Que signifie un rachat de credits dans le 69100 ?

Le rachat de crédits correspond à la fusion de plusieurs emprunts en un. Ce financement vous octroie un capital équivalent aux encours de vos crédits actuels. Grâce à cette somme, vos anciens prêts sont remboursés par anticipation afin qu’il ne vous en reste plus qu’un seul. La forme du rachat dépend des emprunts inclus dans votre dette actuelle. Des mensualités identiques jusqu’à l’échéance finale simplifient la gestion des finances du foyer.

Rachat de crédits à la consommation

Il vise les personnes ayant souscrit à différents crédits conso, qu’ils soient personnels ou renouvelables. Ces emprunts, en raison de leurs taux élevés, peuvent représenter une charge importante pour les foyers au budget serré. La restructuration de vos crédits vous aide à respirer financièrement à chaque fin de mois.

Regrouper ses crédits immobilier et consommation

Il existe une version de regroupement pour les propriétaires du 69100 en cours d’acquisition. Ce type de rachat intègre le crédit immobilier avec les crédits conso pour ne former qu’un seul prêt. Si le crédit immobilier constitue plus de 60 % du regroupement de prêt, le financement est qualifié d’immobilier. Une garantie hypothécaire peut être demandée par le prêteur. Cela permet un remboursement sur une période longue pouvant aller jusqu’à 25 ans, avec une fin de crédit possible à 95 ans.

Rachat de crédits à Villeurbanne



Les bénéfice d’un regroupement de crédits à Villeurbanne

Mensualités réduites, budget allégé

C’est surtout pour alléger les mensualités qu’on choisit un rachat de crédit. En effet, ce financement inclut le solde des crédits en cours ainsi que les frais bancaires et indemnités éventuels. Le remboursement est étalé dans le temps, ce qui entraîne une baisse des échéances. Dans certains cas, les charges peuvent être diminuées de 60 % grâce au rachat de crédit.

Allègement de l’endettement : vers une stabilité financière

Le taux d’endettement est le rapport entre les charges de l’emprunteur et ses revenus. Les charges mensuelles sont allégées suite à un rachat de crédit. Cela profite au taux d’endettement qui diminue pour revenir dans les normes bancaires.

Dès que le taux d’endettement dépasse 33 %, il devient impossible d’obtenir un crédit supplémentaire. Lorsqu’un foyer est fortement endetté, le regroupement de crédits permet de stabiliser sa situation et de revenir en dessous de ce seuil.

À l’inverse, certains emprunteurs faiblement endettés, notamment avec un projet immobilier à Villeurbanne, utilisent le rachat de crédit pour optimiser leur taux d’endettement. Dans ce contexte, il s’agit de dégager de la marge pour pouvoir contracter un prêt immobilier.

Simplifiez vos remboursements avec un seul prélèvement

La multiplication des prélèvements et des durées compliquent la lecture du budget mensuel. C’est encore plus vrai lorsqu’on cumule 10 à 12 crédits. Plus de problème grâce au regroupement de crédits : un prêt unique avec son taux, à une seule date, pour un seul montant.

Accès à une trésorerie supplémentaire pour réaliser un projet

Le rachat de crédits peut inclure une demande de trésorerie complémentaire. Cette trésorerie n’est accordée par le prêteur que si la situation personnelle de l’emprunteur le permet. Une fois validée, la trésorerie est incluse dans l’opération de regroupement, au même titre que les autres emprunts. Cette approche protège l’équilibre budgétaire en évitant un second recours au crédit.


Courtier crédit

Faites une simulation de rachat de crédit en ligne gratuite

et obtenez les fonds dans 15 jours !*

*sous condition d’acceptation de votre financement par l’une de nos banques partenaires, délai minimum constaté

Qui peut bénéficier d’un rachat de crédit à Villeurbanne ?

Capacité financière et statut

Les établissements spécialisés en rachats de crédits examinent de près les revenus et leur stabilité. La régularité des revenus liée au fonctionnariat et à la retraite est un gage de sécurité pour les établissements financiers. Les autres profils, salariés du privé, indépendants ou professions libérales, doivent prouver la stabilité de leurs revenus. Les personnes percevant uniquement des revenus fonciers peuvent aussi accéder au rachat de crédits.

Age limite en fin de crédit

La majorité des rachats de crédits doivent se terminer avant les 85 ans de l’emprunteur. Grâce à une garantie hypothécaire, un senior peut envisager une restructuration de dettes et financer un projet, même au-delà de son 70ème anniversaire.


Solliciter les banques pour les rachats de crédits dans le 69100

Etape 1 : dans quelle situation est l’emprunteur ?

Le regroupement de crédits entraîne des frais non négligeables. Même si le regroupement augmente le montant global à rembourser, il allège les mensualités grâce à la durée étendue. C’est pourquoi il est nécessaire d’étudier sa situation personnelle avant de se lancer. On peut commencer par voir si certaines charges peuvent être diminuées pour mieux faire face aux remboursements. Si les dépenses ne peuvent pas être réduites, un regroupement de crédit peut permettre de retrouver de l’équilibre.

Etape 2 : simuler en ligne, découvrir l’impact sur son budget

Difficile de savoir vers quel établissement vous tourner à Villeurbanne ? Pour estimer votre rachat, EIG Finances vous invite à utiliser son simulateur gratuit de rachat de crédit en ligne. Cette simulation est ouverte à tous, sans engagement et entièrement gratuite. En trois minutes, vous nous donnez une vue d’ensemble de votre situation. Vous êtes contacté par téléphone pour une étude personnalisée, avec une réponse de principe sous condition d’accord du prêteur.

Etape 3 : rassemblement de vos documents

A la suite de l’acceptation des conditions proposées, préparez sans perdre de temps les documents indispensables au traitement du dossier. Ces pièces couvrent votre profil personnel, vos revenus, votre lieu de résidence, vos crédits et vos comptes bancaires. Si certains justificatifs particuliers s’avèrent nécessaires, notre expert en rachat de crédit vous contactera aussitôt.

Etape 4 : analyse de votre dossier

Notre objectif est de préparer un dossier complet et conforme aux attentes de la banque. Tous les établissements bancaires n’appliquent pas les mêmes conditions. Notre expertise nous permet de monter un dossier solide, adapté aux critères de la banque ciblée. Taux d’endettement, capacité d’emprunt, normes en vigueur, nous devons respecter les règles du prêteur.

Etape 5 : signature du prêt et solde des crédits existants

Lorsque le regroupement est approuvé, la banque formalise l’offre par contrat. la signature électronique à distance devient la norme pour contracter son emprunt. Le déblocage des fonds intervient après signature du contrat et expiration du délai de rétractation. Selon le montage, c’est soit la banque soit le notaire qui règle vos crédits en cours. La trésorerie accordée vous est versée sur votre compte après le remboursement des crédits. Dès lors, il n’y a plus qu’un seul prélèvement qui passe au débit de votre compte, celui de votre rachat de crédits.


Etre éligible à un rachat de crédits

Solvabilité et capacité de remboursement

La mensualité retenue dépend directement de ce que votre budget peut supporter : c’est la capacité de remboursement. Logiquement, plus votre capacité est élevée, plus la durée de remboursement sera courte. Il faut malgré tout qu’elle permette de couvrir, sans difficulté, la nouvelle mensualité du rachat.

Taux d’endettement

Il est essentiel de considérer à la fois l’endettement initial et celui résultant de l’opération. À Villeurbanne comme ailleurs, les banques doivent veiller à ce que le taux d’endettement après-opération reste dans les limites autorisées. Les critères bancaires actuels déterminent directement ce taux d’endettement. Au-delà de ce taux, le dossier risque d’être refusé, c’est pourquoi notre expert en regroupement de crédit y prête une attention particulière.

Quels crédits dans un regroupement ?

Qu’il s’agisse de crédits conso ou immo, tous peuvent être réunis dans une seule opération :

Durée du rachat de crédit

Elle varie selon vos capacités financières, le capital demandé, le type de rachat envisagé et votre situation personnelle, notamment votre âge. En règle générale, un regroupement de crédits à la consommation ne dépasse pas 13 ans, alors qu’un crédit immobilier peut s’étendre sur 25 ans.


Comment trouver le meilleur organisme de rachats de crédits dans le 69100 ?

Comparer les offres des courtiers et des banques

Les propositions reçues pour un même dossier peuvent varier selon l’établissement sollicité. Cette différence s’explique par sa façon d’évaluer votre profil ou par les contraintes des banques avec lesquelles il travaille. Il est essentiel de comparer attentivement les offres afin de retenir la plus avantageuse.

Taux d’intérêt et frais bancaires

Le taux nominal, et donc le TAEG, joue un rôle clé dans le calcul du coût total du regroupement. La durée importante des rachats de crédits immobiliers rend la négociation du taux d’autant plus déterminante en ayant un impact direct sur le coût total. Les frais bancaires et ceux du courtier influencent aussi la décision finale.

L’important est que la mensualité soit supportable pour vos ressources. Une durée de remboursement réduite, c’est moins d’intérêts… mais des mensualités plus importantes. Soyez vigilant à ce que votre budget reste maîtrisé.

Choisir un organisme fiable et transparent

De nombreux organismes financiers sont présents sur le marché du crédit. Préférez-en un qui :

  • Des années d’expérience ;
  • Des clients satisfaits ;
  • Avec des offres bien placées mais pas étonnamment basses ;
  • Qui remplit les obligations juridiques de la profession (ORIAS, affiliation à une association bancaire)

Enfin, rappelons qu’un particulier ne peut légalement être sollicité pour un versement avant que le prêt ne soit accordé.


Les questions fréquentes de nos clients

Que faire en cas de refus bancaire ?

Le rachat de crédit que vous avez sollicité à Villeurbanne a été refusé ? Un bon réflexe après un refus : surveiller vos comptes durant trois mois pour qu’ils soient irréprochables. Lorsque l’urgence est réelle, la solution peut passer par la Banque de France avec un dossier de surendettement. Il y a une alternative pour les propriétaires grâce à une vente à réméré.

Quel temps faut-il pour mettre en place un rachat de crédit ?

Un emprunteur peut être financé en 14 jours. Mais pour que cela fonctionne, vous devez être réactif à chacune de nos demandes. Avec cette implication, nous avons réussi à débloquer des fonds très rapidement pour d'autres emprunteurs. Dans le cadre d’un rachat hypothécaire, l’intervention du notaire rallonge légèrement la procédure.

Puis-je regrouper tous mes crédits ?

Le rachat de crédit peut englober vos prêts, un découvert autorisé et diverses dettes. Mais vous pouvez choisir de ne pas toucher à ceux qui ont un très bon taux d’intérêt et vous concentrer uniquement sur les plus coûteux.

Quelles sont les faiblesses des rachats de crédits dont il faut tenir compte ?

Deux points négatifs sont à intégrer dans ses projections financières avant de signer :

  • Quel que soit le cas, le rachat de crédits entraîne une hausse du montant total à rembourser. Ce n’est pas un danger en soi, mais cela doit être clairement compris par l’emprunteur.
  • En cas d’hypothèque et de défauts de paiement répétés, la banque peut engager une procédure judiciaire pour faire saisir votre bien.