rachat de crédit : baisser ses mensualités

Le montant de vos mensualités de crédits sont trop élevées ? Vous avez à financer un nouveau projet mais votre endettement vous l’en empêche ? Le rachat de crédit est la solution.

Quand faire un regroupement de crédit ?

Votre reste à vivre n’est plus suffisant ? Vous avez un coup dur et vous ne pouvez plus payer vos crédits ? Vous prévoyez l’achat d’un bien immobilier, d’un véhicule ou des travaux mais votre budget est un peu serré ? Vous êtes proche de la retraite et vos mensualités sont trop élevées pour votre pension ? Vous êtes en cours de séparation et vous souhaitez gérer vos mieux les crédits en cours ?

Vous remboursez plusieurs crédits ?

Réduisez vos mensualités jusqu’à -60%*

Une seule mensualité, un taux, une durée

Sans ouverture de compte bancaire

Les 4 étapes de votre rachat de crédits

Vous remplissez une demande en ligne où vous nous exposez votre projet et votre situation financière

Nos conseillers étudient votre dossier et vous donnent une pré-faisabilité

Nous cherchons l’opération au taux le plus bas auprès de nos partenaires bancaires

Vos anciens prêts sont soldés, vous n’avez plus que le prélèvement du nouvel emprunt à rembourser

Les avis de nos clients financés

“Bonjour, avis favorable pour l’interlocuteur, Amir, à l’écoute et très réactif, qui m’a accompagnée tout au long de la démarche jusqu’à satisfaction. Je recommande sans problème”

Gladys G., juin 2025

Conseiller attentif, disponible. Conseils pertinents et avisés.

Thérèse N., mai 2025

“Très satisfaite de Projefi. Ma conseillère Flora Dalmasso a toujours été très à l’écoute et faisant preuve d’une grande disponibilité. Je tiens également à souligner son grand professionnalisme ainsi que celui de son équipe.”

Brigitte P., avril 2025

EIG Finances fait confiance à la Société des Avis Garantis pour le recueil des témoignages et des avis certifiés de nos clients financés.

Qu'est-ce qu'un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit, également appelé regroupement de prêts, est une opération financière qui s’adresse aux particuliers endettés avec plusieurs emprunts. Au fur et à mesure de la souscription à de nouveaux prêts, le taux d’endettement du ménage augmente. Il dépasse parfois les 33%, seuil bien connus par les emprunteurs à la recherche d’un prêt immobilier. Certains d’entre eux arrivent à des situations financières critiques, bien au-delà de ce chiffre.

Le regroupement de prêt permet de sortir de cette situation. La banque solde vos dettes existantes grâce au rachat de crédits*. Allongé dans la temps, l’échéance est réduite et l’endettement également. A la fin de l’opération, vous n’avez plus qu’un seul crédit et un seul prélèvement sans changement bancaire.

Faut-il absolument être dans une situation délicate pour faire un regroupement de crédits ? Non, pas du tout. Dans certains cas, c’est l’unique solution pour augmenter sa capacité d’emprunt et atteindre son projet.

Trouver la meilleure offre de rachat de crédit

Comment trouver l'offre de prêt la moins chère ?

Vous cherchez le rachat de crédit le moins cher ? Faites une simulation en ligne sans oublier de renseigner le montant de trésorerie pour votre projet. Ensuite vous comparez notre offre de rachat de crédits à celle de la concurrence. Quelle est la mensualité la moins chère ? Quelle durée du prêt correspond bien à ce que vous attendez ? Les taux d’intérêt varient d’une banque à une autre et selon votre projet. Pensez également à étudier le coût total du crédit : le TAEG est là pour vous simplifier la comparaison des offres de prêts.

Comment présenter un bon profil emprunteur ?

Le rachat de prêt que vous vous apprêtez à solliciter s’étalera en moyenne sur 10 ou 12 ans. La banque prêteuse veut s’assurer de votre profil emprunteur et de votre capacité de remboursement dans le temps et elle est attentive à :

  • des ressources suffisantes  : vos rémunérations ou vos pensions, vos revenus fonciers sont pris en compte dans les calculs. Une adéquation entre elles et le capital emprunté est nécessaire pour envisager l’opération. Le projet que vous nous présentez doit être cohérent avec votre  capacité de remboursement ;
  • vos ressources sont insuffisantes pour obtenir une échéance basse ? Avoir un co-emprunteur dont les revenus vont s’ajouter aux vôtres permet d’obtenir un profil de regroupement de crédit différent, avec une capacité de remboursement supérieure;
  • des relevés de compte de bonne qualité, sans rejet ni frais bancaires, sont préférables. Si votre situation nécessite un remboursement urgent de vos dettes, ne perdez pas de temps pour nous soumettre votre dossier.

Assurance emprunteur des regroupements de crédits : que vérifier avant de s'engager ?

Parfois la banque inclut l’assurance au regroupement de crédits. Lorsque c’est une condition de l’opération, il est impossible de les dissocier. Si l’établissement prêteur n’impose pas son assurance et n’oblige pas l’emprunteur à un souscrire une, elle devient facultative. EIG Finances vous conseille de couvrir au moins le décès et la perte d’autonomie.

Le coût de l’assurance augmente proportionnellement avec le montant du rachat et l’âge de l’emprunteur. A garanties équivalentes, les tarifs sont parfois très différents. Notre conseiller a les compétences pour vous l’expliquer car EIG Finances est également courtier en assurance de prêt. N’hésitez pas à le solliciter sur ce sujet ce en plus du rachat de crédit. Le montant de la mensualité de l’assurance a un impact fort sur le coût global de la solution.

Quels sont les documents à fournir au conseiller ?

Vous venez de faire une simulation en ligne sur notre site internet ? Récupérez vos documents justificatifs que vous remettrez à notre conseiller à la suite de son premier appel téléphonique. Un dossier clair et complet est gage de réussite. Parmi ceux-là :

  • justificatif d’ identité : carte d’identité ou passeport, livret de famille;
  • justificatif de domicile : dernière quittance de loyer si vous êtes locataire, dernier avis de taxe foncière si vous êtes propriétaire et attestation de propriété;
  • justificatifs de revenus  : dernier avis d’imposition, 3 derniers bulletins de salaire pour les salariés, l’attestation fiscale de retraite pour les seniors, les 2 derniers bilans pour les professions libérales ou les 3 derniers pour les TNS et les justificatifs d’autres revenus (pension, allocations, revenus fonciers);
  • justificatifs de crédits en cours : offres de prêts et tableaux d’amortissement;
  • justificatifs bancaires : les 3 derniers relevés de chacun des comptes banciare.

Si la préparation de votre regroupement de crédits nécessite des documents spécifiques, notre conseiller vous le précisera au cours de vos échanges.

Courtier crédit

Comment faire une demande de rachat en ligne maintenant ?

Le simulateur en ligne est gratuit et sans engagement
3 minutes sont suffisantes pour solliciter un de nos experts
Sous 24h(1), vous connaissez votre future mensualité au meilleur TAEG

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

  • la réduction de vos mensualités : c’est le grand intérêt de regrouper ses crédits. Le ré-étalement de vos crédits à la consommation et de votre prêt immobilier sur une durée de remboursement allongée conduit à n’avoir plus qu’une seule échéance à un montant inférieur aux précédents;
  • la libération de trésorerie : le rachat de crédit est l’occasion de demander une trésorerie supplémentaire. Lorsque votre situation financière le permet, elle est versée sur votre compte en banque après que le solde de vos prêts en cours. Ainsi vous évitez de souscrire à un nouveau prêt à la consommation après le rachat;
  • le financement d’un nouveau projet : le foyer fiscal qui choisit le regroupement de crédits voit son taux d’endettement baisser. De cette façon, il peut de nouveau solliciter les banques pour un projet important, comme l’achat d’un bien immobilier;
  • une meilleure gestion du budget : c’est un avantage du rachat de crédit à ne pas négliger. Grâce à la simplification du budget, il devient plus lisible et plus simple à gérer.

Y a-t-il des inconvénients au rachat de crédit ?

L'allongement de la durée de remboursement

En choisissant le regroupement de crédits, vous allongez la durée pendant laquelle vous avez des crédits à rembourser. Si le but de ce choix est bien de réduire la mensualité, il faut garder à l’esprit qu’il vous faudra plus de temps avant d’être libre de tout remboursement.

Un coût total supérieur à celui de vos anciens crédits

Le coût total d’un rachat de crédit dépend en premier lieu des emprunts à regrouper, des indemnités de remboursement anticipés dues (IRA) aux organismes prêteurs et d’un éventuel besoin de trésorerie. L’étalement du capital sur 8 ans, 10 ans ou 13 ans a un coût : une durée d’emprunt courte baisse le coût global à rembourser.

A ces coûts de base du crédit s’ajoutent les frais :

  • le taux nominal fixe qui varie selon la banque, le type de rachat de crédit et le profil du débiteur;
  • les frais bancaires  composés des frais de dossier et des frais d’intermédiaire;
  • les frais d’assurances  du crédit;
  • les frais de notaire  si une garantie hypothécaire est nécessaire.

Le TAEG (taux annuel effectif global) résume l’ensemble de ces frais sous la forme d’un pourcentage qui simplifie la recherche du regroupement de crédits le moins coûteux.

Quels sont les risques ?

La diminution des mensualités allonge la durée de remboursement. L’impact du coût du rachat de crédit sur le montant total à rembourser est réel. C’est pourquoi il est indispensable de vérifier sa capacité de remboursement avant de vous engager. C’est particulièrement vrai lors de la signature d’un rachat de crédit hypothécaire où l’emprunteur pourrait perdre son bien en cas de coup dur. La connaissance du rachat de crédit et des pièges à éviter vous permet d’anticiper une éventuelle difficulté.

Des regroupements de crédits pour toutes les situations

Locataire ou propriétaire ?

Les locataires, qui n’ont que des crédits à la consommation, accèdent au rachat de crédit consommation dont les critères sont une durée maximum de 13 ans et un capital de 200 000€.

Les propriétaires qui doivent regrouper crédit à la consommation et prêt immobilier ont la possibilité de faire le même emprunt si la part immo est inférieure à 60% du regroupement. Au-delà, le choix se porte sur un regroupement de crédit immobilier, avec une limite de 15 ans et un montant de 500 000 €. Au-delà, le rachat de crédit hypothécaire est limité entre autres par les revenus de l’emprunteur sans toutefois dépasser 25 ans.

Activité ou retraite ?

Une condition d’éligibilité pour obtenir une nouvelle mensualité est d’avoir des revenus réguliers et suffisants. A ce titre, la pension de retraite des seniors leur permet d’obtenir un rachat de crédit retraité grâce à des revenus sécurisés.

C’est également le cas pour le rachat de crédits fonctionnaire dont les bénéficiaires présentent la même récurrence de leurs revenus. Mais tout emprunteur peut accéder à un rachat, nous finançons également les salariés en CDI, en CDD ou en interim, TNS et rentiers en métropole et dans les DOM.

Les accidents de la vie

Vous avez acquis un bien avec votre partenaire mais aujourd’hui vous vous séparez. Pour autant, vous aimeriez le conserver. Le rachat de soulte s’impose pour racheter les parts de votre ex-conjoint.

Si vous avez déjà obtenu un rachat de crédit mais que vous avez repris un ou plusieurs prêt à la consommation qui ont dégradé vos finances, vous pouvez opter pour un deuxième regroupement de crédits. Présentez-nous votre situation, nous aménagerons votre rachat de prêts en fonction d’elle.

Comment fonctionne un rachat de crédit ?

Quels crédits regrouper ?

Le rachat de crédit permet de regrouper les crédits de toutes natures en un seul :

  • Crédit à la consommation, prêt personnel, crédit auto ou moto et crédit travaux;
  • Crédit immobilier de votre logement, résidence secondaire ou locative et PTZ si besoin;
  • Rachat de crédit antérieur;
  • Caution bancaire : le cautionnement est l’engagement que prend un tiers à régler une dette en lieu et place d’une autre personne;
  • Crédit renouvelable caractérisé par un taux d’intérêt élevé particulièrement coûteux malgré des prélèvements généralement faibles;
  • LOA (location avec option d’achat), LLD (location longue durée) pour l’achat d’une nouvelle voiture ou moto;
  • Découvert bancaire;
  • Crédit contracté par un tiers;
  • Dettes fiscales, dettes privées et retard de paiement dans certains cas.

Un découvert bancaire ou une dette peut être soldé avec ce financement.

Pourquoi les mensualités sont réduites ?

rachat de crédits : l'impact sur votre reste à vivre

Tous ces crédits amputent le reste à vivre. Pour rééquilibrer son budget, l’emprunteur fait une demande de rachat de crédit en ligne. Lorsque qu’un établissement bancaire accorde le financement, le montant emprunté sert à solder les dettes existantes et payer les frais : c’est le regroupement de crédits.

L’allongement de la durée de remboursement réduit parfois la mensualité jusqu’à 60%* par rapport à avant opération. Une fois le rachat de crédits en place, il ne reste qu’un seul crédit et un seul prélèvement au débit du compte bancaire. L’effet sur le budget est immédiat, la marge de manœuvre financière évolue et il retrouve de la capacité d’emprunt.

Les phases d'un rachat de crédit qui dépendent de vous

  • la demande en ligne : plus vous êtes précis, plus l’analyse de votre situation financière par notre conseiller est exacte, il vous donne une réponse de principe immédiate et vous renseigne sur les conditions de l’emprunt : mensualité, taux, durée et coût total;
  • les documents à fournir : ils permettent à notre conseiller de confirmer le montage prévu avec vous et de préparer un dossier complet pour les banques. Leur fourniture est obligatoire, un courtier en ligne ne peux pas établir de rachat de crédit sans justificatif;
  • la signature électronique de l’offre de rachat de crédits en ligne et de l’assurance crédit qui finalisent votre restructuration de prêts.

Rachat de crédits en ligne : l'exemple de l'un de nos clients

Notre cliente nous contacte via notre simulateur de rachats de crédits en mai 2024. A cause d’un fort taux d’endettement, seuls  20% de ses revenus lui restaient, pratiquement 80% servaient au remboursement de ses crédits conso et renouvelables. Notre conseiller lui a trouvé un rachat de crédit express pour qu’elle obtienne une restructuration de ses dettes auprès d’une banque partenaire. Grâce au financement d’EIG Finances, notre cliente a :

  • réduit ses échéances de 906 € hors assurance ;
  • son taux d’endettement est passé de 79% à 37% ;
  • obtenu une trésorerie de 5 000 €.
Rachat de crédit : cas client explicite
Crédits à rembourser : 69 400 € – Rachat de crédit de 80 500 € sur 144 mois (12 ans)
Mensualité hors assurance 785 €, assurance groupe 189 €/mois, TAEG 7,74%, coût global du crédit avec assurance 140 256 €

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique ou vous préférez parler à l’un des conseillers en rachat de crédit d’EIG Finances ?

Téléphonez-nous du lundi au vendredi de 9h à 18h heure de Paris.

Vérifier son endettement avant de faire une demande de rachat de crédit

Afin de vous assurez de la pertinence du rachat de crédit, EIG Finances met à votre disposition une calculatrice de votre taux d’endettement pour estimer précisément votre besoin. Si vous avez déjà des difficultés à rembourser vos emprunts, un rachat de crédit rapide est probablement la meilleure option.

L’intérêt de votre regroupement de crédits doit être clair et vous apporter un vrai plus dont une solvabilité retrouvée ou la trésorerie supplémentaire pour le financement de votre projet.

En faisant une demande en ligne de rachat de prêt sur notre site, vous découvrez votre future échéance et vous échangez avec notre expert qui répond à vos dernières interrogations.

Mais n’oubliez pas vérifier les taux : quels sont les meilleurs taux actuels pour les regroupements de crédits ? Ayant un impact direct sur vos finances et votre budget, autant s’assurer de trouver le meilleur pour un coût total le moins cher. C’est une condition importante pour que le regroupement limite votre endettement global.

Faites votre demande de regroupement de crédit en ligne !

Baissez vos mensualités en obtenant un rachat de crédits immo ou conso
Effectuez votre demande gratuite immédiatement en ligne
Obtenez votre proposition sous 24h

Que se passe-t-il après la signature du contrat de rachat ?

Une fois que l’organisme prêteur vous a octroyé l’emprunt, il solde vos dettes auprès de vos créanciers. Ensuite, si c’est le cas, vous recevez tout ou partie de la trésorerie que vous aviez demandée lors du dépôt de votre dossier. Dès lors, vous n’avez plus qu’ un seul prélèvement au débit de votre compte, celui de votre nouveau regroupement de crédits.

Comment bien gérer ses finances dans le temps ?

Il est important de ne pas charger vos ressources après la mise en place de votre solution avec un nouvel emprunt. Pour vous éviter cela, avant même votre demande, estimez votre besoin de trésorerie avenir. S’il y en a besoin, incluez-la à votre regroupement de prêts.

Le but est d’ éviter que votre taux d’endettement reparte à la hausse peu de temps après le rachat, ce qui sera inévitable si vous êtes contraint à faire une simulation de prêt personnel ou faire appel à un crédit renouvelable. Si c’est le cas, soyez vigilent à bien maîtriser vos finances et à chercher les postes où vous pourriez faire des économies .

Que faire si ma situation change soudainement ?

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et parfois elle devient tumultueuse. Une perte d’emploi, une séparation, la maladie, etc… peuvent mettre à mal vos moyens financiers. En cas de coup dur, rien n’empêche de faire une  nouvelle simulation après une première restructuration. Il faut généralement attendre un an, mais un imprévu ou une défaillance inattendue peuvent toujours se justifier.

EIG Finances, un organisme de rachat de crédit à votre service

EIG Finances, organisme de rachat de crédit en ligne, est là pour vous indiquer la faisabilité de votre projet  et pour trouver votre financement aux meilleures conditions. Nos conseillers spécialisés en regroupements de crédits étudient votre situation avant d’envoyer votre demande à un partenaire bancaire en optimisant les chances d’accord. Notre intervention, c’est du temps de gagner et la certitude que votre  démarche est faite pour réussir. Notre conseiller se charge du  suivi de dossier, vous donne une réponse de principe immédiate et vous suit jusqu’au déblocage des fonds.

Nos outils en ligne

Société de crédits en ligne depuis plus de 20 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec des banques spécialisées, filiales de grands établissements bancaires français. Nos équipes dédiées ont acquis une grande expertise en regroupement de crédits et sont formées à toutes les particularités de cette l’opération financière. Vous profitez pleinement de notre savoir et de notre expérience en nous sollicitant et grâce à  nos outils en ligne disponibles 24h/24 sur notre site comme notre calculatrice de crédits

Rôle du courtier en rachat de crédit

Pourquoi choisir un courtier en ligne plutôt que de passer par sa banque ? Tout d’abord parce que nous travaillons avec plusieurs organismes bancaires et que de ce fait nous disposons d’un large panel de solutions. Par ailleurs, le mail et le téléphone suffisent largement à établir une relation de confiance entre vous et nous. Egalement, votre temps est précieux et nous l’économisons grâce à des outils en ligne, une capacité à intervenir sur tout le territoire français, métropolitain et ultra-marin avec le rachat de crédit DOM, une compétence spécifique en restructuration de prêts quelles que soit la formule, sans changement bancaire  ni vente de produits additionnels.

Nos honoraires sont dus uniquement lorsque votre rachat de crédit est financé.

Questions fréquentes sur le regroupement de crédit

Les rachats de crédits sont intéressants pour réduire les mensualités de ses prêts immobilier et crédits à la consommation en les regroupant en un seul.

Oui, le rachat de crédit peut être partiel et ne concerner que les plus coûteux ou au contraire se focaliser sur les mensualités les plus importantes.

Le meilleur moment est tant que votre situation financière est acceptable pour les banques, avant que les opportunités se referment.

Un endettement trop élevé, un fichage bancaire, pas de revenus réguliers, un dossier incomplet, etc… font partie des restrictions habituelles. 

Toutes les dettes professionnelles sont exclues dont les retards d’URSSAF ou de TVA.

Il est possible de financer un emprunteur en 2 semaines dans le meilleur des cas.

(1) Pour toute demande de rachat de crédit en ligne sur notre site, réponse de principe du lundi au vendredi aux heures ouvrées sans engagement avant l’étude complète de votre dossier
Article mis à jour le 1er juillet 2025