Qu’est-ce qu’un rachat de crédit dans le 78170 ?
Le rachat de crédits correspond à la fusion de plusieurs emprunts en un. Il vous apporte une somme équivalente aux soldes de vos prêts en cours. Avec cet argent, les anciens crédits sont soldés par anticipation pour qu’il ne vous en reste plus qu’un seul. La forme du rachat dépend des emprunts inclus dans votre dette actuelle. Grâce à des mensualités constantes du début à la fin, il facilite la gestion de votre budget.
Les regroupements de crédits à la consommation
Il vise les personnes ayant souscrit à différents crédits conso, qu’ils soient personnels ou renouvelables. Avec des taux généralement élevés, ces prêts peuvent rapidement déséquilibrer une situation financière fragile. La restructuration de dettes permet alors de retrouver des fins de mois plus sereines.
Regroupement de crédit immobilier et consommation
Une version spécifique du regroupement s’adresse aux propriétaires en cours d’acquisition dans le 78170. Il offre la possibilité de combiner crédit immobilier et crédits à la consommation dans une seule mensualité. Si le crédit immobilier représente plus de 60 % du rachat, celui-ci est qualifié d’immobilier Le prêteur peut exiger une hypothèque en garantie. Dans ce cas, la durée du remboursement peut s’étendre jusqu’à 25 ans, avec une limite d’âge de fin de prêt à 95 ans.
Les bénéfice d’un regroupement de crédits à La Celle-Saint-Cloud
Réduire les mensualités assouplit vos finances
C’est le grand intérêt d’un rachat de crédit : la réduction des mensualités. Le montant emprunté permet de régler les prêts en cours, les frais annexes et les pénalités de résiliation. C’est grâce à un étalement du remboursement que les mensualités diminuent. Il est donc possible de réduire ses charges jusqu’à 60 % par rapport à la situation de départ.
Diminution du taux d'endettement : une meilleure situation financière
On calcule le taux d’endettement en comparant les charges mensuelles au revenu net. Avec un rachat de crédit, les dépenses mensuelles liées aux prêts sont réduites. Cette baisse des charges fait reculer le taux d’endettement à un niveau acceptable pour les banques.
Un taux d’endettement au-dessus de 33 % empêche généralement d’accéder à un nouveau financement. Un taux largement dépassé n’est pas une fatalité : une opération de rachat peut ramener un foyer dans les normes financières.
Même avec un faible niveau d’endettement, des emprunteurs qui envisageraient un achat immobilier à La Celle-Saint-Cloud ont recours au rachat de crédits pour améliorer leur capacité d’emprunt. Dans ce cas, le but est de laisser le plus de place pour un prêt immobilier.
Un seul crédit : une gestion allégée
La multiplication des prélèvements et des durées compliquent la lecture du budget mensuel. Particulièrement s’il y a 10 ou 12 lignes de crédits. Ce problème est réglé avec un regroupement de crédits : un seul emprunt, une seule date de prélèvement, un seul montant et un seul taux.
Une trésorerie intégré pour concrétiser vos envies
Il est possible de demander une trésorerie supplémentaire lors d’un rachat de crédits. Cette trésorerie n’est accordée par le prêteur que si la situation personnelle de l’emprunteur le permet. Si l’étude le permet, le montant demandé est incorporé au nouveau crédit comme une ligne supplémentaire. Cette solution est très sécurisante car elle évite de se réendetter pour financer son projet après la restructuration.
Qui peut bénéficier d’un rachat de crédit à La Celle-Saint-Cloud
Revenus et capacité financière
Les revenus, notamment leur régularité, sont un point central de l’analyse des banques spécialisées. Les fonctionnaires et les retraités offrent une garantie élevée grâce à la stabilité de leurs revenus. La régularité des revenus doit être attestée pour les emprunteurs du privé, indépendants ou professions libérales. Un dossier composé exclusivement de revenus fonciers peut être étudié et financé.
Age de fin de prêt
La majorité des rachats de crédits doivent se terminer avant les 85 ans de l’emprunteur. Avec une garantie hypothécaire, la limite d’âge peut être repoussée, permettant à un senior de restructurer ses dettes même après 70 ans.
Solliciter les banques pour les rachats de crédits dans le 78170
Etape 1 : dans quelle situation est l’emprunteur ?
Les regroupements de crédits impliquent un coût global qui doit être supporté par leur budget. L’ajout des frais, des pénalités et de la durée supplémentaire accroît la dette finale, mais l’allongement de la durée de remboursement réduit la charge mensuelle. Ce type d’opération financière nécessite une analyse approfondie de sa situation avant toute décision. Par exemple, vérifier s’il est possible de faire des économies sur certaines dépenses au profit des échéances à payer. Si les dépenses ne peuvent pas être réduites, un regroupement de crédit peut permettre de retrouver de l’équilibre.
Etape 2 : connaître sa mensualité grâce à notre simulateur
Vous ne savez pas quelle banque choisir à La Celle-Saint-Cloud pour votre rachat de crédit ? EIG Finances, courtier en rachat de crédit, vous propose de remplir une simulation de rachat de crédit en ligne. Elle peut être utilisée à tout instant, sans frais ni engagement de votre part. Vous présentez votre situation en quelques clics, en moins de 3 minutes. Vous êtes contacté par téléphone pour une étude personnalisée, avec une réponse de principe sous condition d’accord du prêteur.
Etape 3 : préparer les documents justificatifs
A la suite de l’acceptation des conditions proposées, préparez sans perdre de temps les documents indispensables au traitement du dossier. Ces pièces couvrent votre profil personnel, vos revenus, votre lieu de résidence, vos crédits et vos comptes bancaires. Si notre conseiller a besoin de justificatifs particuliers, il vous le fait savoir au plus vite.
Etape 4 : l’organisme de crédit étudie votre dossier
Notre objectif est de préparer un dossier complet et conforme aux attentes de la banque. Tous les établissements bancaires n’appliquent pas les mêmes conditions. Grâce à notre savoir-faire, nous constituons un dossier conforme aux exigences du prêteur sélectionné. Endettement avant et après, capacité de remboursement et normes en vigueur, le dossier doit respecter toutes les règles de la maison de rachat de crédits.
Etape 5 : signature et obtention de la trésorerie
Dès l’accord obtenu, l’établissement prêteur rédige le contrat. la signature électronique à distance devient la norme pour contracter son emprunt. Dès que le contrat est signé et le délai de rétractation passé, la banque procède au versement des fonds. C’est le prêteur, ou le notaire si une hypothèque est demandée, qui solde les anciens prêts. S’il y a une trésorerie, il la verse sur votre compte en banque. Dès lors, il n’y a plus qu’un seul prélèvement qui passe au débit de votre compte, celui de votre rachat de crédits.
Quels sont les critères d’éligibilité au rachat de crédits ?
Capacité financière
C’est en fonction de la capacité de remboursement qu’est calculée votre mensualité. Evidemment, plus elle est importante, plus le rachat de crédit sera soldé rapidement. A l’opposé, elle doit être suffisante pour que l’emprunteur paie les échéances du regroupement.
Baisse de l’endettement
L’analyse porte sur votre situation avant le regroupement, mais aussi sur celle après. Toutes les banques spécialisées en rachat de crédits, y compris à La Celle-Saint-Cloud, appliquent un taux d’endettement maximal à ne pas dépasser après regroupement. Il varie en fonction des politiques internes et des normes en place dans le secteur bancaire. Notre conseiller veillera à rester dans les seuils exigés pour éviter un refus du dossier.
Les crédits à regrouper
Tous les emprunts peuvent faire partie d’un même regroupement de crédits :
- prêt hypothécaire ;
- prêt immobilier, PTZ ;
- crédits à la consommation et prêt de trésorerie ;
- prêt auto et leasing ;
- crédit renouvelable.
Durée du nouveau crédit
C’est votre profil complet, revenus, capital, âge et type de crédits, qui détermine la durée du regroupement. Un regroupement de crédits conso est généralement limité à 13 ans, tandis qu’un rachat de crédits immo peut aller jusqu’à 25 ans.
Faire confiance à un courtier en rachat de crédits en ligne dans le 78170
Comparer les offres des établissements bancaires
Chaque organisme de crédit vous fera une proposition différente pour votre regroupement. Cette différence s’explique par sa façon d’évaluer votre profil ou par les contraintes des banques avec lesquelles il travaille. Prenez le soin d’analyser chaque proposition avant de faire votre choix final.
Taux d’intérêt et frais bancaires
Le taux d’intérêt et plus particulièrement le TAEG ont une influence directe sur le montant total à rembourser. Plus la durée est longue, comme dans les rachats de crédits immobiliers, plus la négociation du taux a un effet significatif sur le montant total à rembourser. Les honoraires de la banque et de l’intermédiaire représentent une part du coût total à intégrer dans la comparaison.
Soyez néanmoins attentif à ne pas perdre de vue le principal : la mensualité doit être adaptée à vos revenus. Réduire la durée du crédit pour en limiter le coût total entraîne mécaniquement une hausse des mensualités. Attention de ne pas mettre en mauvaise posture votre budget.
Préférer un courtier expérimenté et sûr
Il existe une multitude d’organismes spécialisés dans le crédit. Optez pour celui qui :
- A une belle antériorité avec de nombreuses années d’existence ;
- Qui propose un taux dans le marché, toute proposition particulièrement basse doit vous mettre en alerte ;
- Un taux de satisfaction client élevé et des avis de qualité ;
- Un numéro ORIAS et l’affiliation auprès d’une association bancaire.
Enfin, nous vous rappelons qu’aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un prêt d’argent.
Rachat de crédits : les réponses à toutes vos questions
Que faire si ma demande de rachat de crédit est refusée ?
Le rachat de crédit que vous avez sollicité à La Celle-Saint-Cloud a été refusé ? Un bon réflexe après un refus : surveiller vos comptes durant trois mois pour qu’ils soient irréprochables. Si la situation est critique, le recours à la procédure de surendettement peut être envisagé. Il y a une alternative pour les propriétaires grâce à une vente à réméré.
Quelle est la durée nécessaire pour regrouper ses crédits ?
Un emprunteur peut être financé en 14 jours. Cela implique toutefois que vous répondiez rapidement à toutes nos sollicitations. Si c’est le cas, nous avons déjà financé des clients en un temps record. La présence d’une hypothèque et l’intervention d’un notaire allonge inévitablement les délais.
Suis-je obligé de regrouper tous mes emprunts ?
Tous vos crédits en cours, votre découvert et quelques dettes peuvent être réunis dans le regroupement. Vous pouvez toutefois conserver les crédits aux taux avantageux et ne regrouper que les plus chers.
Quels sont les risques associés à un rachat de crédit ?
Deux points négatifs sont à intégrer dans ses projections financières avant de signer :
- Il faut savoir que les rachats de crédits, dans tous les cas, engendrent un surcoût. C’est une information essentielle qui peut dicter votre choix.
- Lorsque le prêt est garanti, une défaillance financière temporaire peut conduire la banque à récupérer les sommes dues via une saisie immobilière.
