En quoi consiste un rachat de crédit dans le 59500 ?

Le rachat de crédits correspond à la fusion de plusieurs emprunts en un. Vous recevez un capital égal à la somme des montants restants à rembourser. Cet argent sert à rembourser par avance vos anciens crédits, vous permettant ainsi de n’avoir plus qu’un seul prêt. Il prend plusieurs formes pour s’adapter aux caractéristiques des prêts qui constituent votre endettement. Grâce à des mensualités constantes du début à la fin, il facilite la gestion de votre budget.

Regroupement de crédits à la consommation

Il vise les personnes ayant souscrit à différents crédits conso, qu’ils soient personnels ou renouvelables. Ces emprunts, en raison de leurs taux élevés, peuvent représenter une charge importante pour les foyers au budget serré. La restructuration de dettes permet alors de retrouver des fins de mois plus sereines.

Rachat de crédit immobilier et consommation

Il existe une version de regroupement pour les propriétaires du 59500 en cours d’acquisition. Grâce au rachat immobilier, vous pouvez fusionner tous vos crédits, y compris le prêt immo et les prêts conso. La condition pour un rachat immobilier est que le prêt immobilier compose plus de 60 % du nouveau crédit. Habituellement, le prêteur sécurise l’opération par une hypothèque. L’échéancier peut alors s’étaler sur 25 ans, avec un âge de fin de prêt à 95 ans.

Rachat de crédits à Douai



Les avantages du rachat de crédit à Douai

Moins à rembourser chaque mois

C’est surtout pour alléger les mensualités qu’on choisit un rachat de crédit. Il finance l’ensemble des dettes existantes et les pénalités rattachées, plus les frais de banque. Le remboursement est étalé dans le temps, ce qui entraîne une baisse des échéances. Cela peut représenter jusqu’à 60 % de réduction par rapport aux mensualités d’origine.

Diminution du taux d'endettement : une meilleure situation financière

Le taux d’endettement correspond à la part des revenus consacrée au remboursement des crédits. Les charges mensuelles sont allégées suite à un rachat de crédit. Cela permet de ramener le taux d’endettement dans les limites habituellement tolérées par les banques.

Un taux d’endettement au-dessus de 33 % empêche généralement d’accéder à un nouveau financement. En situation de surendettement, il reste possible de retrouver une stabilité financière grâce à une solution bancaire adaptée.

Des profils peu endettés, mais ayant un projet immobilier à Douai, sollicitent aussi un regroupement de crédits pour alléger encore leur taux d’endettement. Cela permet de réserver une part importante du budget à un futur emprunt immobilier.

Simplification de la gestion de vos crédits : une seule mensualité

Avec des prélèvements qui s’échelonnent pendant tout le mois et des durées jusqu’au terme variables, il est difficile d’avoir une lecture claire du budget. Particulièrement s’il y a 10 ou 12 lignes de crédits. Les rachats de crédits simplifient l’équation : un emprunt unique avec son taux, son échéance et sa durée de remboursement.

Une trésorerie pour financer de nouveaux projets

Le rachat de crédit permet aussi de financer un besoin personnel via une somme complémentaire. Tout dépendra de la capacité de remboursement évaluée lors de l’étude du dossier. Si l’analyse du dossier montre que l’accord est envisageable, la trésorerie est incluse au regroupement comme un crédit existant. C’est une solution rassurante qui permet de financer un projet sans contracter un nouveau crédit après coup.


Courtier crédit

Faites une simulation de rachat de crédit en ligne gratuite

et obtenez les fonds dans 15 jours !*

*sous condition d’acceptation de votre financement par l’une de nos banques partenaires, délai minimum constaté

Qui peut bénéficier d’un rachat de crédit à Douai

Ressources financières

Les banques spécialisées en rachat de crédits sont attentives aux revenus et à leur régularité. Fonctionnaires et retraités présentent un profil rassurant grâce à la permanence de leurs ressources. Les autres profils, salariés du privé, indépendants ou professions libérales, doivent prouver la stabilité de leurs revenus. Le rachat de crédits est aussi accessible aux particuliers vivant uniquement des dividendes de leur patrimoine.

Age à la dernière échéance

Dans la plupart des cas, le remboursement d’un rachat de crédit doit s’achever avant les 85 ans de l’emprunteur. Une hypothèque permet d’emprunter sur une durée plus longue, ce qui ouvre la voie à un regroupement de crédits même après 70 ans.


Comment obtenir un rachat de crédit dans le 59500 ?

Etape 1 : dans quelle situation est l’emprunteur ?

Le coût d’un regroupement de crédits peut être significatif selon les situations. L’ajout des frais, des pénalités et de la durée supplémentaire accroît la dette finale, mais l’allongement de la durée de remboursement réduit la charge mensuelle. D’où l’importance d’analyser sa situation financière avant d’envisager un regroupement. Cela peut passer par une optimisation des dépenses pour libérer des ressources en vue du remboursement. Lorsque les ajustements budgétaires ne suffisent pas, le regroupement de crédits peut s’avérer judicieux.

Etape 2 : simuler en ligne, découvrir l’impact sur son budget

Vous ne savez à quel établissement bancaire à Douai vous adresser ? EIG Finances, courtier en rachat de crédit, vous propose de remplir une simulation de rachat de crédit en ligne. Disponible en permanence, elle est gratuite et sans engagement. En 3 minutes, vous nous présentez votre situation. Notre conseiller vous recontacte par téléphone. Il vous donne la faisabilité sous condition d’acceptation par le prêteur et les conditions de l’emprunt.

Etape 3 : préparer les documents justificatifs

Si vous acceptez les termes proposés, vous devrez fournir les justificatifs pour finaliser votre demande. Cela concerne votre identité, votre habitation, vos revenus, vos crédits en cours et votre situation bancaire. Si certains justificatifs particuliers s’avèrent nécessaires, notre expert en rachat de crédit vous contactera aussitôt.

Etape 4 : l’organisme de crédit étudie votre dossier

Le but est de fournir à la banque un dossier clair, structuré et entièrement documenté. Les exigences varient d’un organisme bancaire à l’autre. Nous optimisons votre dossier pour répondre aux attentes de l’organisme que nous solliciterons. Taux d’endettement, capacité d’emprunt, normes en vigueur, nous devons respecter les règles du prêteur.

Etape 5 : signature du contrat et déblocage des fonds

Dès que la banque accorde le regroupement de prêt, elle édite le contrat. La plupart des banques adoptent la signature électronique, simple et rapide. Le prêteur libère les fonds une fois la signature effectuée et le délai légal terminé. C’est le prêteur, ou le notaire si une hypothèque est demandée, qui solde les anciens prêts. S’il y a une trésorerie, il la verse sur votre compte en banque. Dès cet instant, le seul emprunt à rembourser est le rachat de crédits.


Les profils emprunteurs éligibles aux rachats de crédits

Solvabilité et capacité de remboursement

Votre capacité détermine le niveau de charge mensuelle acceptable sans déséquilibrer vos finances. Une capacité de remboursement forte permet de solder le rachat plus rapidement. A l’opposé, elle doit être suffisante pour que l’emprunteur paie les échéances du regroupement.

Niveau d’endettement

L’analyse porte sur votre situation avant le regroupement, mais aussi sur celle après. Les organismes prêteurs, à Douai comme ailleurs en France, doivent s’assurer que votre taux d’endettement final respecte les normes réglementaires. Son niveau est ajusté selon les exigences des banques et les régulations en vigueur. Pour éviter un rejet de votre financement par le prêteur, notre conseiller fera en sorte de respecter le taux d’endettement imposé.

Quels prêts fusionnés ?

Il est possible d’inclure l’ensemble de vos emprunts dans un seul rachat de crédits :

  • crédit immobilier ;
  • prêt hypothécaire ;
  • crédits à la consommation, prêt travaux, prêt de trésorerie ;
  • prêt auto, LOA, LLD ;
  • crédit renouvelable ou revolving.

Durée du regroupement

La durée du rachat dépend de plusieurs critères : vos revenus, le montant emprunté, la nature du regroupement (conso ou immo) et votre âge. On considère que la durée maximale pour un rachat conso est de 13 ans, contre 25 ans pour un rachat immobilier.


Comment trouver le meilleur organisme de rachats de crédits dans le 59500 ?

Comparer les propositions des acteurs bancaires

Aucune offre ne se ressemble : chaque établissement a ses propres critères de regroupement. Cela peut venir d’une interprétation particulière de votre situation ou d’un partenariat avec certaines banques imposant une orientation au dossier. Prenez le soin d’analyser chaque proposition avant de faire votre choix final.

Taux d’intérêt et frais bancaires

Le taux d’intérêt et plus particulièrement le TAEG ont une influence directe sur le montant total à rembourser. Dans les rachats de type immobiliers, où les durées sont longues, la négociation du taux prend tout son sens car l’impact sur le coût du crédit est direct. Les montants demandés par la banque et l’intermédiaire jouent un rôle dans le choix de l’offre.

Veillez surtout à ce que la mensualité corresponde à votre capacité financière réelle. Réduire la durée du crédit pour en limiter le coût total entraîne mécaniquement une hausse des mensualités. Attention de ne pas mettre en mauvaise posture votre budget.

Préférer un courtier expérimenté et sûr

Avec tant d’acteurs présents sur le marché, il est important d’en choisir un qui :

  • Expérience : qui a ouvert ses portes il y a plusieurs années ;
  • Concurrentiel : avec des taux bien placés ;
  • Apprécié : des clients qui affichent leur satisfaction ;
  • Juridique : un numéro ORIAS et affilié auprès d’une association bancaire.

Pour finir, sachez qu’aucun versement ne peut être demandé à un particulier avant l’obtention d’un prêt d’argent.


Les questions fréquentes de nos clients

Quelles alternatives à une demande de rachat de crédit refusée par les banques ?

Un organisme a rejeté votre demande de regroupement de crédits à Douai ? Si votre situation le permet, essayer de bien maîtriser votre budget pendant 3 mois pour avoir des relevés de compte irréprochables. Face à une situation financière urgente, la démarche de surendettement reste une alternative à considérer. Une option existe pour les propriétaires : la vente avec faculté de rachat.

Quel temps faut-il pour mettre en place un rachat de crédit ?

Un emprunteur peut être financé en 14 jours. Cela implique toutefois que vous répondiez rapidement à toutes nos sollicitations. Grâce à une bonne collaboration, certains dossiers ont été financés en un temps exceptionnellement court. S’il y a une hypothèque et l’intervention d’un notaire, le délai est nécessairement un peu plus long.

Dois-je obligatoirement regrouper tous mes crédits ?

Le rachat de crédit peut englober vos prêts, un découvert autorisé et diverses dettes. Il est possible de laisser de côté les emprunts à taux bas et de cibler uniquement les plus coûteux.

Quels sont les risques associés à un rachat de crédit ?

Deux inconvénients sont à prendre en compte avant de se lancer :

  • Quel que soit le cas, le rachat de crédits entraîne une hausse du montant total à rembourser. Ce n’est pas un danger en soi, mais cela doit être clairement compris par l’emprunteur.
  • En cas d’hypothèque et de défauts de paiement répétés, la banque peut engager une procédure judiciaire pour faire saisir votre bien.