A quoi correspond le rachat de crédits dans le ?

Regrouper ses prêts en cours en un seul : voilà le principe du rachat de crédits. Ce nouveau crédit vous permet de disposer du total des capitaux restant à rembourser. Avec cet argent, les anciens crédits sont soldés par anticipation pour qu’il ne vous en reste plus qu’un seul. Il peut prendre différentes formes selon les crédits qui composent votre endettement. Avec des mensualités identiques de la signature jusqu’au terme, il simplifie vos finances.

Les regroupements de crédits à la consommation

Le regroupement de crédits consommation concerne les particuliers ayant souscrit à des crédits consommation, crédits renouvelables ou prêts personnels. Souvent assortis de taux d’intérêt élevés, ces crédits peuvent peser lourdement sur un budget déjà serré. Grâce à la restructuration, vos fins de mois sont plus équilibrées.

Rachat de crédit immobilier et consommation

Les emprunteurs propriétaires, en cours de remboursement de leur prêt immobilier, peuvent accéder à un regroupement spécifique dans le . Le rachat de crédit immobilier permet de fusionner prêt immobilier et crédits à la consommation en un seul. La condition pour un rachat immobilier est que le prêt immobilier compose plus de 60 % du nouveau crédit. Il est alors soumis à la prise d’une hypothèque de premier rang. Dans ce cas, la durée du remboursement peut s’étendre jusqu’à 25 ans, avec une limite d’âge de fin de prêt à 95 ans.

Rachat de crédits à



Les atouts des regroupements de crédits à

Moins à rembourser chaque mois

Réduire ses mensualités, c’est l’intérêt majeur du regroupement de crédits. Le montant emprunté permet de régler les prêts en cours, les frais annexes et les pénalités de résiliation. La réduction des échéances mensuelles s’obtient en prolongeant la durée du prêt. Il est donc possible de réduire ses charges jusqu’à 60 % par rapport à la situation de départ.

Diminution du taux d'endettement : une meilleure situation financière

Le taux d’endettement est le rapport entre les mensualités de crédit et les revenus perçus. Les charges mensuelles sont allégées suite à un rachat de crédit. Résultat : un taux d’endettement plus bas, conforme aux exigences des banques.

Un taux d’endettement au-dessus de 33 % empêche généralement d’accéder à un nouveau financement. En situation de surendettement, il reste possible de retrouver une stabilité financière grâce à une solution bancaire adaptée.

Le rachat de crédit peut également concerner des emprunteurs peu endettés souhaitant maximiser leur marge de manœuvre avant un projet immobilier à . L’objectif est alors de libérer un maximum de capacité d’emprunt pour le futur prêt immobilier.

Une seule échéance : un budget simplifié

Avec plusieurs crédits de durées variées, il devient difficile de garder une vision claire de ses finances. C’est encore plus vrai lorsqu’on cumule 10 à 12 crédits. Plus de problème grâce au regroupement de crédits : un prêt unique avec son taux, à une seule date, pour un seul montant.

Accès à une trésorerie supplémentaire pour réaliser un projet

Le rachat de crédit permet aussi de financer un besoin personnel via une somme complémentaire. Sa validation est conditionnée par la situation financière du demandeur. Si le projet est jugé viable, le montant de trésorerie est fusionné avec les crédits existants dans le rachat. Cette approche protège l’équilibre budgétaire en évitant un second recours au crédit.


Courtier crédit

Faites une simulation de rachat de crédit en ligne gratuite

et obtenez les fonds dans 15 jours !*

*sous condition d’acceptation de votre financement par l’une de nos banques partenaires, délai minimum constaté

Quel particulier peut obtenir un rachat de crédits à ?

Ressources financières

Les établissements spécialisés en rachats de crédits examinent de près les revenus et leur stabilité. Le statut des fonctionnaires et des retraités confère le maximum de garanties en ce qui concerne la régularité. Salariés du privé, travailleurs indépendants et professions libérales doivent apporter des justificatifs de revenus récurrents. Le rachat de crédits est aussi accessible aux particuliers vivant uniquement des dividendes de leur patrimoine.

Age de fin de prêt

La majorité des rachats de crédits doivent se terminer avant les 85 ans de l’emprunteur. Avec une garantie hypothécaire, la limite d’âge peut être repoussée, permettant à un senior de restructurer ses dettes même après 70 ans.


Comment avoir un regroupement de crédit dans le ?

Etape 1 : sa situation financière

Les rachats de crédits ont un prix, souvent conséquent pour les emprunteurs. Même si le regroupement augmente le montant global à rembourser, il allège les mensualités grâce à la durée étendue. Ce type d’opération financière nécessite une analyse approfondie de sa situation avant toute décision. Cela peut passer par une optimisation des dépenses pour libérer des ressources en vue du remboursement. En l’absence de marge de manœuvre, le rachat de crédits peut apporter une réponse adaptée.

Etape 2 : Simulation en ligne et estimation de la mensualité

Vous ne savez pas quelle banque choisir à pour votre rachat de crédit ? EIG Finances, spécialiste du rachat de crédits, met à votre disposition un simulateur en ligne. Vous pouvez y accéder librement, sans aucun coût ni engagement. En 3 minutes, vous nous présentez votre situation. Notre expert vous téléphone afin de vous présenter les conditions, sous réserve d’acceptation par l’organisme financier.

Etape 3 : fournir les documents justificatifs

Une fois les conditions validées, la prochaine étape consiste à réunir les documents nécessaires au montage. Vous devrez fournir des éléments relatifs à votre identité, vos revenus, votre habitation, vos dettes en cours et votre situation financière. En cas de besoin spécifique, vous serez rapidement informé par notre conseiller.

Etape 4 : analyse de votre dossier

Cette étape permet de constituer un dossier complet et optimisé pour la banque. Les exigences varient d’un organisme bancaire à l’autre. Nous préparons votre demande avec soin pour favoriser une réponse positive de la banque choisie. Taux d’endettement, capacité d’emprunt, normes en vigueur, tout doit correspondre aux attentes de la banque.

Etape 5 : signature du prêt et solde des crédits existants

Lorsque le regroupement est approuvé, la banque formalise l’offre par contrat. De plus en plus de banques ont recours à la signature électronique pouvant se faire à distance. Après la signature et le respect du délai de rétractation, les fonds sont libérés par la banque. C’est le prêteur, ou le notaire si une hypothèque est demandée, qui solde les anciens prêts. S’il y a une trésorerie, il la verse sur votre compte en banque. Finis les prélèvements multiples, seul le rachat de crédit est à rembourser.


Quels sont les critères d’éligibilité au rachat de crédits ?

Capacité de remboursement

Elle permet de fixer un montant de mensualité compatible avec vos revenus et charges. Une capacité de remboursement forte permet de solder le rachat plus rapidement. Une capacité insuffisante rendrait le remboursement impossible, ne permettant pas d’envisager le regroupement de crédit.

Baisse de l’endettement

Ce n’est pas seulement le niveau d’endettement avant qui compte, mais aussi celui après le rachat. Que vous soyez à ou dans une autre ville, le taux d’endettement après regroupement reste un critère strictement encadré. Ce taux varie selon les normes bancaires en vigueur. Notre conseiller fera son possible pour le respecter sous peine de refus du dossier.

Quels prêts fusionnés ?

L’intérêt du regroupement est de fusionner tous vos emprunts en un seul crédit :

Durée de remboursement

Elle varie selon vos capacités financières, le capital demandé, le type de rachat envisagé et votre situation personnelle, notamment votre âge. En règle générale, un regroupement de crédits à la consommation ne dépasse pas 13 ans, alors qu’un crédit immobilier peut s’étendre sur 25 ans.


Comment trouver le meilleur organisme de rachats de crédits dans le ?

Comparer les propositions des acteurs bancaires

Les offres varient d’une banque à l’autre lorsque vous demandez un rachat de crédits. Cette différence s’explique par sa façon d’évaluer votre profil ou par les contraintes des banques avec lesquelles il travaille. Prenez le temps de bien comparer les offres que vous recevrez pour choisir la meilleure.

Vérifier le taux et les frais

Le TAEG, en tant que taux global,permet de calculer directement la somme finale à rembourser. La durée importante des rachats de crédits immobiliers rend la négociation du taux d’autant plus déterminante en ayant un impact direct sur le coût total. Les frais facturés par l’établissement prêteur et le courtier peuvent faire pencher la balance.

Soyez néanmoins attentif à ne pas perdre de vue le principal : la mensualité doit être adaptée à vos revenus. Un remboursement plus rapide réduit le coût total, mais alourdit les mensualités. Attention de ne pas mettre en mauvaise posture votre budget.

Le choix d’un organisme en rachat de crédits expérimenté et fiable

Il existe une multitude d’organismes spécialisés dans le crédit. Optez pour celui qui :

  • Plusieurs années d’activité ;
  • Des clients satisfaits ;
  • Des offres concurrentielles ;
  • Un numéro ORIAS.

Dernier point, nous sommes payés par l’organisme prêteur quand les fonds sont débloqués, aucun versement n’est dû au cours de l’étude.


Rachat de crédits : les réponses à toutes vos questions

Que faire si ma demande de rachat de crédit est refusée ?

Le rachat de crédit que vous avez sollicité à a été refusé ? Si votre situation le permet, essayer de bien maîtriser votre budget pendant 3 mois pour avoir des relevés de compte irréprochables. Dans les cas les plus urgents, un dossier de surendettement peut constituer une issue. Il y a une alternative pour les propriétaires grâce à une vente à réméré.

Combien de temps dure la procédure de rachat de crédit ?

Un emprunteur peut être financé en 14 jours. Cela implique toutefois que vous répondiez rapidement à toutes nos sollicitations. Avec cette implication, nous avons réussi à débloquer des fonds très rapidement pour d'autres emprunteurs. Dans le cadre d’un rachat hypothécaire, l’intervention du notaire rallonge légèrement la procédure.

Dois-je obligatoirement regrouper tous mes crédits ?

Crédits, découvert et dettes personnelles peuvent être consolidés en une seule mensualité. Vous pouvez toutefois conserver les crédits aux taux avantageux et ne regrouper que les plus chers.

Y a-t-il des risques associés à un rachat de crédit ?

Il existe deux inconvénients dont il faut tenir compte :

  • Dans tous les cas : le rachat de crédits augmente le montant global à rembourser. Ce n’est pas un risque à proprement parler mais il faut que ce soit clair pour l’emprunteur ;
  • S’il y a une hypothèque : en cas de défaillances répétées dans le remboursement, la banque peut saisir le tribunal pour saisir votre bien et récupérer les capitaux prêtés.
You are currently viewing Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ?

Avez-vous déjà entendu parler de la capacité d’emprunt ? C’est l’un des termes qui revient constamment quand vous êtes en relation avec une banque ou un organisme bancaire pour un crédit. Ce calcul prend en compte vos entrées et vos sorties. Il est déterminant pour l’acceptation de votre dossier de financement ou est responsable du redimensionnement du projet.

Définition de la capacité d'emprunt

La capacité d’emprunt est le remboursement mensuel maximum  que vos finances peuvent supporter sans mettre en péril votre budget. Elle définit donc la limite maximum de la mensualité de votre futur emprunt immobilier. Elle est directement liée au taux d’endettement maximum de 35% défini par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) et est appliquée par tous les organismes bancaires.

La capacité d'emprunt s'applique à tous les crédits

C’est bien évidemment un paramètre fondamental d’un projet immobilier lors de l’achat d’un logement mais le calcul est effectué pour tous les prêts.

En effet, lors de la signature du contrat d’un prêt hypothécaire ou d’un rachat de crédit, le principe reste identique. En prenant en compte vos revenus et vos charges, la connaissance de votre capacité d’emprunt se traduit par une optimisation de votre projet immobilier ou financier.

Dans nos formulaires, nous vous demandons les informations nécessaires à son calcul. Nos conseillers en crédits EIG Finances sont alors en mesure d’analyser votre situation pour vous renseigner sur la faisabilité et la mensualité de votre futur prêt dès votre premier contact.

Une protection pour la banque et le consommateur

A travers ce calcul, le législateur a cherché à protéger les banques des emprunteurs indélicats pour éviter les frais de contentieux. Mais il a tenu à prendre en compte la situation des particuliers et limiter la prise de risque financière. C’est particulièrement vrai lors de l’octroi d’un prêt avec garantie hypothécaire où des retards de paiement successifs sont susceptibles d’amener à la saisie du bien immobilier.

Quels sont les charges et les revenus à prendre en compte ?

Les facteurs qui influencent votre capacité sont ceux qui modulent le montant de vos revenus et les charges qui réduisent votre reste à vivre. Essentiellement, les principaux facteurs sont donc :

  • le loyer de votre résidence principale;
  • les mensualités des crédits immobiliers;
  • celles des crédits consommation et renouvelables;
  • les pensions alimentaires.

Toutes vos ressources financières sont comptabilisées, principalement :

  • vos salaires et retraites;
  • vos revenus non salariés ou en profession libérale;
  • vos revenus fonciers et rentes.

Les conditions de votre prêt

Le montant emprunté, les frais bancaires, le taux d’intérêt, l’assurance emprunteur et la durée de remboursement pèsent sur votre capacité d’emprunt. Emprunter a un coût et les conditions négociées seront responsables des mensualités à payer.

A capital emprunté égal, l’allongement du crédit est responsable d’une échéance plus faible mais d’un montant total plus important. L’un de nos rôles est précisément d’imaginer un financement sur-mesure qui tient compte de votre budget mensuel sans pour autant coûter trop cher.

Dans cette construction, le montant de votre apport personnel a une place particulière. Non seulement il rassure la banque mais il vient réduire votre besoin. Le montant emprunté est alors inférieur, donc le coût global également. Il devient alors possible de réduire la durée tout en conservant le même montant d’échéance. En revanche, l’apport ne concerne que le crédit immobilier, il n’existe pas dans les autres crédits distribués par EIG Finances.

Comment calculer votre capacité d'emprunt ?

Pour faire le calcul, il faut faire la liste de vos revenus et de vos charges et appliquer la formule la suivante :

Capacité d’emprunt = (revenus x 35 %) – charges

Exemple de calcul de la capacité

Prenons l’exemple d’un  calcul de capacité d’emprunt simple, sans charges : un emprunteur perçoit 2 000 € de revenus mensuels. Sa capacité est donc calculée ainsi :

2 000 x 35% = 700 €

Cela signifie qu’un particulier avec 2 000 € de revenus et sans charges a une capacité d’emprunt de 700 €.

Les charges viennent en déduction de ces 700 €. Par exemple, si cette même personne a un seul remboursement de crédit auto d’un montant de 150 € par mois, alors sa capacité d’emprunt est réduite à :

(2 000 x 35%) – 150 = 550€

Dans ces conditions, un particulier qui se rapprocherait d’un organisme de crédit  pour un prêt immobilier obtiendrait une mensualité maximum de 550 € assurance comprise.

Simulation de votre capacité d'emprunt

Nous n’allions pas vous laisser devant ce calcul sans vous aider un peu ! Voilà notre  calculette de capacité d’emprunt  . Sans être aussi précise que l’étude financière que mène nos conseillers, vous avez facilement et rapidement une indication précise de votre situation. Vous pouvez alors dimensionner votre projet en fonction de cela.

Calculez-vous votre capacité d’emprunt pour un prêt immobilier ? Si c’est le cas, ne renseignez pas le champ « montant de votre loyer ». En effet, le loyer fait partie des charges que vous n’aurez plus à payer après l’achat.

Comment interpréter le calcul de votre capacité ?

Le calcul précédent vous donne les mensualités que vous souhaitez avoir pour votre achat immobilier ou votre restructuration financière. C’est la limite maximum.

Si la capacité d’emprunt est suffisante pour l’achat de votre bien immobilier, il faudra surveiller le coût total du prêt pour éviter les dépenses inutiles.

Dans le cas inverse, vous devrez être attentif à tous les frais pour baisser le tarif global : taux d’intérêt, frais bancaires, frais de notaire, assurance. Un apport personnel majoré ou le financement d’une part du bien immobilier par un prêt à taux zéro sont d’autres solutions pour parvenir à financer votre future habitation. S’il vous est impossible de faire varier tous ces paramètres, alors il faudra adapter votre projet à vos finances en réduisant le capital emprunté.

Une fois que vous avez pris en compte le résultat de votre capacité, notre calculette de  mensualité de crédit  vous permet d’adapter la durée de remboursement du crédit immobilier.

Influer sur votre capacité d'emprunt

La capacité d’emprunt est votre  aptitude à payer les échéances mensuelles  de votre futur crédit. Raison pour laquelle il est important de vous projeter en ayant les idées claires sur votre situation, les conditions financières acceptables ou risquées.

Une lecture un peu différente mais tout aussi intéressante est de déterminer la  durée de remboursement la plus courte, essentielle pour limiter le coût de votre futur emprunt.

D’autres critères modulent à la hausse ou à la baisse votre capacité d’emprunt. Notre conseiller en crédit EIG Finances maîtrise ces subtilités lors de la préparation des dossiers de demande de prêt afin d’optimiser le taux de réussite de votre demande de financement. Dans le cadre d’un crédit immobilier, il faut donc analyser votre apport personnel et votre âge  à la souscription pour en déduire ce que vous pouvez emprunter et trouver une durée adaptée.

Si votre projet n’est pas réalisable à cause d’une capacité d’emprunt insuffisante, vous avez des marges de manœuvre :

  • allonger la durée de remboursement (jusqu’à 25 ans pour l’immobilier et l’hypothécaire, 13 ans pour le regroupement sans garantie)
  • regrouper ses crédits pour diminuer les remboursements avant opération
  • faire un apport personnel
  • redimensionner son projet à la baisse

Rapport entre capacité d'emprunt et taux d'endettement

Le rapport entre la capacité d’emprunt et le taux d’endettement est direct puisque la baisse de l’un augmente l’autre dans les mêmes proportions. Alors que le premier est exprimé en Euros, le deuxième est un pourcentage qui traduit la même réalité.

Avec un taux d’endettement à 35%, votre capacité d’emprunt immobilier est égale à 0. Et à 0%, vous disposez de la capacité d’emprunt maximum, c’est-à-dire 35% de vos revenus.

Reprenons le cas pris en exemple ci-dessus pour bien comprendre ce mécanisme.

 Capacité d’empruntTaux d’endettement avant

Revenus : 2 000 €

Charges : 0 €

700 €0%

Revenus : 2 000 €

Charges : 150 €

550 €7,5%

Comment améliorer votre capacité d'emprunt ?

Vous prévoyez de faire un crédit pour votre projet mais votre capacité d’emprunt est trop réduite . Vous n’êtes pas en mesure d’obtenir les fonds que vous souhaitez. Comment faire pour que votre financement soit accepté ?

Si vous êtes déjà endetté, par exemple parce que vous avec des prêts conso en cours de remboursement, une solution est de faire en premier lieu un rachat de crédits. Lors d’un regroupement de prêts, vos emprunts sont soldés par un nouvel emprunt dont le remboursement est allongé. L’opération réduit votre taux d’endettement et augmente votre capacité d’emprunt