Qu’est-ce qu’un rachat de crédit dans le 21121 ?
Le rachat de crédits est un regroupement des prêts en cours de remboursement. Cet emprunt met à votre disposition la somme des capitaux restant dus. Avec cet argent, les anciens crédits sont soldés par anticipation pour qu’il ne vous en reste plus qu’un seul. Il a plusieurs formes qui dépendent des emprunts constitutifs de votre endettement. Des mensualités identiques jusqu’à l’échéance finale simplifient la gestion des finances du foyer.
Les regroupements de crédits à la consommation
Le regroupement de crédits conso est destiné aux particuliers avec plusieurs prêts à la consommation, y compris les crédits renouvelables. Ces emprunts, en raison de leurs taux élevés, peuvent représenter une charge importante pour les foyers au budget serré. Cette opération permet d’alléger la pression financière de la fin de mois.
Regroupement de crédits immobiliers
Une version spécifique du regroupement s’adresse aux propriétaires en cours d’acquisition dans le 21121. Il offre la possibilité de combiner crédit immobilier et crédits à la consommation dans une seule mensualité. Si le crédit immobilier constitue plus de 60 % du regroupement de prêt, le financement est qualifié d’immobilier. Le prêteur peut exiger une hypothèque en garantie. Le prêt peut alors courir sur 25 ans, avec une échéance finale possible à 95 ans.
Les avantages du rachat de crédit à Fontaine-lès-Dijon
Moins à rembourser chaque mois
C’est le grand intérêt d’un rachat de crédit : la réduction des mensualités. Le montant emprunté permet de régler les prêts en cours, les frais annexes et les pénalités de résiliation. Le remboursement est étalé dans le temps, ce qui entraîne une baisse des échéances. Dans certains cas, les charges peuvent être diminuées de 60 % grâce au rachat de crédit.
Allègement de l’endettement : vers une stabilité financière
Le taux d’endettement est le pourcentage des revenus de l’emprunteur dédié à ses charges de crédit. Les regroupements de crédits réduisent le poids des mensualités dans votre budget. Cela permet de ramener le taux d’endettement dans les limites habituellement tolérées par les banques.
Au-delà de 33 % d’endettement, les banques refusent en principe tout financement complémentaire. Même surendetté, le rachat de crédit peut rétablir une situation financière saine et acceptable pour les banques.
Certains emprunteurs avec peu de dettes, dans le cadre d’un futur achat immobilier à Fontaine-lès-Dijon par exemple, utilisent le rachat de crédits pour abaisser leur taux d’endettement au plus bas. Dans ce cas, le but est de laisser le plus de place pour un prêt immobilier.
Simplification de la gestion de vos crédits : une seule mensualité
Un calendrier de remboursement chargé nuit à la clarté et à la maîtrise du budget. La situation se complique fortement avec une dizaine de lignes de crédit à gérer. Le regroupement de crédits simplifie tout : une seule mensualité, un seul taux, une seule échéance.
Une réserve de trésorerie pour financer vos projets
Une trésorerie supplémentaire peut être intégrée à l’opération de regroupement de crédits. Son octroi dépend du profil et de la solvabilité de l’emprunteur. Si l’analyse du dossier montre que l’accord est envisageable, la trésorerie est incluse au regroupement comme un crédit existant. C’est une solution rassurante qui permet de financer un projet sans contracter un nouveau crédit après coup.
Qui peut bénéficier d’un rachat de crédit à Fontaine-lès-Dijon ?
Revenus et statuts
Les revenus, notamment leur régularité, sont un point central de l’analyse des banques spécialisées. Les fonctionnaires et les retraités offrent une garantie élevée grâce à la stabilité de leurs revenus. Pour les salariés hors fonction publique, les indépendants et professions libérales, la régularité des revenus doit être démontrée. Les personnes percevant uniquement des revenus fonciers peuvent aussi accéder au rachat de crédits.
Age de fin de prêt
Dans la plupart des cas, le remboursement d’un rachat de crédit doit s’achever avant les 85 ans de l’emprunteur. Grâce à une garantie hypothécaire, un senior peut envisager une restructuration de dettes et financer un projet, même au-delà de son 70ème anniversaire.
Comment obtenir un rachat de crédit dans le 21121 ?
Etape 1 : vérifier sa situation
Les rachats de crédits ont un prix, souvent conséquent pour les emprunteurs. La contrepartie d’une mensualité plus faible réside dans un coût total plus élevé, en raison du cumul des frais, des pénalités et de la durée allongée. Ce type d’opération financière nécessite une analyse approfondie de sa situation avant toute décision. Par exemple, vérifier s’il est possible de faire des économies sur certaines dépenses au profit des échéances à payer. Quand l’ajustement du budget est impossible, le recours au rachat de crédit peut être une solution efficace.
Etape 2 : Simulation en ligne et estimation de la mensualité
Vous ne savez pas quelle banque choisir à Fontaine-lès-Dijon pour votre rachat de crédit ? EIG Finances, spécialiste du rachat de crédits, met à votre disposition un simulateur en ligne. Cette simulation est ouverte à tous, sans engagement et entièrement gratuite. En seulement 3 minutes, vous décrivez votre situation financière. Notre expert vous téléphone afin de vous présenter les conditions, sous réserve d’acceptation par l’organisme financier.
Etape 3 : rassembler vos justificatifs
Une fois les conditions validées, la prochaine étape consiste à réunir les documents nécessaires au montage. Ces pièces couvrent votre profil personnel, vos revenus, votre lieu de résidence, vos crédits et vos comptes bancaires. Si des documents complémentaires sont nécessaires, notre conseiller vous en informe rapidement.
Etape 4 : étude de votre dossier par un courtier ou un organisme de crédit
Notre objectif est de préparer un dossier complet et conforme aux attentes de la banque. Les critères d’acceptation peuvent changer en fonction de l’organisme prêteur. Nous savons préparer votre dossier pour maximiser les chances d’acceptation par celui que nous solliciterons. Taux d’endettement, capacité d’emprunt, normes en vigueur, toutes les conditions doivent être validées.
Etape 5 : signature et obtention de la trésorerie
Une fois le regroupement accordé, la banque émet le contrat de prêt. De plus en plus de banques ont recours à la signature électronique pouvant se faire à distance. Dès que le contrat est signé et le délai de rétractation passé, la banque procède au versement des fonds. En cas d’hypothèque, le notaire se charge de solder les crédits; sinon, c’est le prêteur qui l’effectue. S’il y a une trésorerie, il la verse sur votre compte en banque. A la fin de l’opération, votre compte bancaire est débité d’une seule échéance, celle de votre rachat de crédit.
Eligibilité à un rachat de crédit
Capacité de remboursement
La mensualité retenue dépend directement de ce que votre budget peut supporter : c’est la capacité de remboursement. Evidemment, plus elle est importante, plus le rachat de crédit sera soldé rapidement. Elle ne doit pas être trop faible au risque que l’emprunteur ne puisse restructurer ses dettes.
Evolution de l’endettement
Le niveau d’endettement avant opération est important mais celui après également. Toutes les banques spécialisées en rachat de crédits, y compris à Fontaine-lès-Dijon, appliquent un taux d’endettement maximal à ne pas dépasser après regroupement. Son niveau est ajusté selon les exigences des banques et les régulations en vigueur. Notre conseiller veillera à rester dans les seuils exigés pour éviter un refus du dossier.
Les emprunts à regrouper
Qu’il s’agisse de crédits conso ou immo, tous peuvent être réunis dans une seule opération :
- crédit immobilier, PTZ ;
- prêt hypothécaire ;
- prêt travaux, prêt de trésorerie, etc… ;
- crédit auto, LOA, LLD ;
- crédit renouvelable.
Durée du nouveau crédit
La durée du rachat de crédit va dépendre de vos revenus, du capital emprunté, si c’est un rachat de crédit conso ou immo et votre âge. Les durées sont encadrées : jusqu’à 13 ans pour un rachat conso, et jusqu’à 25 ans pour un rachat immo.
Comment trouver le meilleur organisme de rachats de crédits dans le 21121 ?
Comparer les propositions des acteurs bancaires
Les offres varient d’une banque à l’autre lorsque vous demandez un rachat de crédits. Cela dépend soit de la manière dont votre situation est perçue, soit des directives imposées par ses banques partenaires. Prenez le temps de bien comparer les offres que vous recevrez pour choisir la meilleure.
Prendre en compte les taux d’intérêt et les frais
Le TAEG, en tant que taux global,permet de calculer directement la somme finale à rembourser. Dans les rachats de type immobiliers, où les durées sont longues, la négociation du taux prend tout son sens car l’impact sur le coût du crédit est direct. Les honoraires de la banque et de l’intermédiaire représentent une part du coût total à intégrer dans la comparaison.
Soyez néanmoins attentif à ne pas perdre de vue le principal : la mensualité doit être adaptée à vos revenus. Une durée de remboursement réduite, c’est moins d’intérêts… mais des mensualités plus importantes. Prenez garde à ne pas déséquilibrer vos finances.
Choisir un organisme fiable et transparent
Le marché du crédit compte de nombreux acteurs. Choisissez-en un qui :
- A de nombreuses années d’existence ;
- Avec des taux dans le marché ;
- Des avis clients certifiés ;
- Un numéro ORIAS obligatoire.
Enfin, nous vous rappelons qu’aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un prêt d’argent.
FAQ de nos clients à propos du rachat de crédits
Quelle ligne de conduite adopter en cas de refus de financement ?
Un organisme a rejeté votre demande de regroupement de crédits à Fontaine-lès-Dijon ? Essayez de gérer votre budget de manière rigoureuse sur 3 mois pour montrer une situation bancaire saine. En cas d’urgence financière, déposer un dossier de surendettement peut s’avérer être la solution. La vente à réméré constitue une possibilité de dernier recours pour les propriétaires en difficulté.
Quel temps faut-il pour mettre en place un rachat de crédit ?
Un emprunteur peut être financé en 14 jours. Cela nécessite votre implication et une réponse rapide à chacune de nos sollicitations. Ce niveau de réactivité nous a permis d’obtenir des financements express pour plusieurs clients. Lorsque l’opération nécessite une hypothèque, le traitement prend un peu plus de temps.
Dois-je obligatoirement regrouper tous mes crédits ?
Vous avez la possibilité de réunir vos emprunts, votre découvert bancaire et certaines dettes privées. Mais vous pouvez choisir de ne pas toucher à ceux qui ont un très bon taux d’intérêt et vous concentrer uniquement sur les plus coûteux.
Quels sont les inconvénients des rachats de crédits ?
Deux points négatifs sont à intégrer dans ses projections financières avant de signer :
- Dans tous les cas : le rachat de crédits augmente le montant global à rembourser. Ce n’est pas un risque à proprement parler mais il faut que ce soit clair pour l’emprunteur ;
- S’il y a une hypothèque : en cas de défaillances répétées dans le remboursement, la banque peut saisir le tribunal pour saisir votre bien et récupérer les capitaux prêtés.