Comment définir le rachat de crédits dans le 13300 ?

Le rachat de crédits permet de regrouper plusieurs prêts en un seul. Ce nouveau crédit vous permet de disposer du total des capitaux restant à rembourser. Avec cet argent, les anciens crédits sont soldés par anticipation pour qu’il ne vous en reste plus qu’un seul. La forme du rachat dépend des emprunts inclus dans votre dette actuelle. Il apporte de la clarté à votre budget grâce à des mensualités identiques pendant toute la durée du crédit.

Regroupement de prêts conso

Ce type de rachat s'applique aux crédits à la consommation, renouvelables ou personnels, détenus par des particuliers. Avec des taux généralement élevés, ces prêts peuvent rapidement déséquilibrer une situation financière fragile. La restructuration de dettes permet alors de retrouver des fins de mois plus sereines.

Regroupement de crédit immobilier et consommation

Le regroupement de crédits peut aussi concerner les propriétaires en phase d’achat dans le 13300. Cette solution consiste à réunir votre prêt immobilier et vos crédits conso en un seul financement. Si le crédit immobilier constitue plus de 60 % du regroupement de prêt, le financement est qualifié d’immobilier. Le prêteur peut exiger une hypothèque en garantie. Si c’est le cas, la durée de remboursement peut atteindre 25 ans et l’âge de fin de prêt 95 ans.

Rachat de crédits à Salon-de-Provence



Pourquoi choisir un rachat de crédits à Salon-de-Provence ?

Mensualités réduites, budget allégé

La diminution des mensualités reste l’atout essentiel d’un rachat de crédit. En effet, le capital du nouvel emprunt couvre les crédits en cours, les indemnités de résiliation anticipées et les frais bancaires. En allongeant la durée de remboursement, les mensualités sont allégées. Ainsi il est possible d’obtenir jusqu’à 60% de baisse par rapport aux charges initiales.

De l’air grâce à la baisse de l’endettement

Le taux d’endettement est le rapport entre les charges de l’emprunteur et ses revenus. Les regroupements de crédits réduisent le poids des mensualités dans votre budget. Cela permet de ramener le taux d’endettement dans les limites habituellement tolérées par les banques.

Un taux d’endettement trop élevé, au-dessus de 33 %, freine tout accès à un prêt futur. Un taux largement dépassé n’est pas une fatalité : une opération de rachat peut ramener un foyer dans les normes financières.

Des profils peu endettés, mais ayant un projet immobilier à Salon-de-Provence, sollicitent aussi un regroupement de crédits pour alléger encore leur taux d’endettement. L’objectif est alors de libérer un maximum de capacité d’emprunt pour le futur prêt immobilier.

Un seul crédit : une gestion allégée

Des échéances étalées et des durées différentes rendent la gestion financière peu lisible. Gérer 10 ou 12 crédits en parallèle rend le suivi budgétaire très difficile. Les rachats de crédits simplifient l’équation : un emprunt unique avec son taux, son échéance et sa durée de remboursement.

L’obtention des fonds pour un projet

Il est possible de demander une trésorerie supplémentaire lors d’un rachat de crédits. Son octroi dépend du profil et de la solvabilité de l’emprunteur. Si le dossier est favorable, la trésorerie est intégrée au rachat comme un prêt existant. Cette approche protège l’équilibre budgétaire en évitant un second recours au crédit.


Courtier crédit

Faites une simulation de rachat de crédit en ligne gratuite

et obtenez les fonds dans 15 jours !*

*sous condition d’acceptation de votre financement par l’une de nos banques partenaires, délai minimum constaté

Les emprunteurs intéressés par un rachat de crédit à Salon-de-Provence

Revenus et capacité financière

Les revenus, notamment leur régularité, sont un point central de l’analyse des banques spécialisées. Les revenus stables des retraités et des fonctionnaires représentent un atout majeur pour les banques. Tous les autres statuts doivent prouver la constance de leurs ressources pour rassurer l’organisme prêteur. Un dossier composé exclusivement de revenus fonciers peut être étudié et financé.

A quel âge le rachat de crédit doit-il être remboursé ?

La règle est que le rachat de crédit soit soldé avant les 85 ans de l’emprunteur. Avec une garantie hypothécaire, la limite d’âge peut être repoussée, permettant à un senior de restructurer ses dettes même après 70 ans.


Comment avoir un regroupement de crédit dans le 13300 ?

Etape 1 : les finances de l’emprunteur

Les regroupements de crédits ont un coût significatif pour les emprunteurs. L’ajout des frais, des pénalités et de la durée supplémentaire accroît la dette finale, mais l’allongement de la durée de remboursement réduit la charge mensuelle. Il est essentiel de bien évaluer son profil avant de s’engager dans un rachat de crédits. On peut commencer par voir si certaines charges peuvent être diminuées pour mieux faire face aux remboursements. Si les dépenses ne peuvent pas être réduites, un regroupement de crédit peut permettre de retrouver de l’équilibre.

Etape 2 : connaître sa mensualité grâce à notre simulateur

Quel est l’établissement de crédit à Salon-de-Provence le mieux capable de vous accompagner ? Faites une simulation en ligne avec EIG Finances, votre courtier expert en regroupement de crédits. Cette simulation est ouverte à tous, sans engagement et entièrement gratuite. Grâce aux informations demandées, nous avons une vue sur votre situation en 3 minutes. Notre expert vous téléphone afin de vous présenter les conditions, sous réserve d’acceptation par l’organisme financier.

Etape 3 : fournir les documents justificatifs

Si les conditions vous conviennent, vous devez collecter les documents pour le montage du dossier. Vous devrez fournir des éléments relatifs à votre identité, vos revenus, votre habitation, vos dettes en cours et votre situation financière. Si des documents complémentaires sont nécessaires, notre conseiller vous en informe rapidement.

Etape 4 : étude et analyse de la demande

Le but de notre étude est de constituer un dossier faisable et complet pour la banque. Les règles diffèrent selon les organismes bancaires et leurs politiques internes. Notre expertise nous permet de monter un dossier solide, adapté aux critères de la banque ciblée. Taux d’endettement, capacité d’emprunt, normes en vigueur, tout doit correspondre aux attentes de la banque.

Etape 5 : signer le contrat et réceptionner les fonds

Dès la demande acceptée, la banque prépare et transmet le contrat de crédit à l’emprunteur. De plus en plus de banques ont recours à la signature électronique pouvant se faire à distance. Après la signature et le respect du délai de rétractation, les fonds sont libérés par la banque. C’est le prêteur, ou le notaire si une hypothèque est demandée, qui solde les anciens prêts. Si une trésorerie est incluse, elle est créditée sur votre compte ensuite. A partir de ce moment-là, vous n’avez plus qu’un seul prélèvement, celui de votre rachat de crédits.


Eligibilité à un rachat de crédit

Capacité de remboursement

Elle permet de fixer un montant de mensualité compatible avec vos revenus et charges. Une meilleure capacité accélère le remboursement du rachat de crédit. Elle ne doit pas être trop faible au risque que l’emprunteur ne puisse restructurer ses dettes.

Taux d’endettement de l’emprunteur

Le taux d’endettement avant le rachat compte, mais celui après l’est tout autant. À Salon-de-Provence comme ailleurs, les banques doivent veiller à ce que le taux d’endettement après-opération reste dans les limites autorisées. Il varie en fonction des politiques internes et des normes en place dans le secteur bancaire. Le respect de ce seuil est essentiel : notre conseiller y veillera pour garantir la recevabilité du dossier.

Quels prêts fusionnés ?

Il est possible d’inclure l’ensemble de vos emprunts dans un seul rachat de crédits :

  • crédit immobilier ;
  • prêt hypothécaire ;
  • crédits à la consommation, prêt travaux, prêt de trésorerie ;
  • prêt auto, LOA, LLD ;
  • crédit renouvelable ou revolving.

Combien de temps dure un regroupement de crédit ?

Elle varie selon vos capacités financières, le capital demandé, le type de rachat envisagé et votre situation personnelle, notamment votre âge. Un regroupement de crédits conso est généralement limité à 13 ans, tandis qu’un rachat de crédits immo peut aller jusqu’à 25 ans.


Comment trouver le meilleur organisme de rachats de crédits dans le 13300 ?

Comparer les offres des établissements bancaires

Chaque établissement financier que vous solliciterez pour votre regroupement vous proposera une offre différente. Cette différence s’explique par sa façon d’évaluer votre profil ou par les contraintes des banques avec lesquelles il travaille. Comparez bien les différentes offres pour sélectionner celle qui vous convient le mieux.

Prendre en compte les taux d’intérêt et les frais

Le montant total du crédit dépend en grande partie du taux d’intérêt. Dans les rachats de type immobiliers, où les durées sont longues, la négociation du taux prend tout son sens car l’impact sur le coût du crédit est direct. Les frais de la banque et de l’intermédiaire pèsent également dans votre choix.

Soyez néanmoins attentif à ne pas perdre de vue le principal : la mensualité doit être adaptée à vos revenus. Réduire la durée du crédit pour en limiter le coût total entraîne mécaniquement une hausse des mensualités. Ne compromettez pas votre stabilité financière en voulant limiter le coût global.

Bien choisir l’organisme de rachat de crédit en ligne

De nombreux organismes financiers sont présents sur le marché du crédit. Préférez-en un qui :

  • A une belle antériorité avec de nombreuses années d’existence ;
  • Qui propose un taux dans le marché, toute proposition particulièrement basse doit vous mettre en alerte ;
  • Un taux de satisfaction client élevé et des avis de qualité ;
  • Un numéro ORIAS et l’affiliation auprès d’une association bancaire.

N’oubliez pas : tant que le prêt n’est pas accordé, aucun versement pour quelque nature ne peut vous être demandé.


Rachat de crédits : les réponses à toutes vos questions

Que faire si ma demande de rachat de crédit est refusée ?

Vous avez fait une demande de rachat de crédit à Salon-de-Provence qui a été refusée ? Un bon réflexe après un refus : surveiller vos comptes durant trois mois pour qu’ils soient irréprochables. En cas d’urgence financière, déposer un dossier de surendettement peut s’avérer être la solution. Il y a une alternative pour les propriétaires grâce à une vente à réméré.

Quelle est la durée minimale d’un rachat de crédits ?

En 14 jours, il est possible d’être financé. Ce timing implique une grande disponibilité de votre part. Dans ce cas, nous avons déjà pu finaliser des financements dans ce délai court. Lorsque l’opération nécessite une hypothèque, le traitement prend un peu plus de temps.

Est-ce que le regroupement doit concerner tous mes crédits ?

Il est possible de regrouper l’ensemble de vos crédits, un découvert bancaire et certaines dettes. Vous pouvez toutefois conserver les crédits aux taux avantageux et ne regrouper que les plus chers.

Y a-t-il des risques associés à un rachat de crédit ?

Essentiellement, il y a deux risques :

  • Dans tous les cas, le montant total à rembourser sera plus élevé. Ce n’est pas un risque caché, mais une réalité qu’il faut bien avoir en tête.
  • Avec une hypothèque, des incidents de paiement successifs peuvent mener la banque à demander la saisie de votre bien immobilier.