Comment définir le rachat de crédits dans le 13300 ?

Cette solution financière permet de fusionner plusieurs crédits en cours de remboursement. Il vous apporte une somme équivalente aux soldes de vos prêts en cours. L’ensemble de vos anciens emprunts est soldé grâce à ce capital, pour ne conserver qu’un crédit unique. La forme du rachat dépend des emprunts inclus dans votre dette actuelle. Il apporte de la clarté à votre budget grâce à des mensualités identiques pendant toute la durée du crédit.

Regrouper ses crédits consommation

Cette solution concerne les emprunteurs ayant plusieurs crédits à la consommation, renouvelables ou personnels. Leur coût, alourdi par les taux les plus élevés du marché, peut mettre en difficulté les ménages au budget limité. Grâce à la restructuration, vos fins de mois sont plus équilibrées.

Rachat immo et conso

Le regroupement de crédits peut aussi concerner les propriétaires en phase d’achat dans le 13300. Grâce au rachat immobilier, vous pouvez fusionner tous vos crédits, y compris le prêt immo et les prêts conso. Pour cela, la part immo doit représenter plus de 60% du nouvel emprunt. Une garantie hypothécaire est alors nécessaire. Cela permet un remboursement sur une période longue pouvant aller jusqu’à 25 ans, avec une fin de crédit possible à 95 ans.

Rachat de crédits à Salon-de-Provence



Les atouts des regroupements de crédits à Salon-de-Provence

Echéances plus faibles :un budget à nouveau flexible

Réduire ses mensualités, c’est l’intérêt majeur du regroupement de crédits. En effet, le capital du nouvel emprunt couvre les crédits en cours, les indemnités de résiliation anticipées et les frais bancaires. La réduction des échéances mensuelles s’obtient en prolongeant la durée du prêt. Il est donc possible de réduire ses charges jusqu’à 60 % par rapport à la situation de départ.

Diminution du taux d'endettement : une meilleure situation financière

Le taux d’endettement est le rapport entre les charges de l’emprunteur et ses revenus. Avec un rachat de crédit, les dépenses mensuelles liées aux prêts sont réduites. Cela permet de ramener le taux d’endettement dans les limites habituellement tolérées par les banques.

Dès que le taux d’endettement dépasse 33 %, il devient impossible d’obtenir un crédit supplémentaire. Avec un taux bien au-delà, en situation de surendettement, un foyer a une solution bancaire pour stabiliser sa situation financière et revenir dans les normes.

Le rachat de crédit peut également concerner des emprunteurs peu endettés souhaitant maximiser leur marge de manœuvre avant un projet immobilier à Salon-de-Provence. L’objectif est alors de libérer un maximum de capacité d’emprunt pour le futur prêt immobilier.

Une seule échéance : un budget simplifié

La multiplication des prélèvements et des durées compliquent la lecture du budget mensuel. C’est encore plus vrai lorsqu’on cumule 10 à 12 crédits. Avec un rachat de crédit, il n’y a plus qu’un seul prêt à gérer, avec un prélèvement unique chaque mois.

L’obtention des fonds pour un projet

Il est possible de demander une trésorerie supplémentaire lors d’un rachat de crédits. Tout dépendra de la capacité de remboursement évaluée lors de l’étude du dossier. Si l’étude le permet, le montant demandé est incorporé au nouveau crédit comme une ligne supplémentaire. Cette solution est très sécurisante car elle évite de se réendetter pour financer son projet après la restructuration.


Courtier crédit

Faites une simulation de rachat de crédit en ligne gratuite

et obtenez les fonds dans 15 jours !*

*sous condition d’acceptation de votre financement par l’une de nos banques partenaires, délai minimum constaté

Qui peut bénéficier d’un rachat de crédit à Salon-de-Provence ?

Capacité financière et statut

Les revenus, notamment leur régularité, sont un point central de l’analyse des banques spécialisées. Les revenus stables des retraités et des fonctionnaires représentent un atout majeur pour les banques. Salariés du privé, travailleurs indépendants et professions libérales doivent apporter des justificatifs de revenus récurrents. Les personnes percevant uniquement des revenus fonciers peuvent aussi accéder au rachat de crédits.

Age à la dernière échéance

La règle est que le rachat de crédit soit soldé avant les 85 ans de l’emprunteur. Il est tout à fait possible pour une personne de plus de 70 ans de recourir à un rachat de crédits, notamment lorsqu’une hypothèque garantit l’emprunt.


Quelles étapes pour des rachats de crédits dans le 13300 ?

Etape 1 : un audite de l’état de ses finances

Le regroupement de crédits entraîne des frais non négligeables. Les pénalités de remboursement anticipé, les frais et l’allongement dans le temps du crédit augmentent la dette globale mais réduisent les mensualités. Ce type d’opération financière nécessite une analyse approfondie de sa situation avant toute décision. Cela peut passer par une optimisation des dépenses pour libérer des ressources en vue du remboursement. Si aucune économie n’est envisageable, le rachat de crédit devient une option à considérer sérieusement.

Etape 2 :simuler immédiatement son rachat pour connaître sa mensualité

Vous hésitez entre plusieurs organismes de crédits à Salon-de-Provence pour votre projet ? EIG Finances vous accompagne avec un outil de simulation ligne. Accessible à tout moment, la simulation est 100 % gratuite et sans engagement. Grâce aux informations demandées, nous avons une vue sur votre situation en 3 minutes. Un de nos conseillers vous rappelle pour vous donner une pré-acceptation et les conditions du prêt, sous réserve d’accord par le prêteur.

Etape 3 : fournir les documents justificatifs

Si vous acceptez les termes proposés, vous devrez fournir les justificatifs pour finaliser votre demande. Vous devrez fournir des éléments relatifs à votre identité, vos revenus, votre habitation, vos dettes en cours et votre situation financière. Si certains justificatifs particuliers s’avèrent nécessaires, notre expert en rachat de crédit vous contactera aussitôt.

Etape 4 : analyse de votre dossier

Le but est de fournir à la banque un dossier clair, structuré et entièrement documenté. Chaque établissement bancaire applique ses propres critères d’acceptation. Nous optimisons votre dossier pour répondre aux attentes de l’organisme que nous solliciterons. Taux d’endettement, capacité d’emprunt, normes en vigueur, tout doit correspondre aux attentes de la banque.

Etape 5 : signature de l’offre de prêt et déblocage

Dès l’accord obtenu, l’établissement prêteur rédige le contrat. La signature électronique est de plus en plus utilisée par les banques. Le prêteur libère les fonds une fois la signature effectuée et le délai légal terminé. Selon le montage, c’est soit la banque soit le notaire qui règle vos crédits en cours. La banque vous verse dans un deuxième temps la trésorerie disponible directement sur votre compte courant. A partir de là, vous n’avez plus que le rachat de crédits à rembourser.


Eligibilité à un rachat de crédit

Capacité de remboursement et solvabilité

C’est en fonction de la capacité de remboursement qu’est calculée votre mensualité. Evidemment, plus elle est importante, plus le rachat de crédit sera soldé rapidement. A l’opposé, elle doit être suffisante pour que l’emprunteur paie les échéances du regroupement.

Taux d’endettement

Il est essentiel de considérer à la fois l’endettement initial et celui résultant de l’opération. Les organismes prêteurs, à Salon-de-Provence comme ailleurs en France, doivent s’assurer que votre taux d’endettement final respecte les normes réglementaires. Ce taux varie selon les normes bancaires en vigueur. Pour éviter un rejet de votre financement par le prêteur, notre conseiller fera en sorte de respecter le taux d’endettement imposé.

Quels prêts fusionnés ?

Le regroupement permet de fusionner différents types d’emprunts en un seul prêt :

  • crédit immobilier ;
  • prêt hypothécaire ;
  • crédits à la consommation, prêt travaux, prêt de trésorerie ;
  • prêt auto, LOA, LLD ;
  • crédit renouvelable ou revolving.

Combien de temps dure un regroupement de crédit ?

La durée du rachat de crédit va dépendre de vos revenus, du capital emprunté, si c’est un rachat de crédit conso ou immo et votre âge. Les durées sont encadrées : jusqu’à 13 ans pour un rachat conso, et jusqu’à 25 ans pour un rachat immo.


Se faire accompagner par le meilleur organisme de rachat de crédit dans le 13300

S’assurer de pouvoir comparer les offres de prêts

Chaque établissement financier que vous solliciterez pour votre regroupement vous proposera une offre différente. Soit l’établissement a une lecture propre de votre dossier, soit il suit les exigences de ses partenaires bancaires. Prenez le temps de bien comparer les offres que vous recevrez pour choisir la meilleure.

Vérifier les taux d’intérêts, calculer les frais

Le TAEG détermine le montant global que vous aurez à rembourser. Un taux bien négocié fait une réelle différence, surtout pour les regroupements de prêts immobiliers à long terme. Les frais bancaires et ceux du courtier influencent aussi la décision finale.

La priorité reste que la mensualité soit adaptée à votre budget mensuel. Réduire la durée du crédit pour en limiter le coût total entraîne mécaniquement une hausse des mensualités. Veillez à ne pas fragiliser votre équilibre budgétaire.

Préférer un courtier expérimenté et sûr

Le secteur du crédit regroupe de nombreux organismes. Privilégiez celui qui :

  • A de nombreuses années d’existence ;
  • Avec des taux dans le marché ;
  • Des avis clients certifiés ;
  • Un numéro ORIAS obligatoire.

Pour finir, sachez qu’aucun versement ne peut être demandé à un particulier avant l’obtention d’un prêt d’argent.


Questions sur le rachat de crédit

Quelles alternatives à une demande de rachat de crédit refusée par les banques ?

Le rachat de crédit que vous avez sollicité à Salon-de-Provence a été refusé ? Si votre situation le permet, adoptez une gestion budgétaire stricte pendant trois mois pour améliorer vos relevés. Lorsque l’urgence est réelle, la solution peut passer par la Banque de France avec un dossier de surendettement. Une option existe pour les propriétaires : la vente avec faculté de rachat.

Combien de temps faut-il pour percevoir les fonds lors d’un regroupement de crédits ?

Le délai le plus court pour obtenir les fonds est de 14 jours. Ce timing implique une grande disponibilité de votre part. Si c’est le cas, nous avons déjà financé des clients en un temps record. Si la banque prend une hypothèque, l’étape chez le notaire rend le processus un peu plus long.

Dois-je obligatoirement regrouper tous mes crédits ?

Tous vos crédits en cours, votre découvert et quelques dettes peuvent être réunis dans le regroupement. Il est possible de laisser de côté les emprunts à taux bas et de cibler uniquement les plus coûteux.

Les rachats de crédits ont-ils des inconvénients ?

Deux inconvénients sont associés au rachat de crédit :

  • Dans tous les cas : le rachat de crédits augmente le montant global à rembourser. Ce n’est pas un risque à proprement parler mais il faut que ce soit clair pour l’emprunteur ;
  • S’il y a une hypothèque : en cas de défaillances répétées dans le remboursement, la banque peut saisir le tribunal pour saisir votre bien et récupérer les capitaux prêtés.