Vous remboursez déjà plusieurs crédits et vous envisagez un projet (immobilier, travaux, véhicule…) qui nécessite un nouveau financement. La question se pose naturellement : comment améliorer ma capacité d’emprunt pour optimiser les chances d’obtenir la trésorerie ?
Le rachat de crédit peut réduire votre taux d’endettement et vous permettre de retrouver une marge de manœuvre financière. Dans certaines situations, c’est la meilleure solution qu’une banque peut vous apporter. Comment ce mécanisme fonctionne-t-il ?
Pourquoi le rachat de crédit peut-il améliorer votre capacité d'emprunt ?
Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul : crédits conso, prêts personnels, voire crédit auto. L’objectif : obtenir une mensualité unique réduite, grâce à l’allongement de la durée de remboursement.
Cette baisse de mensualité a un impact direct sur votre taux d’endettement et votre capacité de remboursement. C’est un point important qui améliore votre situation financière et la lecture de votre dossier par une banque lors d’une nouvelle demande de crédit (immobilier, travaux…).
Dans quels cas choisir cette stratégie ?
Voici quelques situations où il est intéressant de regrouper ses crédits et augmenter sa capacité d’emprunt avant de solliciter les banques pour financer un autre projet :
- Vous avez plusieurs crédits à la consommation et souhaitez acheter un bien immobilier;
- Vous remboursez des mensualités importantes qui grèvent votre capacité à emprunter davantage;
- Vous prévoyez des travaux ou un investissement locatif, et vous êtes proche du taux d’endettement maximal.
A prendre en compte avant de se lancer
Libérer de la capacité d’emprunt est l’un des avantages majeurs du rachat de crédit. Cependant, les banques ne se focalisent pas uniquement sur ce paramètre mais tiennent compte également de la récurrence des revenus, de la stabilité financière, du statut de l’emprunteur, de la gestion des comptes bancaires, etc… Avec une lecture précise de votre situation, elles tentent de sécuriser un crédit qui va s’étaler dans le temps.
Néanmoins, l’allongement dans le temps du remboursement du rachat de crédit qui conduit à la réduction des échéances est responsable d’une augmentation du coût global de l’emprunt.
En résumé, le regroupement de crédit est une vraie stratégie financière, efficace et bien perçu par les banques lorsqu’elle sert un projet futur. Dès le départ, la réduction de mensualité doit être calculée pour laisser assez de capacité d’emprunt au financement de votre projet.
Le conseil d'EIG Finances
Avant de faire une demande de crédit dont le montant est élevé, vérifiez votre endettement. EIG Finances met à votre disposition tous les outils en ligne nécessaire à une réflexion complète. Une simulation en ligne et l’échange avec un de nos conseillers vous permettent d’avoir les idées claires sur l’intérêt d’une telle opération dans le but de réaliser un autre emprunt.
EIG Finances accompagne ses clients depuis plus de 20 ans dans leurs projets afin d’optimiser la présentation de leur dossier auprès de ses partenaires bancaires. Ce savoir-faire est un gage de réussite du projet global.
Comment augmenter sa capacité d'emprunt ?
Pour réaliser mon projet principal, je dois augmenter autant que possible ma capacité d’emprunt
Oui, la réduction de vos mensualités entraîne une hausse de votre capacité d’emprunt et améliore vos chances d’obtenir un nouveau prêt.
Oui, avec un rachat structuré et un budget maîtrisé, les banques apprécient positivement le regroupement.
Le rachat de crédit augmente le coût total. Ce choix doit être cohérent avec votre projet.
Pas forcément. Le regroupement et l’augmentation de votre capacité d’emprunt vous mettent en position favorable pour saisir une opportunité rapidement.
Article publié le 25 juin 2025