revenus et à leur régularité. Fonctionnaires et retraités présentent un profil rassurant grâce à la permanence de leurs ressources. Tous les autres statuts doivent prouver la constance de leurs ressources pour rassurer l’organisme prêteur. Les particuliers avec des revenus fonciers uniquement sont également finançables.
Age de fin de prêt
Les rachats de crédits se terminent généralement aux 85 ans du débiteur. Il est tout à fait possible pour une personne de plus de 70 ans de recourir à un rachat de crédits, notamment lorsqu’une hypothèque garantit l’emprunt.
Les étapes pour obtenir un rachat de crédits dans le 13230
Etape 1 : dans quelle situation est l’emprunteur ?
Les regroupements de crédits ont un coût significatif pour les emprunteurs. La contrepartie d’une mensualité plus faible réside dans un coût total plus élevé, en raison du cumul des frais, des pénalités et de la durée allongée. C’est pourquoi il est nécessaire d’étudier sa situation personnelle avant de se lancer. Par exemple, vérifier s’il est possible de faire des économies sur certaines dépenses au profit des échéances à payer. En l’absence de marge de manœuvre, le rachat de crédits peut apporter une réponse adaptée.
Etape 2 :simuler immédiatement son rachat pour connaître sa mensualité
Difficile de savoir vers quel établissement vous tourner à Port-Saint-Louis-du-Rhône ? EIG Finances, spécialiste du rachat de crédits, met à votre disposition un simulateur en ligne. Elle peut être utilisée à tout instant, sans frais ni engagement de votre part. Vous présentez votre situation en quelques clics, en moins de 3 minutes. Vous êtes contacté par téléphone pour une étude personnalisée, avec une réponse de principe sous condition d’accord du prêteur.
Etape 3 : préparer les documents justificatifs
Si les conditions vous conviennent, vous devez collecter les documents pour le montage du dossier. Les documents demandés concernent votre état civil, votre domicile, vos revenus, vos crédits et votre situation bancaire. En cas de besoin spécifique, vous serez rapidement informé par notre conseiller.
Etape 4 : étude du dossier et analyse des pièces
Le but est de fournir à la banque un dossier clair, structuré et entièrement documenté. Les critères d’acceptation peuvent changer en fonction de l’organisme prêteur. Grâce à notre savoir-faire, nous constituons un dossier conforme aux exigences du prêteur sélectionné. Taux d’endettement, capacité d’emprunt, normes en vigueur, toutes les conditions doivent être validées.
Etape 5 : signature et obtention de la trésorerie
Lorsque le regroupement est approuvé, la banque formalise l’offre par contrat. La plupart des banques adoptent la signature électronique, simple et rapide. Une fois le contrat signé, et après le délai légal de rétractation, le prêteur débloque les fonds. Le remboursement des crédits en cours est effectué par le prêteur ou par le notaire en cas d’hypothèque. La trésorie supplémentaire est ensuite versée sur votre compte en banque. Dès lors, il n’y a plus qu’un seul prélèvement qui passe au débit de votre compte, celui de votre rachat de crédits.
Les profils emprunteurs éligibles aux rachats de crédits
Capacité de remboursement et solvabilité
Votre capacité de remboursement définit le montant maximal des mensualités futures. Evidemment, plus elle est importante, plus le rachat de crédit sera soldé rapidement. Inversement, elle doit rester suffisante pour permettre à l’emprunteur d’honorer les mensualités de sa restructuration.
Taux d’endettement de l’emprunteur
Le niveau d’endettement avant opération est important mais celui après également. Que vous soyez à Port-Saint-Louis-du-Rhône ou dans une autre ville, le taux d’endettement après regroupement reste un critère strictement encadré. Les critères bancaires actuels déterminent directement ce taux d’endettement. Notre conseiller fera son possible pour le respecter sous peine de refus du dossier.
Les crédits à regrouper
Tous les emprunts peuvent faire partie d’un même regroupement de crédits :
- crédit immobilier ;
- prêt hypothécaire ;
- crédits à la consommation, prêt travaux, prêt de trésorerie ;
- prêt auto, LOA, LLD ;
- crédit renouvelable ou revolving.
Durée de remboursement
La durée de remboursement s’adapte en fonction du type de rachat, de vos ressources, du montant emprunté et de votre âge. On peut dire qu’un regroupement de crédit à la consommation ne dépasse pas 13 ans et qu’un rachat de crédit immobilier est limité à 25 ans.
Comment trouver le meilleur organisme de rachats de crédits dans le 13230 ?
Comparer les offres des courtiers et des banques
Les offres varient d’une banque à l’autre lorsque vous demandez un rachat de crédits. Soit l’établissement a une lecture propre de votre dossier, soit il suit les exigences de ses partenaires bancaires. Une comparaison rigoureuse des offres vous aidera à choisir la plus adaptée à votre situation.
S’assurer d’avoir un taux bas et le minimum de frais
Le TAEG détermine le montant global que vous aurez à rembourser. C’est pour cette raison que négocier le taux est essentiel, surtout dans les rachats immobiliers dont la durée est plus longue. Les frais de la banque et de l’intermédiaire pèsent également dans votre choix.
Soyez néanmoins attentif à ne pas perdre de vue le principal : la mensualité doit être adaptée à vos revenus. Si vous raccourcissez la durée pour payer moins au final, attendez-vous à des mensualités plus élevées. Ne compromettez pas votre stabilité financière en voulant limiter le coût global.
Préférer un courtier expérimenté et sûr
De nombreux organismes financiers sont présents sur le marché du crédit. Préférez-en un qui :
- A une belle antériorité avec de nombreuses années d’existence ;
- Qui propose un taux dans le marché, toute proposition particulièrement basse doit vous mettre en alerte ;
- Un taux de satisfaction client élevé et des avis de qualité ;
- Un numéro ORIAS et l’affiliation auprès d’une association bancaire.
Enfin, nous vous rappelons qu’aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un prêt d’argent.
Rachat de crédits : les réponses à toutes vos questions
Que faire si ma demande de rachat de crédit est refusée ?
Un organisme a rejeté votre demande de regroupement de crédits à Port-Saint-Louis-du-Rhône ? Si c’est possible, tenez un budget strict durant 3 mois pour présenter des relevés bancaires impeccables. En cas d’urgence financière, déposer un dossier de surendettement peut s’avérer être la solution. Pour les propriétaires, la vente à réméré peut représenter une alternative intéressante.
Quelle est la durée la plus courte pour faire un rachat de crédit ?
Entre la simulation et le déblocage des fonds, il est possible de réduire la durée à 2 semaines. Ce timing implique une grande disponibilité de votre part. Dans ce cas, nous avons déjà pu finaliser des financements dans ce délai court. Un passage par le notaire avec inscription hypothécaire implique un délai supplémentaire.
Faut-il impérativement regrouper tous ses crédits ?
Crédits, découvert et dettes personnelles peuvent être consolidés en une seule mensualité. Vous pouvez toutefois conserver les crédits aux taux avantageux et ne regrouper que les plus chers.
Les rachats de crédits ont-ils des inconvénients ?
Il existe deux inconvénients dont il faut tenir compte :
- Dans tous les cas, le montant total à rembourser sera plus élevé. Ce n’est pas un risque caché, mais une réalité qu’il faut bien avoir en tête.
- Avec une hypothèque, des incidents de paiement successifs peuvent mener la banque à demander la saisie de votre bien immobilier.
