Renégocier son crédit immobilier, les bonnes pratiques

Les professionnels du courtage en crédit l’expliquent de part l’important chiffre des renégociations de crédit et des rachats de crédit. En effet, de plus en plus de personnes font désormais appel au rachat de crédit pour ainsi remanier les conditions de leurs prêts immobiliers et réduire la durée de remboursement et les mensualités.

Cependant, nous attirons l’attention sur le fait que le prêt doit être à un taux supérieur d’un point par rapport au taux actuel pour que cela soit vraiment intéressant. Il faut donc se renseigner auprès de l’établissement bancaire pour prendre conscience de l’importance ou non d’effectuer une renégociation de prêt pour que celle-ci soit efficace.

Un crédit immobilier s’accompagne d’une assurance de prêt lorsque la banque souhaite demander à l’emprunteur la garantie de son remboursement en cas d’impayés ou imprévus. Lorsque l’on demande une renégociation de son prêt immobilier, il faut donc aussi penser à revoir son assurance emprunteur. Dans les 3 mois à venir, des modifications verront le jour suite à la mise en place de la loi Hamon qui va permettre aux emprunteurs de pouvoir changer d’assurance dans les 12 mois suivants la souscription s’ils le désirent. Cela permettra ainsi de faire jouer la libre concurrence dans le domaine pour que les futurs acheteurs se sentent libre de comparer les prix et ainsi modifier ou non leur contrat.